Faux ! Nous recevons chaque jour des fichiers PDF, considérés comme inoffensifs car "verrouillés". Or, un PDF est tout aussi dangereux que n'importe quel autre fichier. Ouvert dans votre navigateur, un fichier PDF contaminé peut donner accès à votre adresse IP.
Rendez-vous sur le site web de VirusTotal. Cliquez sur le bouton Choose file et sélectionnez le fichier suspect à analyser à la recherche de potentiels virus/malwares. Vous pouvez également entrer directement l'URL du fichier à analyser si celui-ci est stocké sur un serveur distant.
– le format PDF occupe peu d'espace sur votre disque dur car il supporte une grande variété d'algorithmes de compression d'image; – l'utilisateur peut personnaliser les paramètres de sécurité, par exemple en empêchant l'impression ou la modification.
L'une est lorsque vous ouvrez le document à Acrobat et appuyez sur Ctrl-D pour afficher les propriétés du document. Le champ de création et le champ modifié doivent avoir différents horodatages. Il peut également y avoir des API qui peuvent être utilisés pour récupérer de manière programmable à ces métadonnées.
Vous pouvez limiter l'accès à un document PDF en définissant des mots de passe et en verrouillant certaines fonctions, telles que l'impression et la modification. Vous pouvez supprimer la protection d'un fichier PDF si vous disposez du mot de passe du document.
Choisissez Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Vous pouvez également choisir Outils > Protéger > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Sélectionnez cette option si vous souhaitez définir le mot de passe pour l'affichage ou la modification du fichier PDF. Saisissez le mot de passe, puis saisissez-le à nouveau.
Pour protéger un PDF par mot de passe, procédez comme suit : Cliquez sur le bouton Sélectionner un fichier ci-dessus ou faites glisser un fichier PDF dans la zone de dépôt. Saisissez un mot de passe, puis ressaisissez-le pour le confirmer. Cliquez sur Définir le mot de passe.
Beaucoup de personnes savent que les macros des documents Microsoft Office peuvent être dangereuses mais elles n'en savent pas autant sur les pièges des fichiers PDF. Néanmoins, les PDF peuvent cacher des malwares. Ce format peut être utilisé pour créer et exécuter des fichiers JavaScript.
En général, sous la barre des menus du navigateur, apparait la barre de commandes d'Acrobat(si le plugin est installé) et il y a entre autres une petite icône d'imprimante et et une autre(avec flèche vers le bas) pour le téléchargement; sauf si le propriétaire du fichier ne veut pas qu'on le télécharge.
La date et l'heure à laquelle l'originale a été prise. Les données de géolocalisation. Le modèle de l'appareil photo et ses paramètres (temps d'exposition, valeur de l'ouverture, etc.) Des informations sur le droit d'auteur.
PDF signifie Portable Document Format (Format de document portable), qui était un format utilisé pour afficher des documents dans un format électronique indépendant du logiciel, matériel ou système d'exploitation dans lequel ils sont visualisés.
L'avantage du format PDF est qu'il préserve les polices de caractères, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source, quelles que soient l'application et la plate-forme utilisées pour le lire. Le format PDF peut aussi être interactif.
Le format PDF (Portable Document Format) permet de conserver en toutes circonstances la mise en page originelle d'un document, quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation utilisé pour l'ouvrir. Créé par la société Adobe, il est aujourd'hui très utilisé à travers le monde.
Si vous vous méfiez d'une pièce jointe, le plus simple consiste à effacer le mail. Vous pouvez aussi utiliser le service Google VirusTotal ( https://www.virustotal.com/fr/ ) : enregistrez la pièce jointe sur votre ordinateur, puis envoyez-la à VirusTotal pour qu'il l'inspecte.
via le site web de VirusTotal
Rendez-vous sur le site web de VirusTotal. Cliquez sur le bouton Choose file et sélectionnez le fichier suspect à analyser à la recherche de potentiels virus/malwares. Vous pouvez également entrer directement l'URL du fichier à analyser si celui-ci est stocké sur un serveur distant.
Ainsi lorsque vous téléchargez un fichier, vous pouvez vérifier et analyser afin de s'assurer de la provenant. Pour vérifier la signature numérique d'un fichier téléchargé, il suffit : De faire un clic droit puis propriété sur le fichier. Cliquez ensuite sur l'onglet Signatures numériques.
Si vous téléchargez la dernière version d'Adobe Acrobat Reader, cela vous indiquera si votre fichier PDF est compatible PDF / A. Il suffit d'ouvrir le fichier PDF et un gros marquage bleu devrait apparaître.
Cliquez sur le fichier PDF avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez « Ouvrir avec ». Rendez-vous dans les choix de programmes. Sélectionnez « Adobe Acrobat Reader ».
Méfiez-vous des pièces jointes
Elles peuvent contenir des virus ou des espiogiciels. Assurez-vous régulièrement que votre antivirus est activé et à jour. Si votre poste a un comportement anormal (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites-le contrôler.
Pour protéger vos documents PDF avec Acrobat DC, il suffit de suivre ces étapes. Choisissez Outils > Protéger > Autres options >Protection par mot de passe. Une alternative est de passer par Fichier > Protéger à l'aide d'un mot de passe. Puis dans Autres options, cliquez sur « Protection par mot de passe avancée ».
Pour déverrouiller un fichier PDF afin de supprimer sa protection par mot de passe : Ouvrez le PDF dans Acrobat. Utilisez l'outil Déverrouiller : Choisissez Outils > Protection > Chiffrement > Supprimer la protection.
Téléchargez Adobe Reader, ouvrez le PDF de votre choix, rendez-vous sur Fichier → Propriétés. Dans le menu déroulant de l'onglet Sécurité, sélectionnez Pas de sécurité, puis l'option Méthode de sécurité pour enlever le mot de passe. Enfin, vous n'aurez plus qu'à enregistrer le PDF.