Une caisse enregistreuse est-elle obligatoire pour un restaurant ? Finalement, la nouvelle réglementation n'impose pas l'utilisation d'une caisse enregistreuse, mais les professionnels équipés d'une caisse doivent impérativement obtenir une certification de conformité.
Caisse enregistreuse obligatoire en 2022 : loi et normes sur les caisses, sélection de logiciels.
En l'absence de caisse enregistreuse délivrant des tickets, elle peut être rédigée à la main, sur un carnet à souches. Dans tous les cas, le commerçant doit impérativement en conserver un double qu'il pourra présenter en cas de contrôle de la DDCCRF.
Face aux nombreux modèles de caisse enregistreuse pour restaurant disponibles sur le marché, les restaurateurs peuvent avoir des difficultés à faire leur choix. Les deux types de caisses enregistreuses pour restaurant les plus en vogue sont la caisse enregistreuse tactile, et la caisse enregistreuse sur tablette.
Il existe trois types de caisses enregistreuses :
La caisse numérique ; La caisse alphanumérique ; La caisse moderne (dont la caisse tactile).
La caisse dite 'traditionnelle' fonctionne grâce à un logiciel de caisse installé sur une unité centrale : à ce bloc de câbles et de systèmes informatiques est connecté un écran souvent tactile : il permet de naviguer visuellement sur dans le logiciel d'encaissement.
À quoi sert une caisse enregistreuse ? Une caisse enregistreuse est un appareil qui sert à enregistrer les achats des clients. Composée d'un clavier, d'un tiroir-caisse, d'imprimantes et d'une machine à calculer, elle peut être complétée par divers accessoires dont le plus courant est le lecteur de codes-barres.
1) Tenir une caisse pour simplifier votre gestion
On centralise toutes ses activités en un seul point. On évite des calculs journaliers fastidieux. On se recentre sur son métier. On identifie ses marges au jour le jour, ainsi que les points de gestion à améliorer.
Une caisse enregistreuse tactile convient parfaitement à une boutique, à un restaurant ou à un commerce de proximité. Intuitive et facile à utiliser, elle permet de gagner du temps à l'encaissement et s'adapte à tous les types d'activité.
Pour effacer les ventes en cash de leur comptabilité, de nombreux restaurateurs ou marchands ont recours à des logiciels “permissifs”. Introduits dans la caisse enregistreuse, ils permettent de dissimuler ce qui doit l'être en quelques clics et de réajuster les comptes en conséquence.
Ce document est utilisé par le commerçant pour inscrire de manière manuscrite le détail de ses ventes quotidiennes au fur et à mesure de leur réalisation. Il peut être assimilé à une bande de caisse enregistreuse et doit mentionner les mêmes informations.
La caisse enregistreuse, pas obligatoire mais indispensable
Si posséder une caisse enregistreuse n'est pas obligatoire, la loi oblige un commerçant à fournir une note qui garde une trace de toute transaction d'un montant dépassant 25€ TTC.
Notre conseil : si vous souhaitez vous équiper d'une caisse enregistreuse, vous devrez désormais choisir un modèle certifié NF525, comme le logiciel Genius par exemple, ou vous faire délivrer une attestation par votre fournisseur. Si vous ne respectez pas cette obligation, les sanctions peuvent être lourdes !
Le Z de caisse, aussi appelé ticket Z de caisse est un document totalisant les ventes de la journée. Il fait donc apparaître le chiffre d'affaires, qui entre en comptabilité dans les produits de l'entreprise mais aussi la TVA.
Normalement, l'action de clôturer la caisse doit permettre de différencier les différentes opérations financières réalisées sur une même journée. On distingue ainsi les règlements ou dépenses par carte bleue, espèces ou chèques.
A quoi sert le fonds de caisse
Le fonds de caisse a avant tout pour but de clarifier le montant réel dont vous disposez en espèce dans votre tiroir caisse. Pour faire simple, cette opération consiste à compter le montant en espèce dans votre tiroir, et de le reporter dans le logiciel.
Une caisse enregistreuse est un appareil souvent utilisé dans les boutiques, les supermarchés, les instituts de beauté, les restaurants, etc. Elle sert à enregistrer les achats des clients.
Avec une caisse enregistreuse, vous n'allez plus faire attendre vos clients à la caisse et réduire ainsi les longues files d'attente. La caisse enregistreuse permet aussi aux vendeurs d'éviter certaines erreurs. Elle précise exactement combien facturer aux clients et quel reliquat leur rendre après chaque achat.