Est-il obligatoire de fournir un certificat de non-gage ?

Interrogée par: Michel Lambert  |  Dernière mise à jour: 17. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (34 évaluations)

Certificat de situation administrative (non-gage et non-opposition) Vous allez acheter ou vous vendez un véhicule d'occasion déjà immatriculé en France ? La personne qui le vend doit obligatoirement remettre à l'acheteur un certificat de situation administrative (CSA) avant la cession.

Comment obtenir un certificat de non-gage gratuit et immédiat ?

Vous pouvez obtenir un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage) sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat ou bien à partir de la borne informatique disponible dans le hall d'accueil de la préfecture.

Qui doit faire la demande du certificat de non-gage ?

Le vendeur d'un véhicule terrestre à moteur d'occasion est tenu de remettre à l'acquéreur une attestation d'absence d'inscription de gage sur véhicule, et une attestation d'absence d'opposition au transfert de la carte grise.

Est-ce que l'acheteur peut demander un certificat de non-gage ?

Le certificat de non-gage est disponible gratuitement en ligne sur le site HISTOVEC du Ministère de l'intérieur. La situation administrative du véhicule peut aussi bien être demandée à l'initiative du vendeur qu'à celle de l'acheteur.

Comment faire une carte grise sans certificat de non-gage ?

Mais, si celui-ci n'effectue pas la démarche, l'acheteur peut le faire à sa place. Il suffit, en effet, d'avoir quelques informations figurant sur la carte grise : la date de la première immatriculation du véhicule, la date d'émission de la carte grise, l'identité du propriétaire.

Est-il obligatoire de fournir un certificat de non gage ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment prouver que l'on est propriétaire d'un véhicule ?

S'il s'agit d'un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d'achat. Si c'est un véhicule d'occasion, il faut disposer d'un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété.

Comment obtenir un certificat de non-gage sur le site ANTS ?

Vous pouvez l'obtenir directement en ligne depuis le site HISTOVEC, muni :
  1. du numéro d'immatriculation ;
  2. du numéro de formule (présent tout en bas du certificat d'immatriculation) ;
  3. de la date du certificat d'immatriculation ;
  4. du nom et prénoù du titulaire, ou raison sociale si personne morale ;

Comment savoir si un véhicule n'est pas gage ?

La meilleure façon de savoir si un véhicule est gagé ou non est d'obtenir un certificat de non-gage. Ce certificat de situation administrative est le document officiel qui répertorie l'historique du véhicule. Le vendeur est tenu de remettre un certificat à l'acquéreur.

Comment obtenir un certificat de non-gage pour vendre sa voiture ?

Le certificat de non-gage est un élément essentiel pour vendre votre véhicule d'occasion. Il peut être obtenu facilement via le site internet du Ministère de l'Intérieur. Il vous permet de prouver que vous avez bien le droit de céder votre voiture.

Comment savoir si un véhicule a été volé ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Quel est le délai pour obtenir un certificat de non-gage ?

En combien de temps peut-on obtenir un certificat de non gage ? Le certificat de non gage peut être obtenu immédiatement si vous effectuez vous-même la demande en ligne. Mais si vous n'êtes pas vraiment doué avec internet et outils informatiques, il existe des plateformes qui peuvent prendre en charge la démarche.

Quelle est la durée de validité d'un certificat de non-gage ?

Durée de validité du certificat de situation administrative : 30 jours. Selon la loi, un certificat de situation administrative simple est valide pendant 30 jours. Cependant, il va de soi que plus le certificat date, plus il y a de chances pour que les informations soient périmées.

Pourquoi je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec ?

Je ne trouve pas mon véhicule sur Histovec

Si votre véhicule a un ancien numéro de type 123 AA 152 et date de plus de 10 ans, il est possible qu'il soit introuvable. Vérifiez bien les données saisies et elles sont justes, il sera nécessaire de contacter directement le SIV en appelant le 3400.

Comment avoir un certificat de non-gage avec la plaque d'immatriculation ?

Pour cela, il vous suffit de vous munir de votre carte grise et de vous rendre sur un des sites internet, choisir le format d'immatriculation puis remplir les champs du formulaire de demande de certificat de non gage. Par la suite, le document vous sera délivré immédiatement sous format PDF.

Comment remplir une demande de certificat de non-gage ?

Voici les champs à remplir pour obtenir un certificat de non-gage, outre le numéro d'immatriculation du véhicule :
  1. Date d'immatriculation de la voiture.
  2. Date de production du certificat d'immatriculation.
  3. Nom et prénom du titulaire (ou raison sociale en cas de personnes physiques)

Quel document pour refaire une carte grise ?

Carte grise : avec quels documents prouver son identité ?
  • Passeport français ou étranger.
  • Permis de conduire français ou étranger.
  • Carte de combattant délivrée par les autorités françaises.
  • Carte d'identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires françaises.

Quels documents fournir pour la vente d'une voiture ?

Formulaire cerfa n°15776, appelé certificat de cession : Document à remplir obligatoirement par la personne qui veut vendre sa voiture et le nouvel acquéreur. Il est fait en 2 exemplaires : 1 est remis à l'acheteur et l'autre est conservé par le vendeur.

Comment savoir si une voiture est volée avec la plaque d'immatriculation ?

Comment vérifier si un véhicule est volé ? En plus de demander le certificat de non-gage, vous pouvez effectuer quelques vérifications simples : Vérifiez la correspondance du numéro des plaques d'immatriculation avec le numéro d'immatriculation renseigné sur la carte grise.

Où envoyer le certificat de cession ?

Le vendeur du véhicule doit envoyer ou remettre par courrier l'exemplaire n°2 du certificat de cession à la Préfecture de son lieu d'habitation. Si la vente se réalise entre particuliers, celle-ci peut se faire en ligne.

Est-ce-que j'ai le droit de rouler avec une voiture gager ?

De plus, tant qu'il est gagé, le transfert d'immatriculation est impossible et l'acheteur est bloqué et ne peut pas rouler avec.

C'est quoi un gagé sur une voiture ?

Un véhicule est gagé lorsqu'il a été acquis à crédit et que ce dernier n'a pas été soldé. En d'autres termes, un créancier dispose de garanties sur ledit véhicule jusqu'au remboursement complet du crédit. Le créancier en question peut être une banque ou un organisme de crédit par exemple.

Comment prouver qu'une voiture ne nous appartient plus ?

L'accusé de déclaration de cession est délivré à l'issue de la déclaration de cession par le vendeur. La déclaration de cession est une formalité obligatoire imposée par le Code de la route. Elle permet d'informer l'administration du changement de propriétaire d'un véhicule.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du propriétaire ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur la carte grise ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Comment savoir si le véhicule est bien à mon nom ?

En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».

Pourquoi une voiture sort du SIV ?

Dans l'historique d'un véhicule, la mention sortie administrative du SIV signifie que ce véhicule n'a plus été immatriculé en France.

Article précédent
Quelle allocation après ARE ?