Autonomie (ou autodétermination) Motivation : indépendance de la pensée et de l'action, choisir, créer, explorer. Valeurs : créativité, liberté, indépendance, curiosité, choisir ses propres buts.
Parmi elles, le partage, la liberté, le challenge, l'égalité, l'harmonie, le plaisir, la réciprocité, la spiritualité, le travail, le respect, la créativité, la tradition, l'amour, l'amitié, la justice, l'ambition, la loyauté, l'honnêteté, la bonté, etc.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
L'indépendance est une valeur négative – je ne dépends pas des autres –, quand l'autonomie est une valeur positive – j'obéis à la loi que je me suis prescrite, comme l'écrit Rousseau. Nous pouvons tout à fait dépendre des autres pour être heureux ou même dépendre de nos concitoyens dans notre sort politique…
1. Ce que vaut un objet susceptible d'être échangé, vendu, et, en particulier, son prix en argent : Terrain qui a doublé sa valeur. 2. Équivalent d'une quantité : Ajoutez la valeur de deux cuillerées de rhum.
Vos valeurs définissent qui vous êtes. Elles influencent vos décisions ainsi que vos comportements et vos réactions face aux différents types de situations. Les recruteurs vous posent alors cette question dans le but de savoir si les valeurs personnelles qui vous guident sont compatibles avec celles de la société.
Valeur objective des marchandises et des actions d'une entreprise, basée sur la quantité de travail utile à la production des marchandises. Valeur réelle d'un titre financier par opposition à sa valeur nette comptable.
Il faut les mettre au pluriel car chaque qualité représente une valeur spécifique : la valeur esthétique, la valeur morale, etc… et que la pluralité des qualités entraîne la pluralité des genres de valeur.
À côté de chacune d'entre elle, résumez en une phrase ce qu'elles représentent. Par exemple, une de vos valeurs personnelles peut être la gentillesse et cela peut signifier : « Faire preuve de gentillesse et d'empathie, encourager les autres et agir dès que je le peux pour leur venir en aide ».
Nos valeurs informent nos pensées, nos mots et nos actions.
Nos valeurs sont importantes parce qu'elles nous aident à grandir et à nous développer. Elles nous aident à créer le futur que nous voulons vivre. Toute personne humaine et toute organisation prennent des centaines de décisions chaque jour.
L'amour est une valeur qui est bien meilleure partagée : lorsqu'on décide de s'ouvrir plus à l'amour, aux autres et à soi, on peut ainsi apprendre à le propager, que ce soit pas un sourire, une attention particulière, un moment, ou des mots doux.
Les travailleurs canadiens en font leur priorité. Les employés canadiens privilégient le bien-être et la reconnaissance parmi les valeurs qu'ils attendent de leur employeur.
L'éthique fait référence aux valeurs (intégrité, impartialité, respect, compétence et loyauté) permettant de veiller à l'intérêt public.
La valeur d'une personne se mesure non pas à la quantité des ses actes mais au degré d'amour et de persévérance qu'elle met pour les accomplir.
C'est une valeur qui permet d'appréhender les difficultés de la vie, privées comme professionnelles. Travailler sur son courage, c'est développer ses capacités d'analyse, de sang-froid et de décision face à des situations rencontrées, potentiellement anxiogènes.
La famille a une valeur pragmatique : il est commode de rester ensemble quand on a la même provenance ; la connaissance de nos antécédents peut avoir un intérêt médical. Elle a aussi une valeur proprement morale, qui ne se dit qu'avec confusion dans les termes du « sang » ou de « l'honneur ».
Nous forgeons nos valeurs au fil de notre développement selon nos expériences de vie, notre culture, notre personnalité, notre éducation, nos choix.
force, grandeur, importance, intérêt, poids, portée, sens. 5.
« Avoir des valeurs » signifie avoir des principes auxquels on croit. Ces principes dépassent nos propres besoins pour concerner bien plus globalement l'ensemble de l'humanité. Connaître ses valeurs et œuvrer à leur réalisation est essentiel à l'équilibre de chacun.