Que se passe-t-il ? La voiture perd tout simplement de la puissance. Si le problème n'est pas réglé assez rapidement, il se peut que le moteur décide définitivement de s'arrêter. Ce souci peut avoir différentes origines : injecteurs encrassés, vanne EGR encrassée, filtre à particule trop sale ou turbo abîmé.
Pour améliorer la puissance moteur, la meilleure option consiste à reprogrammer le boîtier constructeur. Ce procédé présente l'avantage d'être peu coûteux. En effet, l'intervention se résume à quelques modifications des données internes du système informatique du calculateur.
Vanne EGR encrassée ou défaillante
Le fait que la voiture ne peut pas dépasser les 3000 Tr/mn peut s'expliquer par un souci mécanique au niveau de la vanne Exhaust Gas Recirculation ou vanne EGR.
De manière générale, regardez s'il n'y a pas de traces de brûlures, notamment sur le dessous du capot. Vérifiez ensuite le carnet d'entretien : une courroie de distribution changée récemment est le signe que le moteur est bien entretenu et qu'il peut encore rouler sans casse.
Perte de puissance d'une voiture : les causes possibles
La perte de puissance d'une voiture se fait ressentir lorsque le véhicule, qui roule à une vitesse confortable, se met subitement à trembler.
Filtre à carburant défectueux
Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.
Dysfonctionnement du turbocompresseur
Si la voiture n'accélère plus et que le régime monte en flèche, il se peut qu'il y ait un problème avec le turbocompresseur. Celui-ci est censé augmenter la puissance du moteur et le rendre plus efficace. Pour cela, il augmente l'arrivée d'air.
Une des raisons les plus courantes du fait que votre voiture n'accélère pas est que l'embrayage n'accroche pas correctement la boîte de vitesses avec le moteur en raison d'un problème mécanique, ceci aurait pour conséquences que la voiture ne peut pas accélérer.
Si vous souhaitez augmenter les performances de votre moteur, installez un collecteur sport. De préférence en inox pour son faible poids, son esthétisme et un bruit plus agréable, votre collecteur gagnera en longévité. Une évacuation des gaz d'échappement optimale vous fera gagner en performance.
L'un des moyens les plus populaires et les plus efficaces d'augmenter la puissance d'un moteur turbo diesel consiste à modifier le système d'admission d'air. En remplaçant le filtre à air d'origine par un filtre à haut débit, vous serez en mesure d'augmenter la quantité d'air qui entre dans le moteur.
Parfois, il suffit de changer le filtre à air pour que la voiture puisse à nouveau tirer correctement. Dans un moteur à combustion interne, le mélange carburant/air doit avoir un certain rapport pour assurer la pleine puissance. Si le filtre à air est bouché, il est possible que le moteur ne reçoive pas assez d'air.
Le mode dégradé sur une voiture permet de protéger le moteur de tout risque de casse suite à une défaillance de l'un de ses composants. Il vous permet de continuer à rouler à vitesse réduite, mais vous devez néanmoins éviter de trop attendre avant de vous rendre dans un garage pour enlever le mode dégradé.
Si le filtre à carburant est obstrué ou encrassé, il peut restreindre le débit de carburant vers le moteur et provoquer un broutement. Dans ce cas, il est recommandé de le remplacer ; Filtre à air : vérifiez l'état du filtre à air. Il est généralement situé dans un boîtier à air près du moteur.
Une voiture qui broute et fume au démarrage est souvent victime d'un souci d'injecteur. Le calculateur, pièce électronique cette fois, peut être source du problème. C'est un peu le cerveau de votre voiture, de sorte qu'une défaillance du calculateur peut créer des à-coups.
Un trou à l'accélération est un phénomène qui se caractérise par une discontinuité de l'accélération d'un véhicule contre la volonté du conducteur. Il peut se présenter par le maintien du régime moteur, accélérateur enfoncé, mais aussi par une baisse soudaine de la puissance fournie, accélérateur toujours enfoncé.
1) Avec le pied gauche, on appuie à fond sur l'embrayage donc on débraye à fond, sans lâcher le frein. 2) On passe la 1ère vitesse. 3) S'il y a le frein à main, on l'enlève maintenant. 4) Le pied droit pivote sur l'accélérateur, on accélère à 1500tr/min environ.
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur.
Ce test se déroule à l'aide d'un manomètre que l'on branche sur l'opercule de la pompe à essence. Ensuite une tierce personne doit appuyer sur la pédale d'accélérateur pour déclencher l'injection de carburant dans le moteur. Ainsi, si l'aiguille du manomètre ne bouge pas, cela veut dire que la pompe à essence est HS.
Plusieurs symptômes doivent vous alerter sur un défaut de fonctionnement de la vanne EGR: le voyant moteur va s'allumer: il sera d'abord jaune orangé pour vous indiquer qu'il y a un problème. Lorsqu'il bascule sur la couleur rouge ou s'il clignote, cela indique qu'en roulant vous endommagez votre moteur.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Rouler sans huile moteur est une pratique extrêmement dangereuse pour la santé du moteur. Les conséquences d'une lubrification insuffisante peuvent être graves, allant de l'usure prématurée des pièces à la surchauffe du moteur.