Que ce soit en France ou au Portugal, les règles de conduite sont en gros identiques. La ceinture de sécurité est obligatoire, le taux d'alcool autorisé est limité à 0,5 g/L, et pour le portable au volant seul le kit « mains libres » est autorisé.
C'est un outil obligatoire, presque de survie dans des endroits où le transport public n'existe pas. On conduit souvent vite dans des petites routes, parfois on ralenti pour faire attention aux petits vieux qui roulent toujours à 70 km/h. Ce qui change essentiellement, c'est la traversée des villages.
Votre permis de conduire français est valable en cas de tourisme ou d'installation dans les autres pays européens. Vous n'avez pas besoin de permis international, ni d'échanger votre permis. Sachez en outre qu'aucun conducteur ne peut détenir plus d'un permis dans ces pays.
Si vous pouvez prouver que vous ne vivez que temporairement au Portugal, vous n'avez pas besoin d'immatriculer votre véhicule. Tout citoyen de l'UE peut conduire au Portugal avec son permis de conduire de son pays d'origine, et les non-ressortissants de l'UE s'ils ont un permis international.
Conduire au Portugal : les titulaires d'un permis de conduire hors UE. Les ressortissants de l'Union européenne et de la zone économique européenne peuvent conduire avec leur permis de conduire national sans permis de conduire international au Portugal.
La conduite d'une voiture en tongs, en claquettes ou en sandales fait encourir aux conducteurs qui la pratique une contravention de 2e classe impliquant une amende forfaitaire de 35 euros pouvant être minorée à 22 euros et majorée à 75 euros selon les situations et les délais de paiement.
Au Portugal aussi, les radars font de plus en plus partie du paysage routier. Entre arbres et ponts, les radars au Portugal ont donc fleuri, non pas bien sûr dans le but de racketer les automobilistes, mais uniquement dans un but dissuasif et afin de punir tout conducteur non respectueux des vitesses.
Hors agglomération : 70 km/h, ■ Route à chaussées séparées : 80 km/h, ■ Autoroute : 100 km/h. main interdit, kit mains libres toléré (les amendes varient de 500 à 2500€) Port de la ceinture de sécurité obligatoire, à l'avant comme à l'arrière.
Il s'apparente au Télépéage français, avec son petit boitier qu'il suffit de poser sur le tableau de bord. A chaque péage, la somme due est enregistrée et automatiquement débitée du compte bancaire que vous devrez associer à l'appareil. Simple et rapide !
Si vous entrez dans un rond-point au Portugal, n'oubliez pas de céder le passage à la circulation déjà sur le rond-point, en vous rapprochant de la gauche. La règle est simple si le rond-point a une seule voie, il suffit d'entrer dans le rond-point, puis de prendre la voie de sortie que vous souhaitez.
Coimbra et son université : la ville où s'arrêter entre Porto et Lisbonne. La jolie ville de Coimbra mérite vraiment un détour lors de votre road trip dans le centre du Portugal. Si vous vous demandez où vous arrêter entre Porto et Lisbonne, c'est vraiment la ville à ne pas manquer.
Se déplacer en train
Sur la côte, des trains relient Faro à Vila Real de Santo António, à Lagos et à Loulé. Des liaisons express sont assurées entre les principales villes de la région et Lisbonne. Le train est donc un moyen de transport idéal pour faire des sauts de puce entre les plages du Sud.
Le passager s'expose en effet à de sérieuses blessures, notamment en cas d'enclenchement de l'airbag. Il peut y avoir verbalisation en cas de gêne pour la visibilité du conducteur.
Il n'est pas interdit de conduire en sandales
À vrai dire, il n'est pas interdit de porter des petites chaussures comme des sandales ou des tongs d'après l'article R 412-6 II du Code de la route.
Pour cette raison, les chaussures de sport et les mocassins (pendant les mois d'été) sont idéaux à utiliser lorsque nous sommes au volant. CONCLUSION : Les pieds sont les protagonistes et les pièces fondamentales de la conduite.
Le permis de conduire portugais est de 12 points comme en France. Il faut savoir que le système de points au Portugal est très récent. Il a été mis en place le 1er juin 2016. Jusqu'à cette date, il n'y avait pas de points au Portugal.
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.