Il est déconseillé de manière générale de se rendre dans certaines parties du pays (voir chapitre Risques régionaux spécifiques). Depuis le 7 octobre 2023, Israël et le Territoire palestinien occupé (en particulier Gaza) sont le théâtre d'affrontements armés. La situation est volatile.
Niveau de risque
Évitez tout voyage au Liban en raison de la détérioration de la situation sécuritaire, des troubles civils, du risque accru d'attentats terroristes et du conflit armé en cours avec Israël. La situation en matière de sécurité peut se détériorer davantage sans préavis.
Situation sécuritaire au Liban / Déplacements vers le Liban
Compte tenu des tensions sécuritaires dans la région et notamment à la frontière sud du Liban, il est déconseillé aux Français de passage qui envisagent un séjour au Liban de se rendre dans ce pays, sauf raison impérative.
Globalement c'est comparable à la France des années 50. Les gens sont extrêmement serviables et gentils. Il est très facile de vivre au Liban. Le choc risque de se produire au retour.
Le Liban réserve encore d'autres merveilles : une rare cité omeyyade à Anjar, le souvenir des Etats de Terre sainte dans les murs des châteaux de Tripoli ou de Sidon, les minarets ottomans fuselés un peu partout, la résidence somptueuse d'un prince local à Beiteddine, l'ombre du grand poète Khalil Gibran à Bcharré, au ...
La meilleure période pour voyager sur la côte du Liban est d'avril à septembre. Les pluies sont abondantes de novembre à février. Il fait très chaud de juillet à septembre.
En plus de l'arabe classique et l'arabe levantin, le français est aussi parlé par les Libanais. « L'utilisation de la langue française remonte à des liens historiques de la France dans la région, y compris son mandat de la Société des Nations sur le Liban qui suit la Première Guerre mondiale » (Khoury, 75).
Prévoir vos dépenses au Liban
Le coût de la vie au Liban est 6,9 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 121 € / jour et par personne (11781889 LBP / jour).
Le Liban se trouve dans une situation d'impasse politique persistante et de forte incertitude économique. En l'absence de réformes économiques et financières préalables à la mise en œuvre d'un programme FMI, les perspectives d'une stabilisation macroéconomique à court-terme sont limitées.
La meilleure période pour voyager au Liban s'étend d'avril à octobre. Il est toutefois possible de voyager toute l'année car chaque saison permet la pratique de nombreuses activités.
Son histoire, son système politique et la variété de sa culture, de sa démographie religieuse et de sa géographie en font un pays à part et original au Proche-Orient. Le Liban, au cours des siècles, a fait partie de diverses civilisations. Il est aussi réputé pour sa gastronomie, son histoire et sa musique.
Depuis 2012. Après deux ans de vacances de la présidence libanaise (2014-2016), Michel Aoun est élu président le 31 octobre 2016.
Le Hezbollah (arabe : حزب الله ḥizbu-llāh, « Parti d'Allah »), aussi appelé le Parti de Dieu est un parti politique et un groupe paramilitaire islamiste chiite, considéré comme terroriste, basé au Liban à Beyrouth. Ses activités paramilitaires sont supervisées par le Conseil central du djihad.
Continue reading, les femmes libanaises sont connues pour leur beauté, leur coquetterie et leur apparente liberté. Au Moyen-Orient, l'image du Liban est celle d'un pays aux nombreux contrastes, où les minijupes et les voiles se côtoient sur la Corniche de Beyrouth.
La politique extérieure du Liban est largement contrainte par l'évolution des équilibres régionaux et par les crises qui secouent ses voisins immédiats, et ce en dépit de la fin de la tutelle syrienne en 2005. Le Liban maintient son Ambassade à Damas et n'a pas rompu les relations diplomatiques avec le régime syrien.
Pour se déplacer, la plupart des gens utilisent des taxis collectifs, dont un grand nombre suivent, comme les bus, des itinéraires fixes. Des bus relient aussi Beyrouth et d'autres grandes villes, mais leur fréquence est moindre en comparaison à celle des taxis collectifs.
Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement à l'ambassade du pays ou via une agence spécialisée (voir ci-après). Un visa de court séjour d'un mois renouvelable peut aussi vous être délivré à votre arrivée dans le pays sur présentation d'un passeport ayant une validité suffisante.
Argentine*, Bolivie*, Brésil*, Colombie, Équateur*, Guyana, Guyane française, Panama*, Paraguay, Pérou*, Suriname, Trinité-et-Tobago (Trinité seulement)*, Venezuela*.
Dans le pays, 96% de la population parle arabe. Le français quant à lui, fut une langue officielle du Liban avant d'être effacée de la constitution. Elle reste encore la langue étrangère la plus parlée avec environ 45% de la population le parlant (contre 30% d'anglophones).
Vous pouvez prendre des dollars en France et arriver avec des euros pour les échanger dans la monnaie locale. Tout se fait en cash et ils prennent aussi bien les dollars que la livre libanaise.
L'espérance de vie est de 78 ans (Ammar, 2009). La population libanaise se caractérise par la juxtaposition de communautés chrétiennes et musulmanes. La guerre civile de 1975 à 1991 a ruiné l'économie libanaise, jusque-là en plein essor.
Pour dire bonjour le matin en arabe, on dit « sabah al kheir » ; « kheir » signifie « bonté ». La traduction littérale est « matin de bonté » et la réponse à cela serait de changer « bonté » par un mot tout aussi positif, comme « fleurs » ou « lumière ».
Un peu moins de 60 % de la population est musulmane (chiites et sunnites surtout, Druzes). La communauté chrétienne est dominée par les maronites (42 % de la population), les Arméniens, les Grecs orthodoxes et les Grecs catholiques.
Les musulmans du Liban représentent plus de la moitié de la population du pays. C'est le pays du Proche et Moyen-Orient où ils constituent la proportion la moins importante après l'État d'Israël. Les musulmans représenteraient 54 % de la population totale du Liban, où 40,5 % sont chrétiens et 5,5 % druzes.