Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : lorsqu'il est pris correctement, il doit apporter au corps un quart des besoins énergétiques nécessaires pour la journée. Prendre un petit-déjeuner est également essentiel car il permet de récupérer après le long "jeûne" de la nuit.
La régulation du taux de sucre, la glycémie, est perturbée toute la journée si on n'a pas mangé avant 9 h 30 du matin. Un vieux dicton l'affirme: Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir.
Les conséquences sont néfastes et connues:
enfants fatigués qui piquent du nez, moindre concentration donc perte de chance, enfants moins attentifs, et moindre participation. Bref, perte de chance, décrochage progressif, mauvaise compréhension de l'enseignement, désintérêt pour l'école, etc.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Des scientifiques chinois ont constaté que consommer un œuf par jour pouvait contribuer à réduire le risque de troubles cardiovasculaires. Sur les œufs on entend tout et son contraire : il ne faut pas en abuser, ils font grimper le cholestérol, ils sont bons pour la santé…
Toutefois, il faut savoir que sauter le petit déjeuner est la meilleure façon de perdre du poids, même si vous ne changez pas votre alimentation aux autres repas. Vous priver de petit déjeuner ne nuira pas à votre santé pendant un jeûne intermittent, surtout si vous avez trop mangé la veille.
Après un jeûne de 8 ou 9 heures qui correspond à la nuit, l'organisme a besoin d'un repas composé en quantités suffisantes de glucides, lipides et protéines. Ainsi, le petit-déjeuner doit se prendre d'après la chrononutrition, entre 6 h et 8 h du matin.
Bien manger le matin pousse en effet à répartir autrement les apports caloriques de la journée, en réduisant notamment les grignotages. D'autres études ont par ailleurs prouvé que sauter le petit-déjeuner fragilise le système cardiovasculaire.
Elle a une teneur élevée en glucides ce qui lui permet d'apporter de l'énergie à l'organisme. C'est ce dont on a besoin le matin pour démarrer la journée du bon pied et en pleine forme! Elle contient également des fibres qui vont jouer sur la satiété et permettre de réguler l'appétit.
Le matin est idéal pour perdre du poids
C'est une hormone catabolique, c'est à dire qu'elle « casse » les tissus pour en tirer de l'énergie. A jeun, ces tissus sont principalement graisseux, c'est une des clés de réussite du Fasting.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Des horaires très précis
Dans l'idéal, il faudrait petit-déjeuner juste après 7 heures pour optimiser la perte de poids. Le déjeuner devrait être pris entre 12h30 et 13h, et le dîner très tôt, entre 18h et 18h30.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
«En France, le petit déjeuner doit être pris avant les activités de la journée. Ce repas est certes important mais il n'est absolument pas indispensable avant de partir travailler.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Sauter le déjeuner pourrait même s'avérer intéressant :
Ce jeûne permettrait à l'organisme de booster son métabolisme et donc de consommer plus, sans forcément changer son alimentation, simplement en diminuant sa “fenêtre horaire de prise alimentaire”. On pourra par exemple prendre ses repas entre midi et 20h.
Opter pour un jeûne intermittent serait également un bon moyen de perdre sa graisse abdominale, selon l'expert. Le jeûne intermittent, aussi appelé "fasting", consiste à ne pas manger pendant une courte durée. En pratiquant le jeûne intermittent, vous arrêtez de manger pendant 16 heures tous les jours.
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Les résultats confirment en effet qu'un repas copieux le matin permettrait de maintenir un indice de masse corporelle (IMC) bas. Pour assurer l'efficacité d'un régime efficace à long terme, il faudrait privilégier une alimentation conséquente le matin, moins copieuse le midi, et légère le soir.