Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
Pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif.
Pays où l'on est né; nation dont on sent faire partie.
La patrie est la terre des ancêtres, le pays d'où l'on est originaire et qui nous est cher, la nation ou la communauté politique à laquelle on appartient. C'est le pays dont on se sent étroitement et affectivement lié par l'histoire, la langue, la culture, les traditions, les habitudes de vie.
Nos ancêtres ont marqué le paysage et les lieux. Nous sommes issus de leur histoire et la complétons. C'est pourquoi la patrie est la nature et la culture, l'origine et l'avenir, la ténacité et le changement.
Pays où l'on est né. Synonyme : nation, pays natal, terre.
L'amour de la patrie est légèrement plus compliqué et plus complexe qu'on ne le pense. Parler de patriotisme, est synonyme de parler de religion, d'agressions sexuelles, et d'autres sujets épineux et chargés de nitroglycérine.
Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père. Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie.
C'est montrer de la bienveillance et se sentir appartenir à un peuple de compagnons et d'amis. En amour, on donne en espérant en retour, l'amour de la patrie c'est donner en sens unique car c'est exprimer ce que nous sommes et agir en accord avec cela. Dans son célèbre discours d'investiture en 1961, John.
Patriote : Définition simple et facile du dictionnaire.
Il est un sentiment d'attachement à la communauté nationale à laquelle on appartient, par naissance ou par choix. Ce sentiment s'exprime notamment au travers de la volonté de défendre cette communauté contre les agressions extérieures.
L'État constitue une personne civile […] représentée par les personnes désignées dans la constitution pour exercer le pouvoir : le chef du pouvoir exécutif, les ministres, les chambres. L'État représente la nation, dont il est l'expression, et il est le gardien de tous les intérêts de la patrie.
Le patriotisme désigne le dévouement d'un individu envers le pays qu'il reconnaît comme étant sa patrie.
faire preuve de solidarité sociale. Venir en aide aux autres en fonction de ses moyens ; défendre l'environnement en apportant sa contribution dans différents domaines : alimentation, consommation, eau, énergie, transport, produits chimiques, jardinage, réutilisation, recyclage, par exemple.
Ce terme désigne un amour de la patrie, un désir, une volonté de se dévouer, de se sacrifier pour la défendre. Caractérise un attachement passionné à la nation.
La patrie assure à l'individu les conditions indispensables à son développement intellectuel, moral, social et économique. C'est pourquoi ce dernier doit d'abord reconnaître ce qu'il a reçu d'elle et continue de recevoir, pour être en mesure d'agir en toute justice vis-à-vis d'elle.
On doit aimer sa Patrie on doit la défendre, on doit mettre son dévouement, son énergie, son courage au service de ses intérêts. Montesquieu dit que, dans une démocratie, l'ambition est bornée au seul désir, au seul bonheur de servir sa Patrie mieux que les autres citoyens.
Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIII e siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques.
1. Attachement à sa patrie. Synonyme : chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme.
Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
Qui est plus gras que la moyenne. Synonyme : adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
Le premier acte d'un patriotisme économique construit est de reconnaître le droit à l'effort et son corollaire, le droit à garder le fruit de cet effort. Et, naturellement, la capacité à le transmettre, dès lors qu'ont été payées proportionnellement les contributions à la vie collective.