Les condylomes sont des verrues de la peau et des muqueuses liées à une infection par un virus de la famille des Human papilloma Virus (HPV). On peut retrouver les condylomes au niveau des organes génitaux externes et internes, de l'anus et parfois de la gorge.
Quels sont les signes et les symptômes d'une infection à VPH chez les hommes? La plupart des hommes qui ont une infection à VPH dans la région anogénitale n'ont aucun symptôme, et la plupart des infections disparaissent sans traitement en quelques années.
Comment se transmet le virus qui cause les condylomes? Habituellement, le virus (VPH) e transmet lors d'un contact sexuel direct des organes génitaux, qu'il y ait pénétration ou pas, avec une personne infectée par le virus. La transmission peut aussi se produire par un contact avec des sécrétions génitales infectées.
Chez l' homme, les localisations les plus fréquentes sont le pénis, le prépuce externe et interne, le gland et la région périanale (30% des cas des hommes ayant des lésions génitales et ce même sils nont aucune pratique sexuelle anale), alors que chez la femme, les condylomes se localisent sur la vulve, le périnée, et ...
Les condylomes ne posent pas de risques pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Les condylomes se manifestent parfois plusieurs années après la contamination et ne sont pas toujours visibles à l'œil nu. Lorsqu'ils le sont, ils peuvent être plats, surélevés en forme de crêtes de coq, de couleur rosée ou grisâtre. Ils entraînent parfois des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Il faut consulter pour les femmes un gynécologue, pour les hommes le médecin traitant, éventuellement un urologue. S'il y a des lésions péri-anales, il faut regarder le canal anal parce que parfois les verrues rentrent jusque dans le canal anal et cela ne se voit pas sur un examen extérieur.
Symptômes du papillomavirus
La contamination par le HPV est dans la majorité des cas asymptomatique. Le temps qui s'écoule entre la contagion et l'apparition des symptômes peut varier de plusieurs semaines à plusieurs années. Il existe différents symptômes en fonction des différentes souches du papillomavirus.
Les condylomes acuminés (photo) : aussi appelés "crête de coq", ils prennent la forme de masses rosâtres ou blanchâtres. Les condylomes papuleux : boutons secs de la même couleur que la peau ou rosés. Les condylomes plans : généralement invisibles à l'œil nu, ils peuvent prendre la forme de taches rouges ou rosées.
En cas d'infection à HPV, vous pouvez continuer à avoir des rapports sexuels. L'infection à HPV est très fréquente et le plus souvent transitoire. La plupart du temps, le système immunitaire permet d'éliminer spontanément ces virus et les infections sont sans conséquence.
Si je contracte le VPH, est-ce que je serai porteur (se) indéfiniment? La plupart des infections au VPH chez les jeunes hommes et jeunes femmes sont transitoires, soit d'une durée variant entre une ou deux années. Habituellement, le corps élimine l'infection par lui-même.
Il n'existe aucun médicament qui guérit le VPH, mais on peut se faire vacciner contre certaines souches du virus. L'usage régulier de condoms peut réduire, mais non éliminer le risque de contracter ou de transmettre le VPH lors des relations sexuelles.
C'est quand les condylomes, ou verrues génitales, sont visibles que le risque de transmission du virus HPV est le plus élevé. Toutefois, il faut savoir que ce virus peut rester dans le corps pendant plusieurs mois, en causant des symptômes ou non. On peut donc être contagieux même sans verrues apparentes.
Comme il n'existe pas de test de contrôle pour prouver qu'une personne infectée de condylomes n'est plus infectieuse, mais que l'on sait que les personnes demeurent contagieuses même sans lésion au moins 3 ans après l'infection initiale, il est recommandé de discuter vaccin préventif avec vos nouveaux partenaires.
Les hommes ont un rôle important dans la transmission du HPV aux femmes. L'infection peut se propager à partir d'une lésion par auto-inoculation à un autre site. Enfin, le virus peut être transmis de la mère infectée à son bébé lors de l'accouchement (transmission verticale).
Pour les garçons, il est conseillé de consulter un urologue ou un andrologue (spécialiste de l'appareil génital masculin) et de faire ce qu'on appelle une péniscopie. Le médecin examine ton pénis à l'aide d'une loupe binoculaire pour détecter d'éventuelles anomalies, comme les condylomes.
Comme le rappelle le spécialiste, par ailleurs président du Groupe de recherche en proctologie (GREP) de la Société nationale française en coloproctologie : « En fait, tout le monde est infecté par des HPV au niveau de l'anus, du pénis et du col, mais très peu vont développer un cancer car la plupart éliminent ...
Le papillomavirus est une infection virale qui touche à la fois les hommes et les femmes. Très courante, elle apparaît principalement au début de la vie sexuelle, mais peut aussi survenir plus tard et être récidivante. Il existe plus d'une centaine de types de papillomavirus humains.
Les verrues sont très contagieuses, elles peuvent grossir ou se multiplier, entrainer des démangeaisons ou des odeurs désagréables.
Une crème d'Imiquimod sous prescription qui stimule la réponse du système immunitaire. Cette crème est vendue sous les noms Aldara ou Vyloma. L'azote liquide (cryothérapie) est fréquemment utilisé en cabinet. Les tissus sont détruits par plusieurs rendez vous successifs de gel/dégel.
Une verrue génitale ou condylome constitue une infection virale causée par plusieurs types de HPV ou Human Papilloma Virus. Sexuellement transmissible, elle se transmet par contact direct lors des rapports sexuels.
La plupart du temps, le VPH à faible risque entraîne le développement de verrues dans des endroits spécifiques du corps, en particulier sur les parties génitales. La plupart des formes du VPH disparaissent seules au bout d'un moment tandis que d'autres ont besoin de plus de soins médicaux.
Le préservatif ne protège pas entièrement de la transmission des HPV mais son usage est re- commandé car il protège d'infections sexuelle- ment transmissibles beaucoup plus graves que celles dues aux HPV. sexuels permet de protéger efficacement contre les types d'HPV les plus virulents.
Les HPV à haut risque cancérogène qu'on appelle aussi oncogènes (HPV 16, 18, 31, 33, 45, 52, 58 et en particulier les HPV 16 et 18). Ils peuvent provoquer le développement de lésions précancéreuses qui peuvent évoluer au bout de plusieurs années voir dizaines d'années en cancers.