Ces deux oiseaux font partie de la famille des colombidés mais la tourterelle est beaucoup plus petite, généralement plus claire, et surtout la couleur de son bec est semblable à celle de son plumage, ce qui n'est pas le cas chez le pigeon qui possède un bec recouvert d'une excroissance de graisse que l'on appelle ...
Dans le langage courant, on appelle "colombe" la variante blanche du pigeon ou de la tourterelle domestique. Il arrive, d'ailleurs, que la colombe soit confondue avec le pigeon albinos ! Mais en réalité, la colombe est bien une espèce à part entière.
(Voir mon article ci-dessous) Le mâle de la tourterelle domestique, que vous appelez colombe, est un peu moins effilé que la femelle, il est plus dodu son cou est plus ramassé donc moins allongé. Il peut être légèrement plus enveloppé que la femelle mais pas systématiquement non plus.
La tourterelle possède une longue queue aux plumes grises et blanches. On la reconnaît facilement grâce à sa tête qui arbore un bec noir, des yeux ronds rouge-brun et surtout une petite collerette noire autour de son cou.
Dans le langage courant, le terme de “colombe” désigne souvent la version blanche d'un pigeon biset ou d'une tourterelle domestique. Les éleveurs et naturalistes peuvent aussi employer le terme de colombe pour désigner un petit pigeon, et celui de tourterelle pour désigner un pigeon de taille moyenne.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
Il est reconnaissable avec ses taches blanches présentes sur le côté de son cou (hormis les jeunes pigeons) et une ligne blanche également sur ses ailes et sa queue, davantage visible quand il est en vol. Ses plumes sont lisses et soyeuses.
Petite leçon de parité offert par les tourterelles
À deux, c'est plus facile que seul(e). Ainsi, les tourterelles sont des monogames assumées et pourraient incarner un modèle féministe ! Chez elles, le partage des tâches dans le couple est tout à fait équilibré. L'entraide est le maître mot.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
La tourterelle se mange. Elle aurait meilleur goût que le Pigeon biset, dont la chasse est aussi autorisée. Malgré sa petite taille, la tourterelle ferait de bons repas quand on en a une bonne quantité. Cependant, cela ne signifie pas que la plupart des chasseurs viseront à la consommer.
Elle est plus grosse que bien d'autres espèces de tourterelles, avec un poids de 130 g pour la femelle et de 210 g pour le mâle, et une longueur comprise entre 24 et 33 cm. Son espérance de vie est d'environ 14 ans, mais en captivité elle peut atteindre 28 à 30 ans.
En effet, une croyance ancienne affirme que les oiseaux transportent les âmes des morts, et quand l'un d'eux semble voir « rentrer » dans une maison, cela correspond à l'âme d'une personne défunte devant conduire dans l'Au-delà celle d'un habitant de la maison.
Les tourterelles, proches des pigeons, ont adopté le même comportement et sont à l'origine du qualificatif de “tourtereaux” pour désigner des amoureux. Chez un proche cousin du manchot, le gorfou huppé, la façon d'être fidèle est plus étonnante. Ils établissent bien pour la plupart un couple pour la vie.
Lorsque la tourterelle fait entendre son chant, nous pouvons espérer que la vie sera au beau fixe. Nous passerons d'un cycle de difficultés à un cycle favorisant le repos et la paix de l'esprit. L'apparition de la tourterelle annonce une période où de nouveaux cycles et de nouveaux mondes sont sur le point de s'ouvrir.
Reproduction de la tourterelle
Les œufs de tourterelle sont couvés par le mâle et la femelle qui se relaient pendant 15 à 16 jours. Après l'éclosion, les parents nourrissent leurs petits pendant 19 jours avec du lait de pigeon.
PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
Cage, volière, dans une pièce libre, elle est à l'aise partout. Plus elle a d'espace, mieux elle se sent. Elle se sent aussi mieux en groupe que seule. Durant la saison des amours, il faut séparer les mâles qui deviennent très agressifs.
Avec nos tourterelle, les perruches callopsittes, les perruches du genre euphèmes s'entendent très bien dans la même volière car ce sont des crochus très pacifiques et non destructeurs. Les euphèmes sont des perruches charmantes: perruche turquoisine, perruche resplendissante, perruche de Bourke sont les plus connues.
Comment font-ils pour boire ? La majorité des passereaux recueille l'eau dans leur mandibule inférieure et effectuent un mouvement de la tête en arrière pour la projeter dans leur gosier. Par contre, les pigeons et tourterelles boivent d'un trait en aspirant longuement l'eau sans relever la tête.
Dans des cavités, sur des arbres, sur l'eau ou au sol
La majorité d'entre eux, y compris ceux qui ne sont pas strictement arboricoles comme les gallinacés, préfèrent dormir dans les arbres ou les arbustes denses : ils y sont hors de portée des prédateurs.
De même que tous les bébés humains ne marchent pas au même âge, tous les oisillons ne parviennent pas à voler au même moment. Il leur faut pour cela une bonne musculature et un plumage complet. Mais en général, il faut compter 3 à 4 semaines après l'éclosion, c'est à dire la sortie du bébé hors de l'œuf.
Vers cinq semaines, vous pouvez commencer à présenter des graines à votre oiseau. Peu à peu, il doit pouvoir manger et boire seul.
Leur acidité attaque les pierres des bâtiments. Les fientes, les cadavres, les nids ou encore les plumes peuvent obstruer les conduits d'eau, les gouttières, etc. Si les excréments de pigeons ramiers sont plutôt vert marron, ceux du pigeon domestique sont noir et blanc.
Les nuisances architecturales concernent les dégradations des batiments sur lesquels viennent se poser les pigeons : dégradation par l'esthétique ou plutôt l'inesthétique du fait de la présence des nids, des traces de fientes. dégradation de par l'acidité des fientes de pigeon et leurs propriètés corrosives.
Essentiellement végétarienne : à base de graines et de fruits. En automne : surtout des faines et des glands. Rarement des insectes, mollusques et lombrics. Le pigeon ramier vient à la mangeoire et se régale de graines.