Les risques de la grossesse pour la mère après 40 ans
Les femmes enceintes âgées de plus de 40 ans sont plus à risque de développer des maladies telles que le diabète gestationnel et l'hypertension artérielle gravidique. En l'absence de traitement, ces maladies mettent en péril la vie de la future mère et du fœtus.
Légalement, l'âge de procréer en France est fixé à 50 ans maximum pour les femmes. Un « âge physiologique » auquel les grossesses naturelles et spontanées sont encore possibles. En revanche, au-delà de 43 ans, l'Assurance maladie ne prend plus en charge les soins engagés dans le cadre de la procréation assistée.
La réponse de l'expert
A 45 ans, les chances de grossesse sont quasi nulles. En effet, les ovaires ne fonctionnent plus aussi bien pour fabriquer des ovules susceptibles d'être fécondables. Vous avez donc très très peu de chances d'être enceinte.
Alanis Morisette annonce sa troisième grossesse. Elle a annoncé sa grossesse sur Instagram en publiant un joli cliché. La chanteuse canadienne Alanis Morisette a 44 ans et attend son troisième enfant.
Dans la plupart des guides grand public sur la grossesse, on parle de « grossesse tardive » à 40 ans, voire 38 ans. Dans les faits, il est reconnu qu'une grossesse à 35 ans est plus à risque qu'une grossesse à 30 ans. Certaines complications sont en effet plus importantes dès 35 ans – et plus encore après 40 ans.
Témoignages de Natacha, 48 ans, mère d'un enfant de 4 mois, et Marianne, qui a eu deux enfants à 49 ans. Les gynécologues insistent sur les risques, tant pour les mères que pour les bébés. Témoignages de femmes qui ont accouché à plus de 45 ans. (LP / Matthieu de Martignac.)
Elle se croyait stérile, mais elle est tombée enceinte à 45 ans. Dans Un bébé chez les quinquas (Flammarion), Sonia Dubois, l'ex-chroniqueuse de « Frou-Frou » se raconte avec un humour fou. « La naissance de mon fils a été un vrai miracle », lance Sonia pour décrire l'arrivée d'Hippolyte, 2 ans et demi aujourd'hui.
Avoir un enfant à 40 ans est tout à fait possible, il existe cependant quelques mesures quotidiennes pour améliorer son hygiène de vie et son alimentation et ainsi optimiser ses chances de tomber enceinte.
Pour maximiser ses chances d'avoir un enfant, il vaut mieux faire l'amour le matin et c'est maintenant prouvé ! Une récente étude menée par l'université de Zurich en Suisse a en effet déterminé à quel moment de la journée la qualité du sperme était la plus optimale.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Carla Bruni-Sarkozy a eu un deuxième enfant à 43 ans ; Céline Dion, maman de jumeaux à 42 ans ; Adriana Karembeu, maman d'une petite fille à 46 ans ; Monica Belluci avait 45 ans lorsqu'elle a donné naissance à son deuxième enfant ; Diane Kruger, 42 ans, vient d'avoir une petite fille ; Marion Cotillard a eu une petite ...
les grossesses multiples ; le fait d'avoir eu une césarienne lors d'un précédent accouchement ; avoir connu la prématurité pour l'un de ses enfants ; avoir des antécédents d'hémorragie, de pré-éclampsie, ou de malformation utérine…
On peut également faire appel à une donneuse d'ovocytes, lesquels seront fécondés in vitro par les spermatozoïdes du conjoint ou d'un donneur. Les œufs seront ensuite implantés dans l'utérus de la patiente ménopausée, préparé pour la grossesse grâce à une stimulation hormonale reproduisant le cycle menstruel.
L'un des premiers symptômes de la préménopause concerne le cycle menstruel. Généralement, les cycles ont tendance à se raccourcir et les femmes peuvent constater de petites pertes de sang voir même des saignements abondants. Cela est lié au changement des hormones.
Une femme de 46 ans peut être enceinte si elle n'est pas ménopausée. Mais un traitement ne l'aidera pas spécialement. Le problème, c'est qu'à cet âge, les grossesses sont rares. La plupart des femmes qui ont un enfant à cet âge n'y parviennent qu'en utilisant un ovule d'une autre femme plus jeune.
Les statistiques de la fertilité sont, à ce titre, sans appel : à plus de 40 ans, les chances d'être enceinte tous les mois passent en dessous de 6 %.
Selon cette étude menée par un institut allemand de recherche démographique, avoir des enfants sur le tard serait un service à leur rendre: naître d'une mère plus âgée permettrait d'être en meilleure santé et de mieux développer ses facultés intellectuelles.
La réponse de l'expert
En effet, une femme de 47 ans est peu fertile, même si elle a encore des cycles réguliers. Une grossesse à cet âge est donc extrêmement rare. Il existe des stars ayant des grossesses tardives, mais elles n'y parviennent qu'avec un don d'ovocyte de la part d'une femme plus jeune.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
Mais concrètement, est-ce que l'acide folique aide à tomber enceinte ? Réponse de la sage-femme : "la supplémentation en acide folique ne modifie pas la fertilité initiale, mais elle aide à améliorer le pronostic de la grossesse".
Préserver la fertilité
Au-delà de mener une vie saine, le meilleur moyen d'éviter une fausse couche est d'analyser les problèmes génétiques liés à l'âge de la mère. L'idéal étant que les femmes qui ne prévoient pas d'attendre un enfant avant 35 ans, congèlent leurs ovocytes entre 30 et 35 ans.