Interrogée par: Agnès Pons | Dernière mise à
jour: 12. Mai 2024 Notation: 4.8 sur 5
(5 évaluations)
Pour avoir un impact : Ensuite, on peut aussi être motivé par l'impact qu'a notre don : car donner c'est soutenir une action et donc agir en soi. Le donateur est motivé par l'impact positif qu'il va avoir sur une situation ou sur un bénéficiaire. > Encore une fois, le maître-mot est de CO-MMU-NI-QUER !
En effet, pour attirer de nouveaux bienfaiteurs, il faut le sensibiliser à la cause de l'association, créer un lien émotionnel, gagner sa confiance et l'inviter à faire un don. Une personne ayant déjà fait un don est convaincue du bien que votre organisation peut offrir.
La communication est essentielle pour fidéliser des bénévoles. Les organisations doivent s'assurer qu'elles communiquent régulièrement avec leurs bénévoles, en leur fournissant des mises à jour sur les réalisations de l'organisation, les événements à venir et les opportunités de bénévolat.
Contactez vos proches. Les premières personnes à solliciter sont dans votre réseau le plus proche : famille,amis, collègues. Ce réseau sera le plus facile à convaincre et il se fera un plaisir de vous soutenir dans vos projets et de faire partie de vos donateurs (réguliers ou non).
Comme depuis plusieurs années, les femmes donnent plus que les hommes en France (51% contre 49%), même si l'écart semble enfin se resserrer. Les plus nombreux à donner sont les personnes de 65 ans : ils représentent 28% des donateurs.
Grâce aux réseaux sociaux et au développement de l'internet, vous pouvez facilement demander à vos amis ou aux amis de vos donateurs de participer à une collecte de fonds. Les campagnes de crowdfunding ou de financement participatif, sont idéales pour toucher ce réseaux de contacts.
Choisissez une plateforme de collecte de fonds en ligne comme GoFundMe, Leetchi, ou Kickstarter. Créez une campagne en décrivant clairement l'objectif de la collecte, avec des détails sur la cause, le projet ou l'événement.
Toute association peut recevoir des dons manuels sans avoir à demander une autorisation spéciale. En revanche, seules certaines associations peuvent recevoir des donations et legs : Bien donné par testament à une personne : Bien donné par testament à une personne. Ceux-ci doivent être déclarés en préfecture.
Comment trouver les bons arguments pour convaincre ?
Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.
Acquérir de nouvelles compétences est une source de motivation majeure pour les bénévoles. L'expérience associative peut aider à acquérir de nouvelles compétences mobilisables dans le cadre professionnel. Ces nouvelles compétences peuvent également enrichir un CV dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Exciter la curiosité des bénévoles et répondre à leurs questions sans méfiance et en toute transparence favorisent leur intégration. Le sentiment d'appartenance au groupe passe par l'opportunité de s'exprimer et se développer par la concertation et une participation aux décisions.