Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
Des risques de contamination faibles. L'eau du robinet peut contenir différentes substances comme des bactéries, virus, résidus de pesticides ou médicaments et constituants naturels (fer, sodium…). Pour autant, les réglementations sanitaires fixent des seuils à ne pas dépasser.
Chose peu discutée voire occultée et même si les normes de potabilité ne fixent plus aucune limite, l'eau du robinet est moins susceptible d'encrasser l'organisme que les eaux minérales en bouteille car généralement moins chargée en minéraux.
L'eau du robinet est potable en France, et plus sûre que l'eau en bouteille, voici pourquoi.
Des tests sous forme de bandelettes vous permettent d'évaluer la dureté de votre eau (sa teneur en calcaire) en degrés TH. Un degré correspond à 10,3 mg de carbonate de calcium par litre (ou 4 mg de calcium). On considère généralement que la dureté idéale de l'eau au robinet doit osciller entre 15 et 25°TH.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
Autre avantage de garder de l'eau au frais, celui d'une économie, puisqu'il n'est plus nécessaire de laisser couler l'eau longtemps pour obtenir de l'eau froide.
Elle s'est même confirmée en février 2014 à la faveur d'une cartographie de l'association UFC Que choisir classant l'eau de Marseille parmi l'une des plus conformes aux critères réglementaires.
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
Choisir une eau minérale neutre
Il est ainsi recommandé de privilégier une eau minérale légère contenant moins de 200mg de minéraux par litre. Par ailleurs, il faut prêter attention au PH des eaux minérales. En effet, l'estomac est un organe relativement « acide ».
Attention à ces eaux en bouteille très populaires en France
C'est le cas de Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre), et Perrier. La Vittel Kids est la bouteille qui a révélé le plus de microplastiques. Elle en contient 40 pour 33 cl, soit 121 particules par litre.
Pour votre consommation quotidienne, privilégiez l'eau du robinet, peu chère, de qualité et respectueuse de l'environnement.
En Espagne, nitrates et arsenic rendent l'eau imbuvable dans plusieurs villages | Euronews.
Un traitement de choc pour une eau potable
En France, l'eau du robinet est traitée et contrôlée avant d'arriver dans les foyers. Après le pompage, l'eau est traitée par pré-oxydation au chlore ou à l'ozone, clarifiée par décantation ou filtration, puis affinée par filtration au charbon actif.
Vous vous inquiétez pour la qualité de l'eau que vous consommez ? Pas de panique, des solutions de filtration existent pour la débarrasser des pesticides et autres organismes polluants. La première et la plus simple des options est d'opter pour une filtration directement au robinet, à base de charbon actif.
Les osmoseurs : la solution la plus efficace
Composé de plusieurs filtres, ce système reste le meilleur à ce jour pour une purification la plus complète et efficace de votre eau.
Disponibles en magasin bio ou sur internet, ces graines ont un usage simplissime : il suffit de mélanger 50 g de poudre de graines de Moringa dans une carafe d'eau et de laisser agir 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Il ne reste ensuite plus qu'à filtrer l'eau avec une gaze propre et stérile.
Utiliser des perles de céramique
Elles ont la particularité d'assainir l'eau en absorbant le chlore et le calcaire. Pour filtrer un litre d'eau, il faut plonger quinze perles de céramique dans une carafe ou une bouteille en verre pendant une trentaine de minutes.
A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables", insiste le rédacteur en chef de "60 millions de consommateurs", Thomas Laurenceau.
REPORTAGE - Le lac d'Annecy : pourquoi son eau est la plus pure d'Europe.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
Leur effet diurétique est intéressant en cas de calculs rénaux ou d'hypertension chez les séniors.
La meilleure façon d'économiser de l'eau dans la cuisine ou la salle de bains est d'ouvrir moins souvent le robinet et de ne pas le laisser couler inutilement. Un robinet ouvert peut laisser s'écouler jusqu'à 13 litres d'eau par minute. Un robinet ouvert pendant 1 heure peut donc consommer jusqu'à 780 litres !
Après ouverture, le délai de conservation se situe entre 24 et 48 heures. En effet, les micro-organismes risquent de se développer à la vitesse grand V. C'est aussi pour cela qu'il est recommandé de servir l'eau dans un verre, plutôt que de boire directement au goulot. Ce geste contamine l'eau et la bouteille.
Qu'il s'agisse d'eau du robinet ou d'eau en bouteille, les mêmes règles d'hygiène doivent être respectées. Pensez bien à conserver l'eau au réfrigérateur entre 24 et 48 heures maximum car des germes pourraient s'y déposer.