Concrètement, la différence est simple : l'eau est constituée en partie de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium et lorsque le taux de calcium et magnésium devient trop élevé, on parle d'eau dure. À l'inverse, si l'eau contient peu de sels minéraux, on dira qu'il s'agit d'une eau douce.
L'eau filtrée (traitée avec un purificateur d'eau)
Le mauvais goût et les odeurs désagréables sont éliminés et l'eau dure est bien sûr parfaitement potable.
Vérifiez la dureté de l'eau dans votre région
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l'eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
Ne pas confondre l'eau douce en tant que ressource naturelle par opposition à l'eau de mer, et l'eau dite « douce »dont le TH (titre hydrométrique) est inférieur à 15°f, par opposition à l'eau dure (ou eau calcaire) dont le TH est supérieur 15°f et qui contient des ions de magnésium et de calcium.
Dans la nature, toutes les eaux n'ont pas la même dureté : les eaux du Massif Central, des Vosges et du Massif Armoricain par exemple sont douces (moins de 200 milligrammes de calcaire dissous par litre d'eau), alors que certaines eaux de la Région parisienne sont très dures (jusqu'à 900 milligrammes de calcaire ...
Une eau est dite « riche en calcium » si elle contient plus de 120 mg de calcium par litre. Les eaux riches en calcium sont : Le trio gagnant : Hépar (549 mg/L), Courmayeur (576 mg/L), Contrex (468 mg/L)
Si l'on considère la taille de la population comme sur notre comparatif, la Finlande et la Suède présentent les ressources annuelles en eau douce par habitant les plus importantes (environ 20 000 m³ par habitant ou plus).
L'eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium. Elle se définit par sa forte teneur en calcaire. Le terme « eau dure » ne concerne pas la potabilité de l'eau mais seulement la présence d'ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire.
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.
L'eau calcaire est souvent associée à un pH plus élevé en raison de la présence de carbonate de calcium. Le pH de l'eau calcaire peut varier, mais il est généralement légèrement alcalin, se situant entre 7,5 et 8,5.
– Le Jura a des sols composés à 95% de calcaire et de marnes, l'eau de cette région est donc naturellement plus dure qu'ailleurs. – En Île-de-France, les sols sont considérés comme “crayeux”, et par conséquent chargés en calcaire.
Pourquoi l'eau chaude est plus calcaire que l'eau froide ? Ce sont les ions calcium et magnésium, naturellement présents dans l'eau, qui sont à l'origine des dépôts calcaires qui forment le tartre. Ces ions, également appelés sels minéraux, se retrouvent aussi bien dans l'eau froide que dans l'eau chaude.
La dureté de l'eau en fonction des régions
Une eau « dure », de 15 à 30 °f, se trouve, par exemple, dans les Pays de la Loire, le Rhône, l'Alsace-Lorraine ou encore les Savoie et la Gironde ; elle est « très dure », à plus de 30 °f, en Ile de France, dans les Alpes du Sud, la Haute-Normandie ou encore les Charentes.
Les effets indésirables d'une eau dure
Une eau dure peut ainsi engendrer : Un assèchement de la peau favorisant l'apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs. Des cheveux cassants et secs. Un linge rêche et terne.
Le calcaire est un mélange de carbonates de calcium et de magnésium : deux minéraux naturellement présents dans l'eau brute (c'est-à-dire dans l'eau non traitée), mais aussi dans l'eau potable et dans l'eau en bouteille. Il fait partie de la composition originelle de l'eau.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
Depuis les sommets des Vosges, les eaux s'infiltrent lentement sous terre par les fissures de la roche. Commence alors un voyage souterrain de plusieurs centaines d'années qui offre à l'eau minérale naturelle de Wattwiller sa pureté originelle préservée.
Parmi 50 eaux minérales provenant de 20 pays différents, l'eau de Vernière est sacrée dans la catégorie reine ce qui en fait la meilleure eau du monde.
Le calcaire, c'est du calcium, indispensable à la santé
Parmi les éléments susceptibles d'altérer le goût de l'eau, le calcaire est pourtant nécessaire à notre santé.
On le trouve partout en France : montagnes, plaines, bassins et plateaux. Le calcaire est aussi présent dans l'eau potable que nous consommons au quotidien. Pas de panique, aucun danger pour votre santé, bien au contraire puisqu'il nous apporte un petit supplément de calcium.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération.
L'eau de la planète bleue est à 97,2 % salée. Cette eau salée se retrouve dans les océans, les mers intérieures, mais aussi dans certaines nappes souterraines. L'eau douce représente 2,8 % de l'eau totale du globe. Dans ce faible pourcentage, les glaces polaires représentent 2,1 % et l'eau douce disponible 0,7 %.
Le continent asiatique représente la majorité des pays confrontés au manque d'eau extrême dans la liste du WRI. Néanmoins, quatre pays européens sont aussi concernés : outre Chypre, la petite République de Saint-Marin, la Grèce et la Belgique sont également touchées par le phénomène.
La nappe de l'Albien est la plus grande nappe d'eau souterraine au monde. Elle est à cheval sur trois pays, l'Algérie, la Libye et la Tunisie. 70 % de la nappe se trouve en territoire algérien au sud-est du pays.