Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.
En somme, la laine de verre ne contient aucune substance cancérigène. Veuillez toutefois noter que la laine de verre peut provoquer de légères démangeaisons et irritations de la peau (de moins en moins de nos jours).
Les fibres de verre à usage spécial E et les mélanges contenant 0,1 % ou plus de ces fibres sont classés cancérogènes par inhalation de catégorie 1B au sens du règlement CLP.
Porter des gants de protection, Mettre des lunettes de sécurité pour la pose en plafond ou toiture, Garder la zone de travail propre (aspirer régulièrement), Se rincer les mains à l'eau froide après toute manipulation afin d'enlever les fibres.
Si vous voulez la manipuler et enlever la laine de verre de vos combles vous-même, nous vous conseillons d'utiliser un équipement de protection adéquat. Pour ce faire, munissez-vous d'un masque, de gants et vêtements de travail pour éviter tout contact avec la peau ou par inhalation.
entre 10 et 15 ans la laine de verre perd 50% de son efficacité et au bout de 20 ans elle commence a pourrir, si elle na pas pris d'humidité sinon cela est plus rapide .
Re : laine de verre usagée
Il suffit de l'apporter à la déchetterie dont dépend votre domicile. C'est gratuit. Il suffit de se munir d'un papier prouvant votre lieu de résidence (facture EDF par exemple). N'oubliez pas de mettre un masque lorsque vous enlevez la vieille laine de verre, ou si vous en mettez de la neuve.
La laine est écrasée ou tassée
Plusieurs facteurs peuvent conduire à un écrasement de la laine. Si cela arrive, son élasticité et donc son pouvoir isolant diminue. Il faut alors l'enlever et poser une nouvelle couche d'isolant afin de retrouver une isolation performante des combles perdus.
La laine de verre et la laine de roche, même si certaines d'entre elles ne présentent pas d'étiquetage «cancérogène» sont à l'origine de dermites par irritation de la peau, de conjonctivites, de rhinites et de pharyngites, par conséquent elles doivent être considérées comme ACD, Agent Chimique Dangereux.
La laine de verre résiste aux insectes et aux termites. La laine de roche est quant à elle résistante aux rongeurs. Les deux matériaux résistent bien à l'humidité et s'avèrent peu inflammables. La laine de roche est légèrement plus onéreuse car son processus de fabrication est plus complexe.
la laine de verre/roche et les fibres de céramique, ne sont pas considérées comme matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les prélever ou de les répertorier comme susceptibles de contenir de l'amiante dans le cadre d'un diagnostic.
L'été, la laine de roche, plus dense que la laine de verre, offre une meilleure isolation thermique. Elle va donc protéger de la chaleur, ce qui est idéal pour isoler des combles perdus. Plus abordable que la laine de roche, la laine de verre est particulièrement adaptée pour l'isolation des murs par l'extérieur.
Risques liés aux fibres optiques. Lorsqu'on travaille avec des fibres optiques, les yeux peuvent être endommagés à cause de la transmission de lumière. En effet, de telles fréquences lumineuses peuvent provoquer une perte d'acuité visuelle ou des tâches sur la rétine.
Il est alors recommandé de porter au moins un masque de type P2. Le retrait de laines minérales nécessite les mêmes équipements de protection individuelle (EPI) que ceux pour le retrait de n'importe quel autre matériau poussiéreux. Ces EPI doivent être choisis en fonction du niveau d'empoussièrement du chantier.
Les problèmes de santé associés à l'amiante sont rares dans la population en général. Cependant, toute exposition à des fibres d'amiante dans l'air, notamment lors de travaux de rénovation, peut entraîner un risque de cancer ou de maladie pulmonaire chronique. Plus vous êtes exposé, plus ce risque augmente.
La laine de verre est créée à partir de sable et de verre recyclé ou calcin. Ces matières premières sont pesées et mélangées, formant ainsi la composition verrière. Vient ensuite la fusion en four puis le fibrage qui permet d'enchevêtrer les fibres et de créer le matelas de laine de verre.
La résistance au tassement des matériaux isolants
La laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose et la laine de lin sont des isolants qui se tassent au fil du temps. En dépit de leurs bonnes performances, l'efficacité de ces isolants diminue dès lors qu'ils subissent un tassement important.
Si la laine de verre dure au moins 20 ans, l'ouate de cellulose limitera les déperditions d'énergie pendant plus de 40 ans. La laine de mouton, matériau réputé peu stable, aura une longévité plus limitée.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.
Ainsi, le retrait et l'enlèvement de l'isolant précédent se monnaient autour de 10 euros le mètre carré. L'ajout de protections pour spots, empêchant la laine de verre d'être en contact avec la chaleur de l'éclairage de la pièce du dessous, autour de 15 euros pièce.
La laine de verre est recyclable à 100% et à l'infini !
C'est ici qu'est fondu, aujourd'hui, une grande partie des déchets générés dans ses usines, pour être transformés en calcin, composant principal de la laine de verre ISOVER.
Pour recycler la laine de roche, il suffit de l'emmener dans la déchetterie la plus proche de chez vous. Dans certaines agglomérations, il est même possible qu'une collecte de ce genre de déchets vous soit proposée par la municipalité. La laine de roche est ensuite transformée pour être réutilisée.