Une fois le nettoyage effectué, place à l'eau froide, pour enlever tout et resserrer les pores. Attention cependant à ne pas utiliser de l'eau glacée, qui n'aura pas d'action nettoyante et qui risquerait également de causer du tort à votre peau.
Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette. Terminez toujours par l'application d'une crème hydratante.
Quelle doit être la température de l'eau pour se laver le visage ? Pour que le nettoyage soit efficace sans être agressif pour la peau, l'eau doit être tiède, c'est-à-dire pas trop froide, mais pas trop chaude non plus.
Néanmoins, pour se laver le visage, Alexandre Vacher rapporte qu'il faut idéalement un pH un peu plus acide, autour de 5,5. Cela permet de conserver le meilleur équilibre pour la peau. L'expert recommande alors l'utilisation d'eau thermale en brumisateur.
Si le nettoyage du soir est essentiel pour retirer les impuretés et peaux mortes accumulées au cours de la journée, le nettoyage du matin ne semble pas nécessaire.
Réalisé avec une eau micellaire, un lait démaquillant ou encore un gel, il est absolument indispensable pour permettre à la peau de se régénérer durant la nuit. Enfin, 1 à 2 fois par semaine, vous pouvez employer un exfoliant doux, pour désincruster les pores et assainir la peau en profondeur.
Sous les yeux, le froid est très efficace pour atténuer les poches et diminuer les cernes. - Le froid est un allié anti-âge. Il lutte contre la formation des rides, lifte les traits du visage et tonifie la peau grâce à la stimulation de la circulation sanguine. Le problème du glaçon « classique » ?
Dès le coucher du soleil, elle passe par contre en mode régénération pour réparer les cellules pendant le sommeil. Se nettoyer le visage trop tard avant d'aller se coucher risque donc d'altérer ce processus et agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Le démaquillage et le nettoyage sont absolument indispensables pour la santé de l'épiderme, mais ce n'est pas à ce moment qu'il faudrait le faire. En effet, les cellules du corps et en particulier celles de notre peau ont un rythme naturel. Se laver le visage juste avant de dormir peut le perturber.
L'eau froide favorise un joli teint
Là encore, laver votre visage à l'eau froide est une bonne astuce. En stimulant la micro-circulation, le froid permet d'avoir une peau plus lumineuse. Il lisse le grain de peau, tonifie le visage et booste naturellement le renouvellement cellulaire.
Nettoyer sa peau en profondeur le soir est une étape primordiale afin de débarrasser l'épiderme des impuretés accumulées au cours de la journée (particules de pollution, poussières, allergènes, bactéries, sébum, tabac, sueur, produits cosmétiques, maquillage, etc...).
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Une peau raffermie
Dans sa grande générosité, l'eau froide resserre les pores de la peau. Elle permet ainsi de conserver l'élasticité et la fermeté de celle-ci, gardant une peau plus lisse. En opposition, l'eau chaude va dessécher la peau et le cuir chevelu.
Les douches froides renforcent le système immunitaire
Prendre une douche d'eau froide régulièrement intensifie la production de globules blancs, et permet donc d'activer le système immunitaire contre les agressions extérieures.
L'eau froide provoque une détente musculaire immédiate. Les bains d'eau froide ont souvent été utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétitions pour réduire les inflammations. L'eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu'externe.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Le lait ou la crème nettoyants
Pour réveiller la peau en douceur, tout en prévenant les éventuels problèmes cutanés, les nettoyants visage à la formulation naturelle et les cosmétiques solides restent la meilleure alternative. Ils éliminent le sébum et les impuretés sans décaper, ni dessécher, ni irriter la peau.
Le froid extrême peut devenir dangereux pour votre peau
En effet, masser son visage avec un glaçon à même la peau peut provoquer des brûlures et des rougeurs. Il est préconisé de mettre le glaçon dans un gant de toilette ou enveloppé dans un tissu fin avant de l'appliquer sur votre peau.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Le glaçon produit un résultat remarquable en resserrant les vaisseaux sanguins de la peau de votre visage. Ces produits naturels stimulent également la circulation sanguine et assurent une bonne hydratation cellulaire.
Pour ce faire, rien de plus simple, mélangez deux cuillères à soupe d'argile blanche avec une cuillère à soupe et massez délicatement votre visage. N'attendez pas que le mélange sèche, rincez à l'eau tiède dès que le nettoyage est terminé. Ce nettoyant convient à tous les types de peau.
Selon les dermatologues, la plupart des gens devraient se laver le visage deux fois par jour, soit le matin au lever et le soir avant de se coucher. Se nettoyer le visage deux fois par jour constitue la fréquence idéale puisque la peau du visage produit du sébum en tout temps.