Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Via le bouton Power : vous pouvez éteindre votre Box SFR la nuit en appuyant simplement sur le bouton Power de cette dernière le soir avant de vous coucher. Le matin au réveil, il vous suffit alors d'appuyer à nouveau sur le bouton Power de votre Box SFR pour la rallumer et profiter de vos services SFR Box.
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
Pour les décodeurs TV, la puissance moyenne est de 8,5W en veille et supérieure à 10W en fonctionnement (voire 21 W pour les modèles disposant d'un disque dur). On constate surtout que les boîtiers consomment presque autant en veille qu'en fonctionnement.
Selon un acteur interrogé par l'Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l'ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi.
Vous pouvez activer la veille à partir de l'icône veille, représentée par une lune sur l'écran de votre Livebox. Vous pouvez également l'activer à partir de l'application Orange & moi ou en planifiant des plages horaires sur lesquelles elles s'activent automatiquement.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Planifier les plages de désactivation du wifi
Cliquez sur le bouton Personnalisé. Cliquez sur les plages horaires dont vous souhaitez la désactivation du wifi. Ces plages horaires deviennent grises (dans notre exemple, nous désactivons le wifi chaque week-end de minuit à 8h00). Cliquez sur le bouton Enregistrer.
Dans votre maison, c'est le lave-linge qui consomme le plus, malgré une utilisation qui n'est pas permanente, avec 1150 kWh et un coût de 159 € par an. Ensuite, c'est le réfrigérateur combiné à un congélateur, avec 625 kWh consommés et qui coûte 90 € chaque année, pour une puissance de 150 à 300 watts.
On a tendance à penser qu'une fois le cycle terminé, le sèche-linge ne consomme plus d'électricité. Et bien non ! Au contraire, c'est l'un des appareils qui consomme le plus, même à l'arrêt.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Une fois les équipements achetés, c'est l'usage qui fait la différence : le fait de ne pas éteindre les écrans quand on ne s'en sert pas ou de laisser un ordinateur allumé en continu. Même «un ordinateur éteint mais encore branché continue à consommer de l'électricité», explique l'Ademe.
La machine à laver
Si le sèche-linge consomme de l'électricité à l'arrêt, c'est que c'est la même chose pour le lave-linge ! Donc, débranchez-la également pour faire des économies. Surtout si vous n'êtes pas une famille nombreuse à l'utiliser tout le temps.
Enfin, redémarrer sa box permet de procéder aux mises à jour prévues par l'opérateur. Ce qui peut aussi vous éviter de connaître des dysfonctionnements et donc de devoir faire un reboot. Éteindre sa box puis la redémarrer, c'est donc une bonne habitude à prendre.
Éteindre les équipements
Éteignez votre Livebox en appuyant sur le bouton 0/I situé sur le côté gauche de votre Livebox.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est conseillé de désactiver le wifi lorsque vous n'avez pas besoin d'Internet, notamment en utilisant la première méthode. Le wifi est activé lorsque le voyant bleu est allumé et lorsqu'il est désactivé, le voyant est orange.
Lorsqu'on éteint l'ordinateur, la multiprise coupe l'alimentation de l'ensemble; elle continue cependant de soutirer un peu d'électricité (environ un watt). » La multiprise permet donc de diminuer les coûts d'électricité.
La consommation d'une TV en veille dépend de l'exemplaire choisi, mais en moyenne, on l'estime à 0,09 kWh/jour pour 23 heures de veille. En fonctionnement durant une heure, elle consommera environ 0,07 kWh/jour.
Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !