Sans autorisation de l'ONF* pour les forêts publiques ou du propriétaire pour celles privées, il est interdit de prélever de la terre, des pierres, du sable, des mousses, des herbes, des genêts et même des feuilles mortes. Si on vous surprend à le faire, vous encourez une amende de 750€.
Comment récolter la mousse ? Récoltez par temps humide, la mousse se détachera plus facilement. Ne déshabillez pas entièrement un tronc d'arbre de la mousse qui le recouvre, prélevez par taches, la repousse sera bien plus rapide.
Pour le houx, c'est donc un bouquet de quelques branches, en évitant d'arracher salement les tiges de l'arbre. « C'est de la sensibilisation. Mais tout prélèvement intensif et trop volumineux peut faire l'objet d'une amende », prévient-on à l'ONF. La vente de houx sauvage est par ailleurs proscrite sur les marchés.
Peut-on ramasser du bois ? Non, ramasser du bois mort est tout simplement interdit. Sa décomposition permet en fait à la forêt de se régénérer. Pas question non plus de vous servir parmi les tas de bûches entreposées par-ci par-là.
Elle se répand sur l'écorce des arbres ou sur les grosses pierres, mais toujours en milieu humide. Les forêts favorisent son développement. Les mousses sont ce que l'on appelle des végétaux pionniers : elles sont capables de pousser sur la roche, dans des endroits où il n'y a pas, ou presque pas de sol.
Il se nourrit sous la neige sans jamais remonter à la surface. C'est un animal herbivore qui mange de la mousse, de l'herbe et de l'écorce. Quelques semaines après sa naissance, le lemming est en mesure de s'accoupler mais cela est en rapport avec l'abondance de la population.
En bref, la mousse est une plante simple, tandis que le lichen est un sandwich algue-champignon. La mousse est un organisme multicellulaire dont les folioles se composent de cellules photosynthétiques, comme les arbres, les fougères ou les fleurs sauvages.
La règle est simple : tous les produits de la forêt appartiennent à son propriétaire. Les forêts domaniales ressortent du domaine privé de l'État. À ce titre, toute cueillette est interdite sans accord du gestionnaire.
Le glanage qui consiste par conséquent en la pratique de ramassage après récolte est autorisé en journée et lorsqu'il est réalisé sans outil, sauf arrêté municipal contraire (article 19 de loi pénale du 9 juillet 1888 sur la police rurale). Il est interdit sur un terrain clôturé.
Le bois flotté
Il n'existe pas de réglementation officielle concernant le ramassage du bois poli par l'eau et ramené sur les plages par les vagues et les marées.
Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D'autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d'ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.
Le houx, le gui et le fragon ont la cote en ce moment mais souffrent de cueillettes excessives, trop souvent destinés à une commercialisation illégale. Dans toutes les forêts publiques dont celles d'Île-de-France, l'Office national des forêts (ONF) autorise leur ramassage en petite quantité pour un usage familial.
Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal.
Dans la nature, la mousse se trouve un peu partout, mais principalement en forêt. Il faut cependant savoir que sa récolte est interdite. Elle est tolérée en petite quantité si elle n'est pas destinée au commerce.
Une fois récoltée, la mousse peut être compostée à condition de la mélanger à du compost en cours de maturation. A la fois légère et capable de retenir l'eau, elle peut aussi être utilisée comme de la tourbe, mélangée au terreau ou épandue comme un paillage sur une zone sèche.
Pour cultiver la mousse, il suffit d'en prélever un peu dans les endroits où elle pousse naturellement, sur des pierres ou des écorces situées à l'ombre. Soyez respectueux, n'arrachez pas tout! Laissez-en assez pour que se perpétue cette magnifique « forêt » miniature.
C'est possible avec la carte Falling Fruit qui recense les lieux où l'on peut glaner, ramasser et consommer des fruits et légumes disponibles gratuitement. L'idée de cette immense carte collaborative et comestible ? Faciliter les connexions entre les humains, la nature et la nourriture qu'elle met à disposition.
2021-11-01 13:25:31Le droit de glaner est basé sur un édit royal du 2 novembre 1554 : «Le droit de glaner est autorisé aux pauvres, aux malheureux, aux gens défavorisés, aux personnes âgées, aux estropiés, aux petits enfants. Sur le terrain d'autrui, il ne...
Dans les champs ou les vergers
Il existe des groupes de glaneurs un peu partout en France qui récoltent des pommes, des oranges, des carottes, des oignons, des pommes de terre après le passage des agriculteurs.
En effet, chaque commune concernée décide quelle part du bois y est destinée, dans quelles conditions l'affouage peut se faire (bois sur pied ou déjà abattu) et comment le bois récolté est réparti entre ses administrés. Vous pouvez aussi vous fournir près de chez vous en passant par l'office national des forêts.
Leur récolte se déroule de novembre à mai dans l'ensemble du massif forestier aquitain selon les zones de fructification. À ce stade, elles sont encore fermées, préservant amoureusement leurs précieuses graines.
Les pignons de pin se développent sous les écailles des pommes de pin (appelées "pignes" dans le Midi) du pin parasol. Vous trouverez facilement les petites coques directement au sol ou encore enfermées entre les écailles des pommes de pin.
D'où viennent ces lichens et mousses ? Le lichen des arbres est, pour faire simple, le résultat de la symbiose entre le champignon et l'algue : cette sorte de végétal épiphyte corticole se déploie donc sur un autre végétal qui est l'arbre, plus spécifiquement son écorce.
Sont-ils mauvais pour les arbres ? La réponse est non. Mousse et lichen ne parasitent pas les arbres et les arbustes sur lesquels ils se développent. Ils n'empêchent pas l'écorce de jouer son rôle; ils ne pénètrent pas dans les tissus de l'arbre (tel le gui) pour puiser dans les ressources du bois vivant.