L'apprentissage de la broderie sur tissu commence souvent par la technique du point de croix. Elle est jugé plus facile à réaliser pour les débutants. En effet, il existe différentes méthodes ou de points au choix pour réaliser de la broderie sur tricot ou de la broderie sur tissu.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Passez votre aiguille sous votre tissu et faites la ressortir pile à l'endroit où votre mot commence. Tirer lentement jusqu'à arriver au noeud qui coincera le bout de votre fil au dos du tissu. Puis, piquez votre aiguille (du haut du tissus vers l'arrière du tissus) 5 millimètres plus loin.
Le matériel nécessaire pour débuter la broderie
Il vous faudra des fils, mais aussi une aiguille, une toile à broder, et un support comme un cercle à broder qui vous servira à tendre le tissu. Il existe des fils à broder dans des matières différentes, ainsi que de nombreux coloris.
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).
L'art de broder
Elle permet de créer différentes sortes de motifs sur du tissu, du tricot, de la toile… Cet art se montre ainsi pratique pour personnaliser les linges de maison, les vêtements, les serviettes de table, une nappe de table…
La broderie transforme donc un simple morceau de tissu en œuvre d'art. Grâce à elle, on customise une chemise un peu trop banale en associant fils et perles par exemple.
Type de vêtements : Sweat, t-shirt, chemise, baskets en toile type Converses ou Bensimon, coussin, culotte, trousse, tote bag…
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC.
Le matériel de base pour commencer la broderie. On brode avec du fil et une aiguille sur du tissu. Jusqu'ici, rien de compliqué, il vous faudra donc du tissu, plus particulièrement, de la toile, et du fil à broder.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
Si vous cherchez une méthode facile et rapide, prenez un feutre textile ou alors de la peinture textile : vous pouvez utiliser un pochoir, une règle ou un crayon à papier pour tracer le contour des lettres avant de peindre directement sur le tissu. Mais vous pouvez aussi tracer à main levée.
Chaque fil de couleur est associé à un symbole de couleur sur la grille qui vous aidera pour broder. Les carrés du diagramme correspondent aux carrés de la toile, chaque carré sur le diagramme qui doit être brodé sera indiqué par un symbole.
Le plus simple, le point arrière
Dessinez le motif choisi avec l'aide du stylo prévu à cet effet (vous pouvez vous aider d'un modèle imprimé que vous placez sous le tissu pour recopier en transparence le motif par dessus). Puis, centrez la partie à broder au milieu du tambour en prenant soin de bien tendre le tissu.
ÉTAPE 1 : Imprimez le motif que vous souhaitez broder et placez-le sous votre t-shirt à l'endroit voulu. ÉTAPE 2 : En transparence, tracez votre motif à l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier.
Voici quelques unes des polices que j'utilise fréquemment : Knitfont existe en deux versions et est basé sur du point jersey. Print Clearly Dashed donne l'impression d'un point avant. Home Sweet Home est un parfait point de croix.
Couper un morceau de fil à broder bleu assez long. Enfiler dans l'aiguille à broder et faire un noeud à l'autre extrémité. Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge.
brodeur n. Personne qui fait métier de broder. brodeur adj. m.
Posez une pièce de thermocollant doux. Il existe du thermocollant spécial, mais un thermocollant maille extensible pour jersey ou lycra fait bien l'affaire.
L'idéal est de pouvoir placer un petit tambour à broder (il en existe des tout petits : 8cm) surtout si votre tissu est fin. Attention donc aux endroits incongrus tels que le haut d'une manche ! Il faudra être vigilant sur votre tension.
Techniquement, on peut broder sur n'importe quelle toile : des matières extensibles comme un T-shirt, à la toile de jute en passant par le tulle. Mais soyons raisonnables pour commencer. L'idéal est un tissu de coton, de lin ou de chanvre , non extensible, ni trop épais, ni trop fin.
La broderie est le terme désignant l'art d'orner un tissu par des motifs cousus au moyen des fils en couleurs. Existant depuis des milliers d'années, la broderie est dérivée de la couture, une autre de nos plus anciennes compétences.