En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.
Pour isoler un plafond, une épaisseur de laine de verre en rouleaux de 120 cm est préconisée si une pièce à vivre est présente au-dessus. Elle garantit une bonne isolation thermique mais aussi acoustique.
Isoler le plafond entre deux étages
Si les nuisances sont assez importantes pour justifier ces travaux, on commence généralement par rabaisser le plafond. Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…)
En rouleau : une laine minérale, végétale ou animale peut être simplement intégrée sur la structure du plafond suspendu. Il faut préalablement couper l'isolant aux bonnes mesures, puis le glisser dans la structure du plafond. C'est la solution la plus courante pour un faux plafond.
Pour isoler un plafond ou un faux plafond, on peut utiliser : La laine de verre : c'est un excellent isolant acoustique. La laine de roche : elle fonctionne aussi bien pour de l'isolation thermique que pour de l'isolation sonore. La laine de roche permet de réduire efficacement les bruits.
Une plaque de plâtre BA10 ou BA13 selon l'épaisseur, généralement d'une surface de 250 par 120 cm. Un isolant. Il s'agit de laine de roche ou de polystyrène expansé, tous deux possédant un bon pouvoir isolant.
Et pour cause, le Placo® est un matériau aux multiples atouts : il est facile à trouver, simple d'utilisation, très résistant et efficace en isolation tout en se vendant à prix abordable.
Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.
Fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond : la pose des dalles encollées. Il convient d'éviter la formation de pellicule de colle en posant rapidement la dalle après l'application de la colle. Installez la dalle à sa place définitive sans exercer trop de pression dans un premier temps.
Pose de la laine de verre
Mettre en place la laine de verre 1. Embrochez la laine de verre de faible épaisseur (elle est revêtue d'un voile) sur les appuis mis en place et vissez les rosaces de maintien. Tendre l'isolant à l'aide d'un té en bois fait sur-mesure 2.
À retenir. Commencez par isoler le toit de votre maison, car c'est par là que s'échappe la chaleur en premier. Suivent les murs, les planchers bas, les fenêtres.
Pour ce type d'isolant, le plus courant est le polystyrène expansé. Celui-ci a l'avantage d'être léger et résistant. Il est constitué de billes liées entre elles et est conditionné sous forme de panneaux ou en vrac. Vous pouvez aussi opter pour le polystyrène extrudé.
Comment isoler un sol par le dessous ? Pour isoler un plafond, de nombreux types d'isolants sont disponibles et adaptés. Une des solutions est de choisir des panneaux rigides isolants, simples à poser. Mais vous pouvez aussi insérer des matériaux isolants « en vrac » entre le plafond et le faux plafond.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Les panneaux isolants sous vide : le meilleur isolant de faible épaisseur du marché Les panneaux isolants sous vide ne sont pas, à proprement parler, une nouveauté, mais il est tout de même considéré comme un isolant de nouvelle génération du fait de ses capacités thermiques exceptionnelles.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Pour éviter les ponts thermiques des combles, il faut d'abord identifier si le logement a été isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le logement a été isolé par l'intérieur, il suffit d'isoler par soufflage ou par pose de panneaux isolants.
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.
Pour l'isolant, il est généralement recommandé une laine de verre de lambda 32 en épaisseur 120 mm (R=3.75 m². K/W). Pour améliorer l'isolation phonique, vous pouvez ainsi utiliser une plaque de plâtre Placo® Phonique plutôt qu'une plaque Placoplatre® BA 13 standard.
Le doublage des murs par une ossature métallique complétée par une laine de verre et une plaque de plâtre améliore le confort acoustique en atténuant sensiblement les bruits. Pour un résultat optimal, privilégiez les plaques de plâtre phoniques, dont la composition permet de réduire notablement les bruits.
L'épaisseur de la laine de verre pour les combles
Ainsi, une résistance thermique de 8 m2/K/W est exigée. Cela signifie, pour une laine de verre présentant une conductivité thermique de 0,04 W/m.K, qu'une épaisse de 32 cm sera requise. Pour les combles perdus, cette épaisseur peut aller jusqu'à 45 cm.