La température de Planck est la température de l'univers à 1 temps de Planck après le Big Bang, et est considérée comme la température maximale possible de facto. On a calculé qu'elle était d'environ 1,4 × 1032°C (140 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000°C).
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Résistance à plus de 100°C dans certaines conditions
Mais pour le commun des mortels, il est très improbable de décéder de croiser une telle température sans le vouloir. La plus haute température officiellement enregistrée sur Terre est de 56,6°C (134° Farenheit), le 10 juillet 1913 dans la vallée de la Mort.
Alors que les températures continuent d'augmenter dans le monde entier, quelle est la limite que votre corps peut supporter ? Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
Ainsi, le record absolu de température (56, 7 °C, enregistré il y a tout juste cent dix ans, le 10 juillet 1913, dans la Vallée de la Mort, en Californie, aux Etats-Unis) fait toujours autorité, mais il est très débattu par les scientifiques.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 ! Soit plus de 20 ° au dessus de la température moyenne du corps humain, de quoi fondre comme neige au soleil.
1. Séville, Espagne. Séville est officiellement la ville la plus chaude de toute l'année en Europe continentale et l'hiver est le moment idéal pour visiter.
Pour le critère des températures extrêmes le seuil est fixé à 900 heures par an d'exposition à des températures supérieures ou égales à 30° ou inférieure ou égale à 5°.
- L'hyperthermie maligne est définie par l'augmentation de la température du corps au-delà de 40°C, pouvant atteindre rapidement 43°C.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
En Europe, la maximale s'en rapproche déjà dangereusement, puisque 48,8 degrés ont été observés en Italie en 2021. Pour l'heure, le record français a été établi par Météo-France à 46 °C, le 28 juin 2019, à Véragues (Hérault).
la vallée de la mort, états-unis
Le parc national de la Vallée de la Mort, situé entre le Nevada et la Californie, compte parmi les lieux les plus chauds et les plus secs au monde. C'est d'ailleurs à Furnace Creek qu'est établi le record actuel de 56,7°C.
Dans la Vallée de la Mort, aux États-Unis, il pourrait bien être battu dans les prochains jours. Attention, ça brûle : 55 °C relevés par ce thermomètre. Ce n'est pas tout à fait le record du monde à l'ombre, mais pour ces Bretons de passage dans la Vallée de la Mort, c'est une expérience hors du commun.
La température du noyau terrestre est estimée à 10800 degrés Fahrenheit, aussi chaude que la surface du soleil.
Si, dans de rares cas, la température corporelle dépasse 41,5°C, on parle d'hyperpyrexie, une maladie particulièrement grave.
L'hypothermie (température centrale inférieure à 35 °C) peut résulter de causes accidentelles (exposition au froid, intoxications médicamenteuses), de troubles endocriniens (hypothyroïdie), ou de lésions neurologiques centrales ou périphériques.
L'hypothermie est un refroidissement involontaire de la température interne du corps en dessous de 35 °C. Elle peut être plus ou moins prononcée : Si la température prise dans la bouche descend entre 35 et 32,2 °C, l'hypothermie est légère. Entre 32,2 et 28 °C, elle est modérée.
La santé en danger à partir de 40°C
Le Pr Lewis Halsey et son équipe de chercheurs révèlent que des températures qui oscillent entre 40 et 50 °C sont potentiellement dangereuses pour la santé. Leurs travaux s'inscrivent dans la continuité d'une précédente étude publiée en 2021 dans la revue Physiological Reports.
Stade 1 - Lorsque votre température centrale tombe de 1 ou de 2 ºC (1,8 ou 3,6 ºF), vous commencez à frissonner, vous avez la chair de poule, et vos mains s'engourdissent. Votre respiration peut s'accélérer et devenir superficielle, et vous pouvez vous sentir fatigué ou avoir un mal d'estomac.
Scientifiquement prouvé En 1996, Thomas Whitmore, directeur de la recherche climatologique à l'université de Syracuse (USA), a réalisé une étude intitulée Pleasant Weather Ratings, dans laquelle les îles Canaries sont citées comme le lieu avec le meilleur climat du monde.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Quant au record national de chaleur pour la France, c'est en 2019 qu'il a été battu avec 46°C le 28 juin 2019 dans la commune de Vérargues dans l'Hérault.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Vous êtes ici à l'extrême nord du territoire continental norvégien. Les adeptes du soleil de minuit se dirigent généralement vers le cap Nord, le point le plus au nord de tout le continent européen.