Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer. Comme la crevette et le homard, la moule contient de la tropomyosine, une protéine potentiellement allergène.
Il ne faut pas manger les moules fermées après cuisson
Si, après la cuisson, la coquille ne s'ouvre pas, cela ne signifie pas que le fruit de mer ne peut pas être consommé. Cela est en effet lié au fait que certaines moules possèdent un muscle puissant qui empêche l'ouverture.
Comment savoir si des moules sont fraîches ? Une astuce imparable pour vérifier la fraîcheur des moules crues consiste tout simplement à les placer dans de l'eau froide, tout comme les œufs. Lorsque les moules tombent au fond du récipient, elles sont fraîches et comestibles. Si elles flottent, jetez-les immédiatement.
Comme mentionné, les moules sont une excellente source d'oméga-3, de vitamines du groupe B (notamment B12), de fer, de phosphore, de sélénium, de manganèse et elles diminuent le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
L'intoxication par les mollusques est due à l'ingestion de mollusques, tels que moules, palourdes, huîtres et pétoncles, contenant une toxine appelée saxitoxine. La cuisson des mollusques n'empêche pas l'intoxication.
Même cuits adéquatement, les mollusques bivalves peuvent encore être toxiques. Toute personne qui se sent malade après avoir mangé des mollusques et des crustacés devrait immédiatement consulter un médecin.
Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer. Comme la crevette et le homard, la moule contient de la tropomyosine, une protéine potentiellement allergène.
La moule, un élément indispensable pour une bonne vision
C'est ce qui lui confère une action bienfaisante sur la vision. La provitamine A est transformée en vitamine A au niveau du foie en vue d'assurer ses actions sur l'organisme.
Les moules renferment des acides gras oméga-3, réputés pour protéger le cœur, notamment en abaissant la tension artérielle et les niveaux de triglycérides dans le sang. Ces bons gras anti-inflammatoires sont aussi reconnus pour leurs effets positifs sur la santé cardiovasculaire, mentale, cognitive et oculaire.
Les moules qui restent fermées après la cuisson sont généralement parfaitement comestibles. Ces moules ont un muscle adducteur plus puissant qui maintient la coquille fermée. Ouvrez délicatement les moules fermées à l'aide d'un petit couteau.
Ne surtout pas laisser tremper dans de l'eau car elles risquent de s'ouvrir. Impérativement procéder à leur nettoyage au tout dernier moment, car privées de leur filament les moules perdent leur eau puis meurent.
Si elles sont vraiment sales, il est possible de les faire tremper dans de l'eau avec un peu de lait ou une cuillère à soupe de farine ou une poignée de sel. Ainsi, elles rejetteront mieux leur sable. Mais pourquoi "marinières" ? On vous explique tout ici !
"Seule une moule ouverte est morte. Si elle flotte mais reste fermée, elle est consommable", assure Loïc Maine.
Les moules ouvertes appellent toute votre attention. Si certaines sont ouvertes avant cuisson, vérifiez qu'elles sont bonnes pour la consommation en les passant sous l'eau froide. Si elles se referment, vous pouvez les manger. Dans le cas contraire, jetez-les.
Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper. Une fois toutes les moules rincées et égouttées, vous pouvez procéder à leur cuisson.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Quelle est la meilleure saison pour manger des moules ? Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
L'ingestion de mollusques contenant un agent pathogène (bactérie, virus, parasite) est susceptible, dans certains cas, de provoquer une maladie infectieuse. Les maladies infectieuses non parasitaires sont transmises par ingestion de mollusques d'eau douce ou de mer (comme les huîtres ou les moules).
Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange. Vous pouvez accompagner vos moules, par exemple avec des spaghettis ou des tagliatelles, avec une sauce tomate.
L'infusion de Mélisse, Anis, Cumin, Carvi ou Fenouil apaisera le système digestif et procurera son effet bénéfique sur la digestion et le transit intestinal. L'argile blanche soulage les diarrhées et lutte ainsi contre la déshydratation. Elle permet également à la muqueuse intestinale de cicatriser.
Les dangers sont à la fois biologiques (virus, bactéries, parasites) et chimiques (toxines, allergènes, substances chimiques, microplastiques). En 2018 en Europe, les fruits de mer ont été suspectés de causer environ 11 % des toxi-infections alimentaires collectives déclarées.
La diarrhée postprandiale est un type de diarrhée fonctionnelle, ce qui signifie qu'elle ne résulte pas d'une infection ou d'une inflammation de l'intestin. Au lieu de cela, elle est souvent liée à des problèmes de digestion et d'absorption des aliments.