Mais l'attention se portera plus particulièrement sur la toute nouvelle épée Elizabeth, créée spécialement pour l'occasion et nommée après la défunte reine Elizabeth II. Celle-ci sera portée par Dame Katherine Grainger, qui représentera mercredi la société civile.
Chargée d'apporter l'Épée empierrée d'offrande au Roi, elle a impressionné les Britanniques lors du couronnement de Charles III. Qui est Penny Mordaunt ? Penny Mordaunt au couronnement de Charles III.
Penny Mordaunt a, au cours du couronnement de Charles III eu un rôle clé puisqu'elle a tenu l'épée d'État durant toute la durée de l'événement.
17h29 : Mais qui était la femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster ? La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique.
Première femme à porter l'épée lors d'un couronnement, Penny Mordaunt est originaire de Porstmouth dont elle est élue députée conservatrice depuis 2010 après une carrière dans la communication et le journalisme.
Mais l'attention se portera plus particulièrement sur la toute nouvelle épée Elizabeth, créée spécialement pour l'occasion et nommée après la défunte reine Elizabeth II. Celle-ci sera portée par Dame Katherine Grainger, qui représentera mercredi la société civile.
Le visage sérieux, le prince George pénètre dans l'abbaye de Westminster. De la main gauche, il porte la traîne du manteau du sacre. Il est accompagné par Nicholas Barclay, Lord Oliver Cholmondeley et Ralph Tollemache, fils d'amis de Charles III.
Charles III et Camilla sont apparus au balcon de Buckingham pour saluer la foule rassemblée pour les acclamer. Entourés de leurs huit jeunes pages, dont le prince George, mais aussi du prince et de la princesse de Galles, du prince Louis et de la princesse Charlotte.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
Le prince Harry viendra seul au couronnement de Charles III. Le Premier ministre Rishi Sunak est invité au couronnement. Les anciens Premiers Ministres britanniques sont également invités. Emmanuel Macron, comme d'autres chefs d'État, est attendu à l'abbaye de Westminster le 6 mai.
Damoclès, confortablement assis, finit par remarquer, suspendue juste au-dessus de sa tête, une grande et somptueuse épée, tenue par un crin du cheval du tyran.
Locution-phrase
(Sens figuré) L'être humain paie souvent par sa mort la violence qu'il a exercée.
Arthur, fils du brutal Roi Uther Pendragon, a retiré l'épée magique Excalibur du rocher sacré.
•
Parmi eux, on comptera Emmanuel Macron pour représenter la France, mais aussi le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le Premier ministre australien Anthony Albanese ou le Néo-Zélandais Chris Hipkins.
Le symbolisme de l'épée : le fil, la lame, la Justice. L'épée tranche. Elle sépare le bon du mauvais, elle est châtiment mais aussi lucidité et discernement. A ce titre elle évoque le jugement éclairé et la Justice, une Justice forte et équilibrée.
Enfin, le roi Charles XVI Gustave de Suède et sa fille, la princesse Victoria, le prince Fuhimito et la princesse Kiko du Japon, le prince Albert II de Monaco, ou encore le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont été invités au couronnement.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Harry, le fils cadet de Charles III, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster pour le couronnement de son père. Le prince, qui s'est éloigné de la famille royale après la publication de son autobiographie, n'avait pas de rôle officiel lors de la cérémonie. Son épouse, Meghan, était quant à elle absente.
Des sources proches du prince Harry ont déclaré qu'il « le regretterait toujours » s'il n'assistait pas au couronnement et voulait être là pour le « plus grand jour » de la vie de son père.
Qui sont les pages du roi Charles ? Lord Oliver Cholmondeley, Nicholas Barclay et Ralph Tollemache. Le roi Charles III aura aussi pour page Lord Oliver Cholmondeley, Maître Nicholas Barclay et Maître Ralph Tollemache.
Jeanne d'Arc convainc le dauphin Charles d'aller se faire sacrer à Reims. Cette chevauchée au cœur du territoire contrôlé par les Bourguignons est couronnée de succès et donne à Charles VII le trône dont il avait été évincé par le traité de Troyes.
En 1799, le titre de duc de Kent et de Strathearn est créé par le roi George III pour son fils cadet Édouard-Auguste, qu'il sera le seul à porter. Enfin en 1934, le titre de duc de Kent est rétabli en faveur du prince George, quatrième fils du roi George V. Il est porté aujourd'hui par son fils, Edward.
Comme le rapporte « People », George, Charlotte et Louis n'étaient pas aux côtés de leurs parents pour ce deuxième couronnement puisqu'ils sont actuellement en train de finir leur année scolaire.
Le prince George était sur le devant de la scène, le 6 mai dernier, lors du couronnement de son grand-père, Charles III.
Ce rituel fastueux, ancré dans près de 1.000 ans d'histoire britannique, s'est déroulé à l'abbaye de Westminster, comme le veut la tradition depuis Guillaume le Conquérant en 1066. Le roi Charles III sera le 40e monarque régnant couronné depuis 1066.