Il est en revanche nécessaire de pratiquer les rapports en douceur, en étant particulièrement prudents les 3 premières semaines au minimum, en veillant à ne pas endolorir les seins.
L'habituel est de pouvoir commencer à dormir sur le côté après 1 mois si la patiente est à l'aise, à partir de quoi on considère que la prothèse est suffisamment installée pour commencer une vie tout à fait normale.
La durée de port du soutien-gorge de contention
Il doit être porté en permanence 24h/24, de jour comme de nuit, au moins huit jours après la plastie mammaire.
Humidifier votre cuir chevelu
Pendant 1 minute environ, il faut laisser couler de l'eau tiède sur votre cuir chevelu sans trop de pression. L'objectif de cette étape est de ramollir les croûtes qui se situent autour des follicules implantés.
Après une pose de prothèses ou une réduction mammaire, on doit éviter les grands gestes avec les bras pendant 15 jours. Les conseils d'Isabelle : pas de pulls, pas de t-shirts, vous ne pourriez pas les enfiler, mais des chemises souples, choisies une à deux tailles au-dessus pour être à l'aise.
Le port de charges lourdes (plus de 3 kg) doit être évité pendant un mois, surtout en cas de positionnement des prothèses derrière le muscle grand pectoral. Un arrêt de travail d'une semaine est prescrit. Un temps de repos d'une semaine est nécessaire.
Pour mieux se lever après une augmentation mammaire, il faut : Dormir sur le dot. Plier vos genoux jusqu'à ce que vos jambes pendent au-dessus du bord du lit. Utiliser vos bras pour soulever le haut de votre corps et vous asseoir sur le bord du lit.
En pratique, les implants pourraient se déplacer vers une position différente et créer de nombreux problèmes. Il est vivement conseillé de maintenir cette position pendant les 6 premières semaines post-opératoires et pas avant 3 mois pour dormir à nouveau sur le ventre.
La brassière postopératoire est un accessoire médical qui vise à optimiser le résultat d'une intervention de chirurgie esthétique des seins. Elle doit être portée en permanence, dans un premier temps. Elle permet d'optimiser la qualité et la durabilité des résultats.
Plus de trois mois sont nécessaires pour que la cicatrice guérisse et, souvent, son état continue de s'améliorer durant les 2 années suivant l'augmentation mammaire. Aussi, il faut attendre jusqu'à six mois pour que les implants mammaires descendent à la position idéale pour donner un aspect naturel aux seins.
5 à 7 jours après l'opération
Néanmoins, il faut éviter les mouvements violents, comme lever les bras au-dessus de la tête, car ils peuvent provoquer des irritations et des saignements. Vos implants mammaires devraient commencer à s'installer à ce stade.
Quand pouvez-vous recommencer à porter des soutiens-gorge classiques après une chirurgie mammaire ? Quand votre œdème aura disparu, vous pourrez de nouveau vous tourner vers vos soutiens-gorge habituels.
Après les 3 mois de convalescence, certains sports sont plus recommandés que d'autres, c'est le cas de la marche rapide, du vélo statique, de la natation de loisirs ou encore de certains exercices de gymnastique visant à faire travailler les jambes et les abdominaux.
Positionnez le contenseur de compression correctement. La section la plus large du contenseur de compression doit être placée sur votre dos, au niveau du centre de votre soutien-gorge. Lorsque le contenseur de compression est bien en place, attachez le contenseur de compression velcro au-dessus de vos seins.
Vous pouvez prendre des douches au bout de 3 à 4 jours. Une crème hydratante peut être appliquée chaque jour après la douche et avant la remise en place du soutien gorge pour atténuer la sécheresse cutanée. Les bains sont autorisés dès que les croutes ont disparu (vers la 4ème semaine).
Vous pouvez utiliser le même pansement durant 2-3 semaines, ensuite il faudra le remplacer. Il est recommandé d'utiliser les pansements siliconés durant 3 mois après l'opération.
Tout d'abord, pour un confort optimal, veillez à ce que votre soutien-gorge post-opératoire soit sans armatures ni baleines, pour ne pas blesser, ni pincer votre peau à des endroits sensibles. Il doit également être sans coutures au niveau de vos cicatrices potentielles pour ne pas les irriter.
Le volume de vos seins n'est pas plus petit, vos prothèses sont simplement compressées et doivent faire leur place graduellement. Cet effet peut se produire avec les implants au gel cohésif lorsqu'ils sont placés derrière le muscle pectoral.
Choisissez un maillot de bain doté de poches afin de pouvoir insérer votre prothèse mammaire externe en toute discrétion et en toute sécurité. Votre prothèse mammaire est ainsi maintenu parfaitement en place et vous pourrez bouger librement sans inquiétude.
Après une augmentation mammaire avec prothèses, il arrive dans de rares cas qu'une des prothèses bouge. Ce phénomène intervient généralement dans les mois qui suivent la chirurgie et présente peu de risques pour la santé. Toutefois, l'aspect esthétique de la poitrine peut être modifié.
Si le chirurgien fait du bon travail, rassure toi, tu ne sentira en aucun cas les prothèses ni en marchant, en courant ou quoi que se soit.
Le diagnostic de la coque mammaire avec votre médecin
La consistance du sein est sans particularité (stade 1) Le sein est plus dur que d'habitude (stade 2) La poitrine est dure, figée et l'implant est peu mobile (stade 3) Le sein est dur voire inflammatoire et douloureux (stade 4).
Si le gel se diffuse dans l'organisme, la patiente peut rencontrer différents symptômes : douleurs ou sensibilité du sein, fourmillements, engourdissement, gonflement, modification de la taille du sein ou de sa forme, apparition de ganglions de l'aisselle, durcissement du sein…
Concernant la souplesse des prothèses, les gestes de mobilisation de l'implant sont importants pour éviter toute complication et formation de coques. Ils s'effectuent en saisissant l'implant pour le faire bouger dans sa loge dans un mouvement légèrement circulaire de haut en bas et sur les côtés.