A Malte, les voitures roulent sur le côté gauche de la route alors que le volant est placé sur le côté droit dans la voiture. En cas de violation du droit de la circulation, des amendes sont appliquées sur place en euros.
Se garer gratuitement est très difficile à Malte. Dans des villes comme La Valette, Saint Julian ou Sliema, il y a beaucoup de voitures et peu de zones de stationnement gratuit. Notre conseil est de laisser votre voiture à l'hôtel ou dans les parkings gratuits des centres commerciaux.
La première particularité que vous remarquerez sur les routes du pays est bien évidemment la conduite à gauche. Si vous n'êtes pas habitués à ce système, sachez que le sens de circulation est juste inversé à celui que nous utilisons en France. On conduit donc sur la voie de droite.
Avoir une voiture à Malte : les possibilités. Il est tout d'abord important de préciser que vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire international pour conduire à Malte. Votre permis français suffit, ainsi que votre pièce d'identité (devant être maltaise – carte de résident – dans certains cas).
Conduire à gauche n'est pas très difficile.
– Les ronds points : qu'on prend par la gauche en vérifiant que personne n'arrive à droite. – Les trottoirs : on oublie parfois que le reste de notre voiture se trouve à notre gauche et non à notre droite.
Le pays a signé le traité d'adhésion à Athènes en 2003 et rejoint l'UE le 1er mai 2004. Malte a finalement franchi tous les échelons de l'intégration européenne. Le 21 décembre 2007, l'Etat a adhéré à l'Espace Schengen, avant d'adopter l'euro en janvier 2008.
Faire le plein d'essence
En général, les agences vous demanderont de rendre le véhicule avec le même niveau de carburant que lors de la location. Pour faire votre plein d'essence, de nombreuses stations sont installées de part et d'autre de l'île.
Aucun récapitulatif des plus beaux sites de Malte ne serait complet sans l'île de Comino et son Lagon bleu. Situé au beau milieu du bras de mer qui sépare Malte de l'île de Gozo, ses eaux cristallines en font un spot idéal de masque-tuba et de plongée.
Si l'on n'a pas de voiture ou de moto, le taxi est le meilleur moyen de transport dans La Valette quand on ne veut pas marcher, certains habitants préfèrent d'ailleurs le taxi à leur voiture, car il est difficile de se garer dans la capitale.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.
Malte reste une île très agréable à vivre, avec sa propre culture, ses propres coutumes et son atmosphère de vie toute en détente au quotidien. Une expérience que l'on recommande à tous ceux qui souhaitent vivre un temps à l'étranger et apprendre l'anglais au soleil.
La période idéale pour visiter Malte se situe entre avril et juin, c'est-à-dire entre la saison "humide" (un bien grand mot) et les fortes chaleurs estivales. En outre, les prix y sont inférieurs à ceux pratiqués de fin juin à août, voire septembre.
Carte nationale d'identité ou passeport valides pour les ressortissants français, belges ou suisses.
Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
La langue nationale et langue officielle de la République de Malte est le maltais. Le maltais est parlé par près de 95 % de la population, soit environ 400 mille personnes. En tant que pays européen, le maltais fait ainsi partie des 24 langues officielles de l'Union européenne.
La conduite se fait à gauche en Nouvelle-Zélande. La conduite en Nouvelle-Zélande se fait à gauche comme en Angleterre, avec un volant positionné à droite et un second passager qui se retrouve installé à la place habituelle du conducteur !