Dans les faits, les rats ont peu de chance de transmettre des maladies à l'homme. Le plus gros risque, c'est la morsure. Pour Barbara Dufour, vétérinaire à l'école vétérinaire de Maison-Alfort, "la vue d'un rat c'est désagréable, c'est répugnant, mais le risque d'être mordu est très très faible", explique-t-elle.
Tout d'abord, si le rat et courageux et se défend en cas d'agression, il n'attaque pas sans raison. Donc les cas de morsures ne sont pas très fréquents. De plus, la morsure d'un rat n'est pas plus inquiétante que celle d'un autre animal. Il y a un risque d'infection assez classique, mais pas plus.
Le traitement de la fièvre streptobacillaire par morsure de rat et de la fièvre spirillaire par morsure de rat (sodoku) comprend l'un des suivants pendant 7 à 10 jours: Amoxicilline 1 g par voie orale toutes les 8 heures. Procaïne pénicilline G 600 000 unités IM toutes les 12 h.
Les rongeurs comme les souris, les écureuils, les suisses, les marmottes, les lapins, les rats, les hamsters ou les gerbilles sont rarement porteurs du virus et leurs morsures ne causent habituellement pas la rage.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Après une incubation de 6 à 14 jours, le tableau clinique, très polymorphe, évoque une septicémie [1] et peut associer : de la fièvre, des frissons, une tachycardie, une splénomégalie [2], des douleurs musculaires, des douleurs articulaires, des maux de tête, une éruption cutanée, un syndrome méningé…
Les rats sont porteurs de nombreuses maladies dangereuses transmissibles à l'homme : leptospirose, salmonelloses, fièvre, rage, trichinoses… A cause de leurs excréments et de leurs passages, ils peuvent aussi contaminer la nourriture qu'ils ne mangent pas, et causer une intoxication alimentaire.
Lorsqu'il est dans un bon climat de confiance, il ne mord pas. Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Déchets, alimentation animale, le rongeur succombe à toutes les tentations. Le rongeur a également besoin de se désaltérer. Les tuyaux d'eau, les gouttières, les égouts, les gamelles d'eau pour les animaux sont autant de lieux capables d'attirer ces rongeurs.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
La menthe poivrée fait partie des répulsifs naturels les plus connus. Son odeur poivrée n'est guère appréciée des rongeurs. Pour les éloigner de la maison, mettre un plant de menthe dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon et dans la maison. La menthe poivrée est particulièrement efficace.
Si votre rat ne mord pas d'habitude, cela peut être un signe qu'il est malade et que quelque chose lui fait mal. Observez-le et emmenez-le chez le vétérinaire si vous remarquez une anomalie. Les rats peuvent également mordre s'ils sont stressés ou souffrent d'une situation stressante.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Les rats sont des animaux nocturnes. Ils sont principalement actifs entre le coucher du soleil et l'aube et vivent cachés pendant la journée. Il est souvent plus facile de repérer des signes de leur présence que de voir les rongeurs eux-mêmes.
C'est un animal nocturne. Si on remarque sa présence en journée, ce sera plutôt tôt le matin ou alors juste au crépuscule. Il recherche sa nourriture dans les égouts ou les décharges.
Les infestations se produisent lorsque la structure de votre maison est endommagée par des fissures et des crevasses (y compris des problèmes de plomberie), car les rats sont des grimpeurs agiles qui peuvent ainsi entrer dans votre maison.
Et ils peuvent remonter des égouts. Grâce à ses formidables aptitudes de nage et à sa flexibilité, un rat n'a aucun mal à se frayer un chemin des rues de la ville jusqu'à vos toilettes.
La leptospirose peut-elle être traitée? Des antibiotiques peuvent être administrés pour réduire la durée et la sévérité de l'infection.
Elle débute par une fièvre élevée (39-40 °C), des céphalées, des douleurs musculaires (myalgies) et articulaires (arthralgies), parfois associées à des signes oculaires avec une rougeur (conjonctivite) ou une coloration jaune des yeux (ictère conjonctival) et à une éruption cutanée qui ressemble à celle de la rougeole ...
Ne marchez pas dans des eaux de crue ou des eaux pouvant être contaminées par de l'urine animale. Lavez les sols et les surfaces avec une solution désinfectante telle que l'eau de Javel (1 volume d'eau de Javel pour 10 volumes d'eau) afin de tuer les bactéries.