En général, le propriétaire du mâle reçoit un dédommagement pour la saillie, indemnisation fixée et versée avant l'accouplement. Le possesseur de l'étalon peut éventuellement demander la remise d'un chiot à titre de compensation pour la saillie, accord contractuel et écrit.
Si vous souhaitez un compagnon digne de votre animal, le plus simple est de vous adresser au club de race pour avoir des propositions de mariage. Votre vétérinaire pourra aussi vous conseiller, de même que la SCC (Société centrale canine).
La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l'ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Le prix de la saillie et des chiots
Le prix d'une saillie est très variable (100 à 200 € pour un chien non LOF et jusqu'à 1 200 € pour un chien LOF). Il est fonction du pedigree du chien et de ses titres d'exposition. Souvent, le propriétaire du mâle demande un chiot en contrepartie.
Quel est le meilleur moment pour faire se reproduire mon chien ? Il est conseillé d'attendre les 2 ans du chien pour le faire se reproduire, pour une meilleure fertilité. Trop jeune, ses spermatozoïdes sont en moindre quantité et il arrive qu'ils soient anormaux.
La déclaration de saillie et de naissance, ou DSN, est un document essentiel pour l'obtention des pedigrees des chatons. C'est en effet suite à réception de cette DSN que le LOOF établira et vous enverra une demande de pedigree pré-remplie vous permettant de faire établir les pedigrees des chatons.
Vous vendez plus d'une portée par an
Avant toute vente, vous devez déclarer la création de votre élevage à la la chambre d'agriculture. Pour cela, vous devez déposer un dossier de déclaration de création d'une entreprise agricole auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises.
Afin d'optimiser les possibilités de saillie, le mieux serait d'encourager les chiens à s'accoupler plusieurs fois entre le 7e et le 14e jour du cycle de chaleur. Il est toutefois conseillé de limiter cet accouplement à une fois tous les deux jours.
Peur des femelles : la femelle se couche quand le mâle arrive. Les femelles les plus sujettes à ce type de comportement sont celles vivant à l'écart de leurs congénères ou ayant un mauvais souvenir d'une saillie antérieure. Problème osteo articulaire qui empêche la femelle d'être chevauchée.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Nous vous recommandons d'accorder de l'importance et d'être vigilant sur le gabarit du mâle. En effet, il est important que le mâle soit de la même taille ou plus petit que la chienne. Une grande différence dans la taille peut causer des difficultés ou une dystocie lors de la mise bas des chiots.
Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Ce pic de fertilité durera cinq jours, mais la chienne peut tomber enceinte jusqu'à la fin de son cycle. Il est à noter que les chiens mâles n'ont pas de cycle thermique et peuvent se reproduire n'importe quand, toute l'année.
Pour repérer le moment où votre chienne acceptera la saillie, observez bien son comportement : quand elle est prête, elle place sa queue sur le côté si on lui touche la région du périnée. La chienne est « réceptive » pendant une dizaine de jours.
Ce qui s'est passé entre la naissance et le jour de l'adoption. Dans le ventre de leur mère, les chiots sont sensibles au toucher dès leur 45e jour. Le fait de caresser doucement le ventre des mères habitue les chiots aux contacts et à la manipulation.
L'accouplement chez les chiens doit se faire à un moment bien précis, entre le neuvième et le quinzième jour des chaleurs de la chienne.
– l'échographie peut être réalisée précocement chez la chienne, dès 21 jours après l'accouplement. Elle permet de donner une indication sur le nombre de chiots.
En cas de doute sur la date d'ovulation, l'échographie permet une estimation de la date du terme. La radiographie. L'examen radiographique permet de compter le nombre de chiots de manière fiable. La radiographie permet de dépister des situations à risque liées au format ou au nombre des chiots.
FAUT-IL SÉPARER DES CHIENS COLLÉS APRÈS LA SAILLIE ? Il est totalement déconseillé de séparer 2 chiens lorsqu'ils sont collés car cela risquerait de les blesser : Risque de fracture de l'os pénien chez le mâle. Déchirure vaginale et risque d'hémorragie chez la femelle.