« Non seulement l'activité musculaire pour se tenir debout permet de brûler plus de calories, mais elle pourrait être associée à une réduction de la fréquence des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et du diabète.
Le fait de rester debout sur ses deux jambes pendant des heures sans vraiment se déplacer n'est pas anodin pour la santé. Garder tout le temps la même position fait travailler toute la chaîne musculaire. Ce qui engendre des maux de dos, des douleurs aux membres inférieurs, et de la fatigue musculaire.
Le premier ministre britannique Winston Churchill travaillait de longues heures chaque jour debout devant un bureau spécialement aménagé. Réduire de quelques heures par jour la position assise diminue les facteurs de risques du diabète de type 2.
Des études ont été menées sur le sujet. Elles révèlent qu'être debout au travail permet de perdre 0,15 calorie en moyenne par minute en plus par rapport à la station assise. Sur une journée de 7 heures, le bénéfice est de 63 calories.
Cette pratique permet-elle pour autant de perdre du poids ? Selon un article publié en 2018 dans l'European Journal of Preventive Cardiology et résumant 46 autres études sur le sujet, les chercheurs ont calculé que rester debout plutôt que sur une chaise fait perdre en moyenne 0,15 calorie de plus par minute.
La position debout, offre quant à elle de nombreux avantages tels qu'une grande liberté de mouvements et une zone de travail disponible plus large. En travaillant debout, nous sollicitons l'ensemble de nos muscles, réduisons la fatigue et l'endormissement causés par les points de pression lors de la station assise.
Courez à un rythme rapide.
La course, que ce soit sur un tapis roulant ou à l'extérieur, en solo ou avec un partenaire, est un excellent moyen de bruler des calories. Une course à un rythme de 10 km par heure ou 10 minutes par 1,5 km permet de bruler 500 calories en 45 minutes environ.
Ces désagréments s'expliquent par le fait que le maintien du corps en position debout exige un effort musculaire, alors qu'il réduit l'apport sanguin aux muscles sollicités. C'est donc le manque de circulation sanguine qui fait que les muscles se fatiguent plus rapidement, et qui provoque des douleurs.
Cela vient principalement du fait que la colonne vertébrale a trop peu d'exercice et que les disques intervertébraux souffrent. Le fait que le corps doit rester tout le temps dans la position debout et maintenir l'équilibre entraîne des tensions musculaires et des crampes.
La station debout prolongée peut en effet entraîner de la fatigue, des crampes dans les jambes ou des maux de dos. A terme, ce type de fatigue prolongée peut entraîner des problèmes plus graves dans les articulations ou dans le dos selon une étude publiée dans la revue Human factors.
Ainsi, certaines postures réalisées debout activent les muscles du dos mais aussi les biceps, les pectoraux ou encore les épaules.
D'après de nombreuses études publiées dans les revues scientifiques, rester debout muscle non seulement les jambes, mais permet aussi de lutter contre le surpoids et l'obésité. En effet, la position debout conduit instinctivement le corps à effectuer quelques exercices afin d'éviter la fatigue.
En position debout, ce sont vos pieds et vos chevilles qui supportent tout le poids de votre corps. Il est recommandé d'opter pour des chaussures antidérapantes incluant une semelle qui offre un bon support pour l'arche plantaire. Évitez les talons hauts ou les chaussures plates.
Changez régulièrement de position: Évitez de rester statique trop longtemps et bougez sur place (serrez les orteils, déplacez vos pieds, appuyez sur vos orteils puis sur vos talons, etc.) Dans la mesure du possible, dégourdissez-vous régulièrement les jambes et pensez à vous asseoir toutes les deux heures.
Alterner les positions debout et assise permet de réduire vos risques de souffrir de certains cancers, de maladies du coeur et de diabète. Gros plus, les maux de dos disparaissent. Vous améliorez automatiquement votre posture et vous renforcez vos muscles dorsaux.
Des matériaux souples
Afin de garantir le confort de vos pieds tout au long de la journée, portez des chaussures confectionnées à partir de matériaux souples. Ces dernières doivent être flexibles à la base des orteils. Au contraire, le contrefort à l'arrière du talon doit être ferme.
Ils peuvent évoquer une chute de la tension debout c'est-à-dire une hypotension orthostatique, plus fréquente chez la femme et survenant davantage quand il fait chaud et que l'on est en position debout statique, liée à un mauvais retour veineux du sang des parties périphériques (jambes) vers le cœur (valves veineuses ...
les troubles de l'oreille interne, qui est en quelques sortes l'organe de l'équilibre. les troubles neurologiques. les troubles musculaires. l'hypotension orthostatique (baisse de la pression artérielle au moment du passage à la station debout), très fréquente chez les personnes âgées.
Lorsque vous serez amené à rester debout pendant une période prolongée, lorsque vous voyagez en train et surtout en avion, portez des bas ou des collants de contention. Ces bas compressent vos pieds et le bas de vos mollets. Ils empêchent ainsi le sang de stagner au niveau des chevilles, et vos jambes d'enfler.
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Elle peut être liée à plusieurs causes, mais le fait que cette douleur apparaisse lorsque vous êtes en position assise ou en position debout prolongée fait penser à une accumulation possible de liquide au niveau des veines des membres inférieurs.
Le syndrome de Maigne est la conséquence de l'irritation des nerfs émergents de la zone vertébrale T12/L1 (entre la dernière dorsale et la première lombaire). La charnière dorso-lombaire n'est pas forcément douloureuse, les douleurs sont généralement projetées.
Cependant, boire de l'eau froide n'aide pas les personnes à perdre du poids" répond Josette Chapellet. En effet, boire froid va consommer de l'énergie Yang pour réchauffer l'eau.
Si le corps manque de certains aliments, il puise son énergie dans les muscles. La masse musculaire fond, mais pas la masse graisseuse. Le poids reste donc sensiblement le même. La sédentarité associée au sur chauffage en hiver et la climatisation excessive en été font que l'on dépense de moins en moins d'énergie.