Avec 130 000 recherches par mois aux États-Unis, “gaslighting” est le mot dont la définition est la plus recherchée au monde.
Voici le résultat de notre analyse, présenté sous la forme d'un top 10 des mots les plus recherchés sur Google en 2023 : Covid : le mot clé “Covid” arrive en tête du classement, avec un intérêt pour la recherche de 94 sur 100.
Dans le classement des définitions les plus recherchées, on retrouve celle du pogrom et du kibboutz. Et parmi les « pourquoi », les internautes se sont aussi demandé « pourquoi la guerre en Israël » ou « pourquoi le Hamas attaque Israël ? »
En première position, le mot Worlde. Ce jeu en ligne, devenu très populaire au cours de l'année, consiste à faire deviner un mot par plusieurs tentatives. Ce dernier a été racheté par le New York Times pour une « somme à sept chiffres ».
À cette période, le mot « Musique » se classait à la première place avec un indice de 100, suivi par « Film » avec un indice de près de 54, tandis que les internautes français étaient également intéressés par des vidéos en ligne du rappeur Jul, avec un indice à 38.
Le Youtubeur individuel le plus suivi est MrBeast avec 245 millions d'abonnés le 16 mars 2024.
2/ Pewdiepie : Le maître incontesté de la plateforme
Felix Kjellberg, alias Pewdiepie, est un YouTuber suédois vivant au Royaume-Uni depuis 2010. Il a longtemps été le YouTuber anglais le plus populaire avec la plus grosse chaîne YouTube avec le plus abonné au monde, mais a finalement été détrôné par MrBeast en 2023.
Alors qu'il était déjà dans le top 5 des recherches sur Dico en ligne en 2022, wokisme a suscité encore plus d'intérêt en 2023 en devenant le mot le plus consulté. Il détient même le record de présence dans notre module « Tendances », qui recense les dix mots les plus consultés sur les sept derniers jours.
Dans le palmarès « Pourquoi », la question « Pourquoi je n'ai pas reçu les 600 $ ? », qui fait allusion au chèque promis par le gouvernement Legault à Noël en 2022, s'est hissée en première place des requêtes en français.
Google vient de publier la liste des noms les plus recherchés en 2023, révélant les célébrités les plus recherchées sur la plateforme. Le numéro 1 est Damar Hamlin, le safety des Buffalo Bills qui s'est effondré sur le terrain et a été victime d'un quasi-arrêt cardiaque.
Plusieurs termes qui ont marqué l'actualité occupent les premières places du classement des définitions les plus recherchées sur Google. Le mot « pogrom », d'origine russe et remontant au 19e siècle, se positionne en deuxième place, en raison de la guerre au Proche-Orient.
Le rappeur MHD, condamné à 12 ans de prison pour meurtre, est l'artiste le plus recherché en 2023, devant Julien Clerc et Juliette Armanet.
Outre les sujets d'actualités, les Français recherchent sur Google des personnalités ! En première position, le leader du PSG Kylian Mbappé.
Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.
L'un des étudiants, Sean Anderson, évoque alors « googolplex » - nom qui sera donné par la suite au siège de la société à Mountain View en Californie. Larry Page aime bien «googol». Il demande que l'on cherche si le nom de domaine est disponible et qu'on l'enregistre immédiatement pour en devenir propriétaire.
Nommé BlackRub, ce premier outil prendra le nom de Google en 1997. Le terme Google est directement inspiré du chiffre 1 suivi de 100 zéros, en anglais “Googol” ou nombre “Gogol“, qui décrit l'ambition de Page et Brin de créer un moteur de recherche pour organiser un immense volume d'information.
"Complosphère", "nasser", "mégenrer" : les nouveaux mots du Petit Robert. Reflet de l'évolution de la société, les mots faisant leur entrée dans le célèbre dictionnaire sont chaque année scrutés avec attention. La version 2024 du Petit Robert comporte ainsi les termes "ghoster", "métavers" ou encore "bader".
1. Action de rechercher quelque chose ou quelqu'un dont on ignore où il se trouve exactement : La recherche d'un objet perdu. 2. Action de chercher à se procurer ce que l'on désire : La recherche de la sécurité.
Présent sur YouTube depuis 2010, le Suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom de Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années. Initialement connu pour ses vidéos sur le gaming, le youtubeur propose également sketchs et vlogs.
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour. La Japonaise Hamako Mori a été désignée la plus vieille youtubeuse de jeux vidéo au monde par l'organisation des records Guinness.
1 - Natoo. De son vrai nom Nathalie Odzierejko, Natoo est la plus populaire des youtubeuses françaises. Vidéaste, humoriste, chanteuse, doubleuse et actrice, l'hyperactive affiche 5,14 millions d'abonnés au compteur soit une baisse de 20 000 abonnés tout de même.
Il possède une agence de "communication d'influence", une société de production, une marque de vêtements lancée avec son frère (Yoko), une équipe d'eSport et sa statue au musée Grévin. Pour ce qui est de son salaire, on parle de 150 000 € par mois, uniquement via ses revenus YouTube !
Michou, de son vrai nom Miguel Mattioli, né le 2 octobre 2001 à Amiens (Somme), est un vidéaste français d'origine Italienne.
Cette statistique présente le classement des chaînes YouTube en France en date de février 2024, selon le nombre d'abonnés. Avec 18,7 millions d'abonnés, la chaîne YouTube de Squeezie était la plus suivie à cette date, suivie de près par celui qui est resté longtemps à la première place de ce classement, Cyprien.
Selon l'avis de recherche, Cyrille Picard est décrit comme un homme de type européen, trapu, mesurant 1,76 m, avec des cheveux longs et châtain, les yeux bleus. Il a une barbe longue et épaisse légèrement grisonnante. Il possède "un physique de Monsieur tout le monde".