De prime abord, dormir les cheveux attachés peut vous sembler étrange. Détrompez-vous, c'est un excellent réflexe pour préserver la vitalité de vos longueurs. Bénéfices, conseils et gestes à adopter…
Problèmes capillaires tels que les pellicules ou la dermatite. De tels problèmes peuvent se produire surtout si nous dormons avec les cheveux attachés. La transpiration diminue et le cuir chevelu peut être plus sensible à l'irritation et l'inflammation.
Le filet, foulard ou bonnet de nuit va éviter les mauvais plis ou que les boucles ne se détendent, mais aussi permettre de bichonner ses cheveux : on peut en profiter pour appliquer un soin hydratant (également indispensable avec cette nature de cheveux) qu'on laisse poser la nuit.
Les hauts chignons peuvent produire une alopécie en fer à cheval au centre du cuir chevelu. Les rouleaux brosse appliqués trop étroitement produisent des zones d'alopécie de forme irrégulière. Un brossage vigoureux peut même produire une perte de cheveux diffuse.
Utiliser le filet pour attacher vos cheveux
C'est la méthode classique pour s'attacher les cheveux la nuit et les protéger. C'est d'ailleurs même un accessoire incontournable notamment si vous avez des cheveux crépus, frisés ou bouclés. Vous avez le choix entre le filet, le foulard ou le bonnet la nuit.
Le satin ou la soie permettent tous deux de protéger les cheveux la nuit. Bonnet en satin, taie en satin ou en soie préservent des frottements, limitent la déshydratation maintiennent votre et évitent les frisottis au réveil.
En écartant les écailles de la cuticule et en oxydant les cellules du cortex, les colorations chimiques abîment durablement les cheveux qui deviennent secs et poreux. Autant par sa composition que par son procédé, la couleur chimique abîme vos cheveux. Elle est nocive pour la santé de vos cheveux.
Les tresses maintiendront les longueurs dans la même position tout au long de la nuit, ce qui les ondulera naturellement. Si vous serrez vos tresses, les ondulations seront plus serrées et plus rapprochées.
Hormis la météo, le chlore, la chaleur et le brossage, d'autres éléments tels qu'une carence en zinc, en fer et en acide folique peut contribuer à endommager les cheveux tout comme un niveau de stress trop élevé et des teintures trop fréquentes.
Les tresses, les nattes, les chignons et les twists sont toutes des coiffures protectrices populaires qui peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. En gardant les cheveux en place, ces coiffures réduisent également la casse et les pointes fourchues, ce qui peut également favoriser la croissance des cheveux.
Appliquez une crème de jour spécialement conçue pour vos cheveux. Vous pouvez réaliser votre propre crème de jour : utilisez un peu d'huile sèche ou du gel d'Aloe Vera. En plus d'apporter l'hydratation recherchée, ces soins vous permettront de gainer vos cheveux et d'apporter un effet mouillé à toutes vos coiffures.
Première astuce, laver plutôt ses cheveux le matin que le soir. C'est l'idéal pour avoir de beaux cheveux toute la journée ! Si vous êtes plutôt speed le matin et n'avez pas le temps de vous occuper de ça, lavez-vous les cheveux le soir, mais prenez soin de bien les sécher avant d'aller vous coucher.
Il est recommandé de se brosser les cheveux deux fois par jour, le matin au réveil et le soir avant de se coucher. Ce geste de beauté leur permet de respirer, stimuler la circulation sanguine et donc favoriser la pousse.
Des petites agressions répétées qui ont leur incidence sur la fibre capillaire : sa protection naturelle s'ébrèche et devient moins efficace. Vos cheveux sont alors plus sensibles. S'ils sont déjà fins, abîmés, colorés ou décolorés, ils deviennent encore plus fragiles et pourraient même finir par casser.
Bien que les recherches soient limitées, certains rapports et témoignages démontrent que dormir sans oreiller peut contribuer à réduire les douleurs cervicales et dorsales. Celles et ceux qui dorment sur le ventre sont les dormeurs pour qui un sommeil à plat sera le plus bénéfique.
Utilisez un shampoing sec pendant la nuit. Outre son parfum agréable, il permet aux cheveux de gagner en volume et de diminuer la sensation de gras au réveil. Appliquez de l'huile d'argan, nourrissante, sur votre cuir chevelu, de la racine à la pointe des cheveux.
Carré de soie ou de satin, ou simple foulard noué, les tissus peuvent orner et barder nos cheveux. Inclus dans une tresse, enveloppant nos cheveux ou simplement noué à l'avant de la tête, il permet de protéger très efficacement nos cheveux !
Des cheveux plus fins et plus fragiles, avec des boucles en Z, qui ne forment pas vraiment des boucles. Ils peuvent paraître « lourds » à cause des boucles bien serrées, mais ne vous y trompez pas : ce sont les cheveux les plus fragiles des trois.
Les huiles végétales sont des précieuses alliées pour favoriser une pousse rapide des cheveux et les rendre plus forts. Elles sont riches en vitamines, minéraux et acides gras essentiels pour nourrir le cuir chevelu et stimuler sa circulation sanguine.
Le plopping permet de sécher et mettre en pli les cheveux bouclés sans les agresser et sans chaleur. Les boucles sont rebondies, les cheveux doux et brillants.
En utilisant une mousse coiffante, un spray coiffant ou en les ré-humidifiant tout simplement, vous pourrez facilement construire une coiffure. » Le plus simple reste de les attacher en optant notamment pour une tresse ou un chignon tendance. Notre astuce : N'oubliez pas de fixer votre coiffure avec une laque.