Une sécrétion cellulaire excessive de potassium peut donner lieu à une hyperkaliémie. Le passage rapide de potassium des cellules au sang peut surcharger les reins et induire une hyperkaliémie potentiellement mortelle.
légère : entre 5,5 et 5,9 mmol/l ; modérée : entre 6 et 6,5 mmol/l ; sévère : supérieure à 6,5 mmol/l.
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
Une accumulation de potassium dans le sang, appelée hyperkaliémie, provoquée par le défaut d'excrétion rénale du potassium, crée un risque important d'arythmies et de troubles conductifs pouvant aboutir (dans les cas les plus graves et en l'absence de traitement urgent) à un arrêt cardio-circulatoire.
1 - Le café soluble
Le café en poudre est incontestablement le roi indétrônable du potassium. Chaque portion de 100 g contient 3 600 mg de potassium.
Selon les experts, il suffit de boire au moins 1 litre d'eau par jour pour éliminer le surplus de potassium. Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé de limiter la consommation d'aliments riches en potassium (palourdes en conserve, flétan, courges d'hiver, épinards, raisin, pruneau, etc.).
Aliments pauvres en potassium:
Fromages, de préférence le Brie, Camembert, fromage blanc, cottage, cancoillotte, mozzarella, ricotta.
Pour assurer un bon équilibre des fluides entre l'intérieur et l'extérieur des cellules, le taux de potassium et de sodium doit être finement régulé par l'organisme. C'est notamment le rôle des reins, qui éliminent le potassium en trop via les urines.
L'œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E ainsi que les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, en quantité non négligeable, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.
La carence en potassium se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et des crampes musculaires, de la paresse intestinale, des ballonnements, des douleurs abdominales et de la constipation. Si un apport insuffisant en potassium est fréquent, elle peut entraîner une réelle carence (hypokaliémie).
Le café soluble, le lait en poudre écrémé et le cacao font partie des aliments et boissons les plus riches en potassium. Le café en poudre contient toutefois deux fois fois plus de potassium que le lait en poudre écrémé (1700 mg/100g) et le cacao (1510 mg/100 g).
Le dosage du potassium permet de déterminer si une hypokaliémie (baisse du potassium sanguin) est d'origine rénale ou non. Les hyperkaliémies peuvent avoir de sérieuses conséquences cardiaques.
Pour produire l'énergie demandée par la situation, le corps métabolise plus rapidement les éléments nutritifs, ce qui peut se solder par un manque d'acides aminés, de potassium, de phosphore, de magnésium, de calcium, d'électrolytes et de vitamines du complexe B, entre autres.
N.B. : La teneur en potassium varie dans certains légumes, selon la façon de les apprêter. Par exemple : les carottes bouillies se trouvent dans la catégorie TENEUR MOYENNE mais les carottes crues dans la catégorie TENEUR ÉLEVÉE.
De même, il peut être conseillé de réduire les aliments riches en potassium, comme les bananes, le chocolat noir, les fruits secs, les champignons, certains légumes (blettes et épinards) et les légumineuses entre autres.
Le potassium joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre organisme. Ce nutriment est ainsi impliqué dans le bon fonctionnement du système cardiaque, des cellules nerveuses ou encore des muscles.
Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
les légumes (épinards, bettes, champignons, choux, pommes de terre), les fruits (avocats, abricots, cassis, agrumes, bananes), les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs), et les fruits secs (pistaches, figues, dattes, noix, amandes).
Cette estimation est très fluctuante car elle est liée à votre consommation de sel. Plus vous mangez salé, plus vous avez besoin de potassium.
Potassium : il est le cation dominant du vin. La teneur dans les vins varie, mais la moyenne est de 1.000 mg/l.