3 - Le carrelage de couleur très foncée
Mieux vaut lui préférer des coloris beige, terre ou bien gris. Ce sont des couleurs qui sont moins évidentes quant à la poussière et la saleté. Choisissez du marron clair ou de l'ocre et vous ne pourrez pas forcément dire aisément si votre carrelage est propre ou sale.
Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
Un carrelage facile d'entretien
Mieux vaut ne pas opter pour du blanc ou des teintes trop foncées qui laisseraient apparaître les salissures. Les gris clairs et les beiges sont vos meilleurs alliés. Les grands carreaux également : il est plus facile de nettoyer un carreau que des joints de carrelage !
Contrairement à ce qu'on peut penser, le carrelage blanc n'est pas forcément plus salissant que les autres. Carrelage beige : couleur chaude qui apportera de la lumière et de la douceur à vos pièces de vie. Le carrelage beige est, comme le blanc, très facile à associer avec les murs et les meubles.
Les petits carreaux ayant des mesures de 30×30 conviennent parfaitement aux pièces plus petites dont le style est plutôt rétro ou cosy. Cette dimension, longtemps considérée comme classique, est aujourd'hui remise au goût du jour, et le carrelage 20×20, par exemple, peut aussi donner un rendu plus contemporain.
3) L'entretien et le nettoyage
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Mate : les traces de saleté sont moins visibles que sur un carreau brillant. Brillante : la surface est lisse et donc l'entretien du carrelage est plus aisé. la finition brillande confère plus de lumière aux pièces.
Le revêtement de sol en vinyle est probablement le plus facile à nettoyer et aussi l'un des plus faciles à entretenir. Le revêtement de sol en vinyle est plutôt bon marché et il résiste bien à l'usure du temps.
Le carrelage noir, classique et élégant
Si vous avez la chance d'avoir de grandes pièces à vivre et une belle lumière, le carrelage noir constitue un choix indémodable. Entre sobriété et modernité, ce carrelage se marie parfaitement à des murs blancs ou vient mettre en valeur une décoration colorée.
La qualité du carrelage dépend de la quantité d'argile utilisée dans sa fabrication : en général, plus il y a d'argile, moins la qualité du carrelage est bonne. On la détermine en regardant la tranche ou l'arrière du carreau. Si la tranche est rouge, il s'agit d'un carrelage à pâte rouge, abordable et facile à couper.
En plus d'avoir des propriétés dégraissantes et antiseptiques comme le vinaigre blanc, le savon noir a aussi des propriétés détachantes. Il est ainsi efficace contre les taches plus tenaces. Le savon noir fait briller mon carrelage tout en le nourrissant et le protégeant.
Des couleurs de carrelage claires pour agrandir une pièce
Un carrelage clair donnera l'impression d'un grand volume. Le blanc, les couleurs pastel et les tons clairs sont des teintes à la mode et très lumineuses, ça tombe bien, puisqu'elles vont donner une impression d'espace.
Opter pour des couleurs claires pour agrandir une pièce
Les couleurs froides et les pastel fonctionnent aussi très bien. Blanc, blanc cassé, crème, mais aussi vert pâle, rose poudré, bleu clair : les gammes de couleurs claires disponibles sont très larges.
CHOISIR LE BON CARRELAGE POUR VOTRE SALLE À MANGER
Cela va dépendre de vos envies, inspirations, décoration et budget. Pour un salon empreint d'authenticité le carrelage aspect parquet est le bon compromis. Pour un salon dans le style bohème, le carrelage imitation pierre naturelle va vous faire voyager tous les jours.
Le grès cérame est un matériau très utilisé pour fabriquer du carrelage. Les carreaux en grès cérame sont fabriqués à partir de minéraux comme l'argile, le quartz, le feldspath ou la silice. Comme son nom l'indique, le grès cérame fait partie de la famille des céramiques, au même titre que la terre cuite ou la tomette.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Le carrelage poli et semi-poli est un carrelage de haute qualité qui subi une phase de polissage en fin de fabrication afin d'obtenir un effet de grand brillant.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
le carrelage en grès cérame est idéal pour bénéficier d'un revêtement esthétique, robuste et facile à entretenir ; côté coloris, les carreaux blancs sont une valeur sûre. Mais l'ivoire et le beige permettent d'agencer des espaces plus chaleureux, et le gris est un véritable allié des intérieurs contemporains.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.