L'excès de graisses dans le sang est un facteur de risque majeur d'athérosclérose.
Un taux de cholestérol total supérieur à 2,0 g/L (ou 5,18 mmol/L) est considéré comme inquiétant.
Cholestérol total : inférieur à 5,2. Mauvais cholestérol (LDL) : inférieur à 2,6 pour les personnes à risque élevé, inférieur à 1.8 pour les personnes à risque très élevé (si vous avez souffert d'un infarctus du myocarde ou que vous êtes atteint d'athérosclérose)
votre tour de taille est supérieur à 94 cm (37 po) si vous êtes un homme et à 80 cm (31,5 po) si vous êtes une femme; vous fumez ou avez fumé au cours de la dernière année; vous êtes un homme aux prises avec un dysfonctionnement érectile; vous avez des antécédents familiaux de maladies du cœur ou d'AVC.
Lorsque le LDL-cholestérol (LDLc) est en excès dans le sang, il se dépose sur la paroi des artères, participe à la formation de plaques d' athérome qui entrainent une gêne à la circulation du sang. C'est pourquoi il est aussi appelé « mauvais cholestérol ».
Certains signes peuvent toutefois vous alerter lorsque votre taux de cholestérol est trop important : douleurs aux mollets, sensation de froid aux extrémités, sensation d'oppression dans la poitrine, vertiges, trouble de la vue et du sommeil, difficultés d'élocution ou encore nausées et vertiges.
Si l'excès de cholestérol conduit au développement d'une pathologie cardiovasculaire, des symptômes tels que des vertiges, une fatigue, des maux de tête ou encore une douleur dans la poitrine peuvent être observés. Dans certains cas, cela peut avoir un effet sur la santé des yeux.
Pourquoi ai-je un taux de cholestérol élevé malgré une alimentation saine? Bien que l'alimentation joue un rôle crucial dans le taux de cholestérol, d'autres facteurs tels que la génétique, le mode de vie et certaines conditions médicales peuvent également influencer les niveaux de cholestérol.
Le fait de prendre une médication contre le cholestérol ne peut vous dispenser d'adopter et de maintenir de saines habitudes de vie. De bonnes habitudes alimentaires et de l'activité physique rendront votre traitement médicamenteux plus efficace. Aucun médicament ne permet de guérir l'hypercholestérolémie.
Les acides gras saturés et trans favorisent l'augmentation du « mauvais cholestérol » et la diminution du « bon cholestérol ». En revanche, les acides gras insaturés ont plutôt un effet protecteur. En pratique, privilégiez les acides gras mono-insaturés.
Augmenter son activité physique et lutter contre la sédentarité Lutter contre la sédentarité, augmenter son activité physique et sportive sont de bons moyens de réduire les graisses dans le sang.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Une seconde étude publiée dans Nature Communications, une revue scientifique, estime en revanche qu'à raison de deux à trois tasses par jour de café, la quantité de caféine permettrait de déclencher une réaction biochimique provoquant la diminution du taux de cholestérol LDL.
Les médicaments de la famille des statines sont ceux qui sont majoritairement prescrits en cas d'hypercholestérolémie. Ils bloquent une enzyme qui participe à la synthèse du cholestérol LDL. Ainsi, ils permettent de prévenir les problèmes cardiovasculaires chez les patients à haut risque.
L'obésité est associée à des taux plus élevés de cholestérol-LDL et des taux plus bas de cholestérol-HDL. L'amélioration de votre alimentation et (ou) de votre niveau d'activité physique peut contribuer à la perte de poids. Pour une prise en charge médicale de l'obésité, consultez un professionnel de la santé.
Lorsqu'il devient chronique, le stress peut mener à l'anxiété. Le stress est de plus en plus reconnu comme un déclencheur de la maladie cardiaque. Un stress élevé et prolongé peut être associé à : Une augmentation des taux de cholestérol.
Si vous n'êtes pas considéré à risque cardiovasculaire, votre taux de cholestérol LDL doit être inférieur à 1,6 g/l de sang. En cas de facteurs de risques cardiovasculaires (sexe, âge, tabagisme, surpoids), pour le cholestérol LDL, la norme s'abaisse à 1,3 g/l.
L'excès de poids et l'obésité car elle est associée à une élévation des triglycérides. La consommation de tabac. Certaines maladies comme le diabète de type 2 ou de l'insuffisance rénale chronique peuvent favoriser le stockage du mauvais cholestérol...
L'alimentation joue un rôle important dans la concentration en cholestérol, HDL ou LDL. Ce sont les matières grasses saturées et les acides gras trans qui favorisent particulièrement l'hypercholestérolémie, particulièrement présents dans le beurre, le fromage, les viandes grasses et les produits transformés.
Si j'ai du cholestérol, quel petit-déjeuner? Si l'on a du cholestérol, il faut faire attention aux produits laitiers. La spécialiste est formelle: "privilégier le fromage blanc, la faisselle allégée en matière grasse et le beurre végétal en oméga 3 qui est hypocholestérolémiant (il fait baisser le cholestérol ndlr)".
Le sport pour lutter contre l'excès de cholestérol
En effet, durant un exercice physique, l'organisme va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner. Il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (marche, course à pied, cyclisme, natation, entrainement aérobie…)
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.