Les points positifs : Qualité de vie exceptionnelle, il y fait bon vivre. Infrastructures et équipements pléthoriques pour une ville de cette taille, de nombreux bars très sympas... Honnêtement, le tout donne une douceur de vivre avec peu d'équivalents en France.
Vosges Remiremont, ville où il fait (toujours) le plus bon vivre dans le département. Parmi les communes de 5 000 à 10 000 habitants dans le département, Remiremont se classe à nouveau première ville où il fait bon vivre, d'après un palmarès national établi sur de nombreux critères.
Épinal se classe au 56e rang toutes catégories confondues (+3 places par rapport à 2021) et 12e/323 dans la tranche des villes de 20 000 à 50 000 habitants. A l'échelle du Grand Est, la cité des images arrive en tête parmi les villes moyennes et globalement en 3e position derrière Strasbourg et Metz.
Pour la deuxième année consécutive, Angers a été placée en tête du classement des "villes où il fait bon vivre en France". La préfecture du Maine-et-Loire devance Bayonne et Biarritz.
Si Nancy reste à mes yeux une petite ville, elle offre il faut le reconnaître une qualité de vie très agréable et une grande richesse culturelle. Vous devriez y apprécier l'accueil des nancéiens, de souche ou d'adoption.
Il aurait établi sur les bords de la Jamagne une tour (relais de chasse ou tour de défense ?) vers 1056, d'où le nom de Gérardmer (de meix,"champ"en langue d'oïl et de Gérard : le jardin de Gérard).
Le Lac Noir
C'est sans aucun doute un des paysages des Vosges les plus impressionnants ! Facile de comprendre d'où vient le nom de ce lac quand on observe cette photo... Situé à Orbey, dans le Haut-Rhin, ce lac d'origine glaciaire bordé de sapins offre une vision tout à fait magique aux promeneurs !
1. Neufchâteau. Commençons notre périple à travers les villages des Vosges par l'un des plus beaux détours de France. Neufchâteau peut en effet se vanter d'être également premier site patrimonial remarquable des Vosges, ou encore labellisée Ville et Métiers d'Art.
La neige est présente pendant toute la saison, avec de fortes chutes de fin décembre à fin février. En mars, les journées sont plus ensoleillées, mais le manteau neigeux reste important sur tout le massif des Vosges.
La navette des crêtes mise en place par le Parc des Ballons des Vosges permet depuis les gares d'Epinal, de Remiremont et de Saint-Dié-des-Vosges, de se rendre sur les sommets vosgiens (Schlucht, le Hohneck, le Markstein ou le Grand Ballon) facilement et quotidiennement. Elle circule du 17 juillet au 15 août !
Les habitants de Gérardmer (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Géromois.
Et la station la mieux lotie est Val-Thorens, en Savoie, avec 95 % d'enneigement. Elle est suivie de Tignes (Savoie, 91 %) et Cauterets (Hautes-Pyrénées, 90 %).
La station de la Bresse Hohneck est la plus élevée des Vosges. Le point culminant de son domaine skiable atteint 1 350 m d'altitude, sur les pentes du Kastelberg (4ᵉ plus haut sommet des Vosges).
Metz est beaucoup plus proche du Luxembourg que Nancy. Il est donc beaucoup plus facile d'aller chercher un travail bien rémunéré de l'autre côté de la frontière. Pour les fumeurs, aller acheter des cigarettes deux fois moins chères qu'en France ressemble beaucoup moins à une expédition en partant de Metz que de Nancy.
Selon le magazine Le Point, Metz est plus attractive que Nancy. Il a aussi placé Strasbourg, capitale du Grand Est, en première place des grandes métropoles françaises. Strasbourg a décroché la première place du top 10. Le magazine Le Point a publié un palmarès des villes les plus attractives de France.
Nancy est troisième en Lorraine, 7e en Grand Est et 98e au niveau national. À l'échelle régionale, elle se place derrière des villes comme Troyes ou Colmar. Plus loin dans le top des communes du Grand Est, on retrouve plusieurs représentants mosellans : Montigny-lès-Metz à la 18e place et Sarreguemines à la 19e.