sultane n.f. Épouse ou favorite du sultan ottoman.
Un territoire gouverné par un sultan est un « sultanat » سلطنة (salṭana). L'épouse ou concubine d'un sultan, ou un sultan féminin, est appelée « sultane » سلطانة (sulṭāna).
Définition de sultane nom féminin
Épouse ou favorite d'un sultan.
Oman est un sultanat, c'est-à-dire un État gouverné par un sultan (depuis le XVIIIe siècle).
Quel est son rôle? Historiquement, les sultans ont régné sur des empires ou des royaumes musulmans et ont souvent été considérés comme des dirigeants religieux et politiques.
Trente-quatrième sultan ottoman, Abdülhamid est le dernier monarque à exercer une véritable autorité sur l'empire. Son règne est caractérisé par le déclin persistant de l'État ottoman malgré une politique de modernisation.
Souverain de l'Empire ottoman. Synon. Grand Seigneur*, Grand Turc*. Le sultan de Constantinople, des Turcs.
Sultan peut être une sorte de synonyme d'Emir, mais désigne aussi chez les Ottoman la nature "politique" du pouvoir de l' "empereur" (alors que "Calife" désigne plus sa nature religieuse).
Murad Ier le Souverain, premier sultan ottoman (1362-1389)
Vanessa Sitbon a hérité des secrets de beauté du hammam qui appartenait à sa famille à Fès, au Maroc. Fidèle à ses rêves et en mémoire de sa mère, elle crée à partir de 1998 les premiers produits professionnels et cosmétiques pour SPA, inspirés des cultures et traditions ancestrales.
( XVI e siècle) De l'arabe عُثْمَانِي , ʿuṯmānī (« ottoman ») dérivé de عُثْمَان , ʿuṯmān (« Osman »), fondateur de la dynastie ottomane, sultan de 1281 à 1326. Du turc Osman dérive l'adjectif qui nous donne le synonyme osmanli . La variante désuète othoman est influencée par le grec Οθωμανός , Othomanos.
Étymologie. (1519) Apparait avec le sens de « souverain de l'empire ottoman », via le turc ottoman سلطان , sulṭān (« souverain »), de l'arabe سلطان , sulṭān (« pouvoir »). (1188) soltan . (Mois bahaï) (fin du XIX e siècle) De l'arabe سلطان , sulṭān (« pouvoir », « autorité »).
Le harem du palais de Topkapi contenait plus de 400 pièces dans lesquelles résidaient le sultan lui-même, la sultane validé (mère du sultan), ses épouses et concubines, ses enfants, sa famille élargie et leurs serviteurs. Il était connu pour être la résidence du sultan ottoman ainsi que le foyer du harem et de sa cour.
Mohammed V jeune. Sidi Mohammed est le fils de Moulay Youssef, sultan du Maroc de 1912 à 1927 sous le protectorat français. À la mort de son père en 1927, un an après la fin de la guerre du Rif, il est choisi par les autorités françaises comme sultan à la place de ses deux frères aînés.
Par exemple, si vous voulez absolument porter la fameuse bague offerte par Soliman à Hürrem au début de leurs amours, il vous suffira de vous rendre à Eminönü et pour 20 livres turques seulement (8 euros 50), vous pourrez vous croire la déesse de Topkapi !
Soliman II, surnommé le Magnifique par les Occidentaux, et le Législateur (Suleiman Kanouni) ou le Grand (Asametleu) par les Turcs, est indéniablement le plus grand sultan de l'empire ottoman... et surtout celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566).
Evolution du concept de califat dans le temps : histoire du califat jusqu'à son abolition en 1924. L'histoire du califat regroupe, dans un premier temps, les quatre premiers califes, Abu Bakr (632-634), Omar (634-644), Othmân (644-656) et Ali (656-661), sous la désignation de califes « Bien guidés » ou « orthodoxes ».
D'après le classement du magazine américain « Forbes », le patron de LVMH, Bernard Arnault, et l'héritière du groupe L'Oréal, Françoise Bettencourt Meyers, sont en tête des milliardaires les plus riches de la planète.
Faiq Bolkiah possède, lui, une fortune faramineuse de 20 milliards de dollars.
Aujourd'hui âgée de 45 ans, la princesse Haya, est la demi-soeur du roi de Jordanie Abdallah II et la fille du défunt roi Hussein de Jordanie et de la reine Alia, fervente partisane de l'émancipation de la femme arabe.
patelin adj. Qui est d'une douceur insinuante et hypocrite. patelin n.m. Village, localité.