Est-il interdit de laver sa voiture chez soi ?

Interrogée par: Jeannine Auger  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

En fait, l'article 99.3 du règlement cité dit que « toute projection d'eaux usées, ménagères ou autre est interdite sur les voies publiques ». Donc laver sa voiture devant chez soi, voire même chez soi, que ce soit dans son garage ou dans son impasse, puis jeter l'eau dans la bouche d'égouts la plus proche, c'est non.

Est-ce qu'on a le droit de laver sa voiture chez soi ?

Si la pratique est courante, voire banalisée, il est pourtant interdit de laver sa voiture chez soi, que ce soit devant votre portail ou dans la rue.

Puis-je laver ma voiture dans mon jardin ?

« Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics».

Qui a le droit de laver sa voiture ?

Il existe une exception faite des véhicules ayant une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire) ou technique (bétonnières, matériels agricoles liés aux moissons) ou liée à la sécurité. Le lavage en station est également « interdit », note l'arrêté préfectoral du Rhône, quel que soit le système de lavage.

Est-ce que je peux laver ma voiture au Karcher ?

Instructions importantes pour l'utilisation du nettoyeur haute pression: Lavez toujours la voiture avec le jet plat et non avec la rotabuse. Gardez le jet à une distance minimale de 30 cm de la surface. Nettoyez toujours du bas vers le haut afin de ne rien oublier et de profiter pleinement de l'efficacité du détergent.

Peut-on laver sa voiture sur la voie publique ?

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce que le rouleaux rayent les voitures ?

Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.

Comment nettoyer sa voiture en appartement ?

Une éponge ou un chiffon trop abrasif peut en effet provoquer des rayures et ternir sa couleur. Pour nettoyer votre voiture sans lui faire perdre son éclat, il est indispensable de s'équiper d'un gant ou de chiffons en microfibres, à la fois doux et nettoyant.

Ou laver sa voiture gratuitement ?

Les stations Éléphant bleu offrent le lavage gratuit de votre véhicule, et ce, sans obligation d'achat. Pour ce faire il suffit de s'inscrire sur le site et vous recevrez par mail un coupon à imprimer.

Comment se lancer dans le nettoyage de voiture ?

Le lavage de voitures à domicile est considéré comme une prestation de services artisanale, pour laquelle vous devez vous enregistrer à la CMA. Si vous faites en plus de l'achat / vente de produits (même à titre accessoire), vous devrez également vous enregistrer à la Chambre du Commerce et de l'Industrie (CCI).

Pourquoi ne pas laver sa voiture quand il pleut ?

La réponse est beaucoup plus simple : la pluie ne tombe pas assez rapidement et avec assez de force pour laver efficacement votre voiture. Lors d'une averse « classique », selon la taille des gouttes et la force du vent, la pluie tombera en moyenne à une vitesse comprise entre 15 et 30 km/h.

Quelle produit de la maison pour laver sa voiture ?

Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.

Quel prix pour faire nettoyer sa voiture ?

Un nettoyage extérieur prend environ une trentaine de minutes, tandis qu'un nettoyage intérieur peut nécessiter jusqu'à 2 h 30. Le professionnel de nettoyage se déplace à domicile (ou au local de l'entreprise) pour s'occuper entièrement de la voiture. Le coût est estimé entre 15 € et 50 € pour chaque véhicule.

Pourquoi il ne faut pas laver sa voiture au soleil ?

Laver sa voiture l'été fait prendre le risque que le soleil évapore l'eau bien plus rapidement, rendant le lavage difficile ou impossible. Vous devez soit être rapide ou malin pour éviter les traces d'eau et les produits qui sèchent vite.

Comment laver sa voiture avec un seau d'eau ?

Avec un seau on additionne du liquide vaisselle à de l'eau (Froide ou Chaude). On mouille la voiture au jet d'eau, on frotte avec l'éponge. La voiture est dégraissé (le paic citron dégraisse la vaisselle donc il doit en être de même pour la carrosserie de votre véhicule), la voiture brille.

Comment laver sans eau ?

Avoir un stock de chiffons en microfibres : pour laver sa voiture sans eau, on n'utilise pas n'importe quel chiffon. Il faut au moins deux chiffons en microfibres : un pour nettoyer et un autre pour lustrer. Or, ils se salissent rapidement.

Comment laver sa voiture sans rayer la peinture ?

Pensez à passer dans tous les recoins de votre carrosserie, sur les rétroviseurs, le pare choc, les jantes, les poignées… Vous pouvez passer une microfibre imbibée d'eau et de shampooing pour carrosserie très doucement sur votre voiture pour ne pas rayer la peinture.

Comment ne pas rayer sa voiture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-il bon de laver sa voiture quand il fait chaud ?

Enfin, éviter d'y aller au moment le plus chaud de la journée. En effet, laver sa voiture en plein soleil ou par forte chaleur fait que votre voiture va sécher très rapidement. Et cela va laisser des traces sur votre carrosserie.

Quel polish pour micro rayure ?

Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture.

Comment fonctionne le lavage au rouleau ?

La plupart des stations de lavage fonctionnent de façon similaire. La machine à rouleaux propose différents programmes en fonction du niveau de saleté de votre voiture et des options qui vous intéressent : avec ou sans séchage, nettoyage du bas de caisse, lavage du châssis, nettoyage des jantes, etc.

Pourquoi faire laver sa voiture par un professionnel ?

Si votre voiture a été entretenue par un professionnel du lavage auto depuis qu'elle est en votre possession, il sera plus facile pour vous de la revendre. Vous n'aurez pas besoin de lutter pour camoufler les tâches de jean sur votre siège en cuir ou encore les micro-rayures sur votre carrosserie.

Comment nettoyer sa voiture en profondeur ?

Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.

Comment nettoyer les sièges de voiture en tissu ?

Dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plongez l'éponge dans ce mélange et frottez le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincez le tout et laissez sécher.

Est-ce que le vinaigre blanc abîmé la carrosserie ?

Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.

Article précédent
Pourquoi faire un réel ?