Les pièces jointes représentent un risque de sécurité, car elles peuvent comporter du contenu malveillant, ouvrir d'autres fichiers dangereux ou lancer des applications. Acrobat et Acrobat Reader vous permettent toujours d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers PDF et des pièces jointes FDF.
Fichiers PDF infectés par un malware
Néanmoins, les PDF peuvent cacher des malwares. Ce format peut être utilisé pour créer et exécuter des fichiers JavaScript. De plus, les cybercriminels adorent cacher des liens d'hameçonnage dans les documents PDF.
Si vous vous méfiez d'une pièce jointe, le plus simple consiste à effacer le mail. Vous pouvez aussi utiliser le service Google VirusTotal ( https://www.virustotal.com/fr/ ) : enregistrez la pièce jointe sur votre ordinateur, puis envoyez-la à VirusTotal pour qu'il l'inspecte.
L'une est lorsque vous ouvrez le document à Acrobat et appuyez sur Ctrl-D pour afficher les propriétés du document. Le champ de création et le champ modifié doivent avoir différents horodatages. Il peut également y avoir des API qui peuvent être utilisés pour récupérer de manière programmable à ces métadonnées.
Méfiez-vous des pièces jointes
Elles peuvent contenir des virus ou des espiogiciels. Assurez-vous régulièrement que votre antivirus est activé et à jour. Si votre poste a un comportement anormal (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites-le contrôler.
via le site web de VirusTotal
Rendez-vous sur le site web de VirusTotal. Cliquez sur le bouton Choose file et sélectionnez le fichier suspect à analyser à la recherche de potentiels virus/malwares. Vous pouvez également entrer directement l'URL du fichier à analyser si celui-ci est stocké sur un serveur distant.
Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.
Comment savoir si un document PDF est protégé
Il suffit pour cela d'ouvrir votre fichier dans le logiciel Adobe Acrobat Reader. Allez ensuite dans le menu Édition – Protection – Propriétés de protection.
En général, sous la barre des menus du navigateur, apparait la barre de commandes d'Acrobat(si le plugin est installé) et il y a entre autres une petite icône d'imprimante et et une autre(avec flèche vers le bas) pour le téléchargement; sauf si le propriétaire du fichier ne veut pas qu'on le télécharge.
Qu'est-ce qu'une pièce jointe malveillante (piégée) et comment fonctionne un mail malveillant ? Les auteurs d'attaques joignent à leurs emails des fichiers capables d'installer un malware lui-même en mesure de détruire des données et de voler des informations.
Ouvrez le fichier PDF avec le logiciel de votre choix , comme Adobe Reader ou Adobe Acrobat. Cliquez sur le bouton " Pièces jointes " en bas côté gauche de la fenêtre . Ce bouton ressemble à un trombone. un clic droit sur le nom de la pièce jointe que vous souhaitez ouvrir .
Vous pouvez surmonter ce problème en installant une application. Sur Android, installez un programme du type Office Documents Viewer, OpenDocument Reader (pour les . odt) ou Microsoft Word. Vous pourrez alors afficher directement le document.
– le format PDF occupe peu d'espace sur votre disque dur car il supporte une grande variété d'algorithmes de compression d'image; – l'utilisateur peut personnaliser les paramètres de sécurité, par exemple en empêchant l'impression ou la modification.
L'un des principaux avantages du format PDF est la taille réduite de ses fichiers par rapport aux autres formats. En effet, il permet de compresser des fichiers de haute qualité en fichiers relativement petits.
Un PDF/A (Portable Document Format Archivable) est une variante du format PDF ordinaire et a été développé spécifiquement pour l'archivage à long terme des documents. L'objectif premier d'un PDF/A est de remplacer le papier par un document sous forme électronique.
PDF signifie Portable Document Format (Format de document portable), qui était un format utilisé pour afficher des documents dans un format électronique indépendant du logiciel, matériel ou système d'exploitation dans lequel ils sont visualisés.
Pour vérifier qu'un document Adobe® PDF contient uniquement les fonctions, les polices et le formatage spécifiés, utilisez l'outil Contrôle en amont afin de contrôler, et dans certains cas, de corriger le contenu de ce document.
Les fichiers téléchargés depuis les navigateurs se trouvent plutôt dans le dossier Téléchargements (ou Downloads) que l'on retrouve aussi à la racine de la mémoire interne. Vous y retrouverez toutes vos images, sons, documents PDF, fichiers APK et autres types de fichiers téléchargés quel que soit le navigateur.
Modification de fichiers PDF protégés par mot de passe. Vous pouvez limiter l'accès à un document PDF en définissant des mots de passe et en verrouillant certaines fonctions, telles que l'impression et la modification. Vous pouvez supprimer la protection d'un fichier PDF si vous disposez du mot de passe du document.
Pour rechercher rapidement un fichier PDF, recherchez son nom sous Windows ou macOS. Accédez ensuite au dossier trouvé, faites un clic droit sur le fichier PDF, puis sélectionnez Supprimer (Windows) ou Déplacer vers la corbeille (macOS).
Comment modifier un fichier PDF verrouillé en ligne :
Insère ton PDF dans notre outil Déverrouiller PDF. Insère ensuite son mot de passe. Attends que le fichier soit déverrouillé, puis clique sur l'icône de l'outil Modifier PDF pour commencer à l'éditer.
Les virus des courriels sont réels, mais les ordinateurs ne sont pas infectés par la simple ouverture des courriels. Il n'y a pas de danger à ouvrir les e-mails pour les consulter, même si les pièces jointes peuvent être dangereuses.
Si votre batterie s'épuise plus rapidement que d'habitude, un malware est peut-être à la source du problème. Surchauffe : si la plupart des raisons pour lesquelles votre téléphone est en surchauffe sont normales et relativement inoffensives, il se peut aussi que la surchauffe soit due à une infection par un malware.