Vivre ou séjourner à proximité d'ouvrages électriques (moyenne tension, haute tension et très haute tension) représente un réel danger sanitaire. Ces installations génèrent des rayonnements électromagnétiques, dus au courant alternatif à 50 Hz (très basse fréquence), incompatibles avec la santé humaine.
Des fuites d'hydrocarbures provenant d'un transformateur peuvent ainsi polluer les eaux de drainage qui seront absorbées par la terre. De même les eaux de pluie tombant sur le transformateur vont elles aussi se charger en hydrocarbures et risquent de polluer sérieusement le sol.
C'est grâce à la présence de transformateurs dans le réseau que l'électricité peut être transportée puis distribuée sans risque ni perte. Le rôle des transformateurs est ainsi de veiller à ce que l'énergie soit transformée en courant à moyenne ou basse tension pour le réseau de distribution.
Ces lignes émettent, certes, un champ magnétique et un champ électromagnétique. Mais, en France, leur puissance est limitée et l'exposition décroit à mesure que l'on s'éloigne. La proximité avec ces lignes ne présente donc pas de risques particuliers pour la plupart des personnes.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, « les données actuelles ne confirment en aucun cas l'existence d'effets sanitaires résultant d'une exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité ».
La seule solution pour s'en protéger consiste à s'éloigner de la source (voir: Calculer son exposition au quotidien avec les appareils électriques). L'intensité de ce champ décroît proportionnellement au cube de la distance, ce qui la rend rapidement négligeable, habituellement au-delà de 2 m.
Car, lorsque les températures baissent, des manchons (accumulations de glace, de givre ou de neige) peuvent surcharger les lignes électriques et les endommager. Cela peut également détériorer les bras des pylônes électriques, qui soutiennent les câbles.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
3 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension inférieure à 50 000 volts ; 5 mètres en présence d'une ligne électrique d'une tension supérieure ou égale à 50 000 volts.
C'est normal que le transformateur chauffe : à vide, ceci est dû aux pertes fer. en charge, les pertes dues au courant dans les enroulements s'y ajoutent.
Il faut donc trouver un moyen de réduire l'électricité à haute tension des centrales électriques à l'électricité à basse tension utilisée par les usines, les bureaux et les maisons. L'élément qui permet de passer d'un niveau de tension électrique à un autre s'appelle le transformateur électrique.
Si le transformateur haute tension se situe sur votre propriété, votre demande doit être directement adressée à Enedis. Enedis devra éventuellement prendre à sa charge le déplacement du transformateur si la présence de ce dernier vous empêche de réaliser des travaux immobiliers.
Les fils à 120 volts peuvent transporter plusieurs centaines d'ampères, de quoi provoquer un grave accident.
Le courant entre dans la première bobine (bobine primaire), puis passe à l'autre (bobine secondaire) par induction magnétique. C'est le nombre d'enroulements (c'est-à-dire de tours que fait le fil) de chaque bobine qui déterminera si le transformateur augmente ou diminue la tension du courant.
Respecter les normes d'une saignée
Une saignée horizontale dans mur de 30 cm d'épaisseur ne fait pas plus de 25 mm de profondeur pour une largeur maximale de 150 mm si elle mesure moins de 125 cm de long. En revanche, une saignée verticale mesure au maximum 175 mm de largeur pour 30 mm de profondeur.
Les fils des lignes de transport d'électricité sont montés sur des supports qui peuvent avoir plusieurs formes et différentes hauteurs (de 14 mètres à plus de 100 mètres).
Détecter un câble électrique dans un mur avec un détecteur de matériaux. Il existe aujourd'hui une solution simple et efficace : le détecteur de matériaux. Nul besoin d'être un expert en électricité, cet appareil est très simple d'utilisation. Il suffit d'allumer le détecteur et de le passer le long d'un mur.
La surchauffe des câbles électriques
La chaleur peut provenir d'une source externe être générée par la résistance lors du passage du courant dans le conducteur – une défaillance qui risque d'advenir lorsque le câble est surchargé et/ou sous-évalué pour l'application.
Respecte des distances
La valeur maximale est de l'ordre de 30 µT à l'aplomb d'un ouvrage 400 kV et de 1 µT à une distance de 100 m.
Les ondes électromagnétiques sont utilisées par nos appareils électroniques tels que les téléphones portables, les télévisions mais aussi par nos appareils d'électroménagers tels que le micro-ondes.
Matériel et méthode. Conclusion : L'aluminium bloque effectivement les ondes électromagnétiques du cellulaire.