Que faire lorsque l'on avale un bout de verre ? Habituellement, 90 % des corps étrangers ingérés passent spontanément. S'ils ne sont pas trop volumineux ou susceptibles de couper ou de blesser, nul besoin de s'inquiéter.
Demandez-lui calmement de vous décrire l'objet avalé. Faites-le se pencher en avant et essayez de lui faire cracher l'objet s'il le sent toujours dans sa gorge. Si l'objet est coincé dans sa gorge, faites-lui ouvrir la bouche.
Les symptômes d'un corps étranger sous la peau : écharde, épine, fragment de verre, mine de crayon... Généralement, la pénétration d'un corps étranger sous la peau ne passe pas inaperçue. Elle est douloureuse et le corps étranger est visible à l'œil nu, par transparence, sous la couche superficielle de la peau.
Si la pièce a bien été avalée (dans l'œsophage) et non inhalée (dans les voies respiratoires) il n'y a aucun danger. En effet la pièce de 5 centimes a une toute petite taille et elle sera évacuée normalement dans les selles.
Si l'objet est coupant ou pointu, l'enfant peut se plaindre de maux de ventre ou de poitrine (si l'objet est coincé dans l'œsophage). Son appétit est diminué et une fièvre peut se déclarer après quelques jours.
Les petits os, comme ceux du poulet, sont plus problématiques, avec un risque de fausse route. Si cela arrive à votre enfant, par exemple, il peut se mettre à tousser, se sentir gêné pour reprendre son souffle. Dans ces cas-là, ne faites rien et respectez la toux de l'enfant, c'est un mécanisme de défense.
La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.
Si le partie avalée à une surface ou texture lisse, cela ne cause habituellement pas de problème. Cependant, si vous développez la moindre irritation ou douleur, ou d'autres symptômes surviennent comme des saignements, il faudra consulter un médecin rapidement. N'hésitez surtout pas s'il y a quoique ce soit!
Maudit cure-dents
À celles et ceux qui penseraient qu'une telle situation est tout à fait exceptionnelle, signalons que l'ingestion accidentelle d'un cure-dents peut être mortelle. Une étude allemande a analysé 136 cas avec lésion gastro-intestinale sévère publiés dans la littérature médicale.
Les corps étrangers peuvent être avalés accidentellement ou volontairement. Ils peuvent ou non provoquer des symptômes selon l'endroit où ils sont coincés. Le diagnostic peut reposer sur une association de radiographies, une endoscopie, ou parfois une tomodensitométrie.
L'ingestion d'un corps étranger entraîne une douleur rétro-sternale, une odynophagie, une dysphagie, une hypersialorrhée et parfois des vomissements pour les gros objets «mousses» (blunt) qui créent un syndrome obstructif nécessitant une extraction en urgence.
Conduit musculomembraneux reliant le pharynx à l'estomac. (P.N.A. esophagus.) L'œsophage est un conduit souple et contractile qui mesure chez l'adulte 25 centimètres de long et 2,5 centimètres de diamètre.
Le retrait ou le délogement de ces morceaux d'aliments peut se faire à l'aide d'une caméra flexible ou d'un instrument rigide, appelé endoscope, mais les procédures endoscopiques peuvent entraîner de graves complications, comme des perforations dans l'œsophage.
> L'injection de botox Une fine aiguille injecte ce produit dans la paroi de l'œsophage. Le botox détend le sphincter qui bloque les aliments. Ce traitement est réservé aux personnes âgées parce qu'il améliore les symptômes seulement sur une courte durée. L'injection peut être refaite au besoin tous les six mois.
La pneumopathie d'inhalation est une inflammation pulmonaire liée au passage dans les poumons du contenu gastrique ou d'aliments à l'occasion d'une fausse route.
Le fibroscope (tube souple) ou le trachéo-bronchoscope (tube rigide) est introduit par la bouche, puis entre les cordes vocales, pour aller jusque dans la trachée puis les bronches. Divers types de pinces sont utilisés pour retirer les corps étrangers.
Lors de l'inhalation du corps étranger, une toux brutale et une difficulté à respirer surviennent. La personne est très agitée car elle étouffe et ne peut plus parler. Il s'agit du syndrome de pénétration qui survient lors du passage du corps étranger dans le larynx ou la trachée .
Les cure-dents, un danger bien connu
La dangerosité des cure-dents est déjà connue. En 2014, une étude allemande recensait 136 cas d'ingestion de ceux-ci. 80 % des patients étudiés avaient souffert d'une perforation et près de 10 % en étaient décédés. Mais les chercheurs rassurent.
Le corps étranger bloque complètement la respiration : "Il s'agit d'une urgence vitale, il faut donc appeler le 15 immédiatement. En attendant les secours, il faut réaliser, sans attendre, 5 claques dans le dos suivies de la manœuvre de Heimlich, jusqu'à expulsion du corps étranger " explique le Dr Libot.
En cas d'ingestion
Le patient devra ensuite être adressé à un spécialiste qui fera pratiquer un examen radiologique afin de localiser le corps étranger. La surveillance des selles est préconisée avec un régime immédiat riche en fibres (asperges, poireaux, éventuellement coton...).
Si votre racine est suffisamment saine, elle peut recevoir un autre pivot. Si vous avez perdu ou avalé votre dent à pivot, le chirurgien-dentiste en réalise immédiatement une provisoire qui ne doit pas être gardée plus d'un mois.
Oui, elle ne présente aucun risque. Un grand nombre d'études cliniques ont prouvé qu'une utilisation quotidienne d'adhésifs dentaires respectant les instructions d'emploi est sans danger.
Quelle est la durée de vie d'une dent sur pivot ? En fonction des matériaux utilisés, de la taille plus ou moins importante de la dent initiale et de la qualité de l'os de la mâchoire au niveau local, la durée de vie moyenne d'un pivot dentaire est de 10 à 15 ans.
Les fausses routes à répétition peuvent être source de complications telles que les infections respiratoires, la dénutrition, la déshydratation et ainsi avoir des conséquences sur la qualité de vie, sur l'estime de soi et être génératrices d'une crainte de s'alimenter.