Même si la raison principale du fendage du bois est d'accélérer le processus de séchage, il est en fait plus facile de couper du bois sec. C'est parce que l'humidité du bois humide(vert) crée une résistance qui rend le processus beaucoup plus difficile.
le bois vert est plus facile à fendre mais certaine essence comme le platane sont ligneuse et donc plus facile a fendre sec.
Il est plus simple de fendre le bois lorsqu'il a été fraîchement abattu. Attendre trop longtemps rend le bois plus dur et plus difficile à manipuler. Le meilleur moment pour fendre des essences de bois feuillus est en hiver, lorsque les températures sont négatives.
La manipulation est à présent très simple : placez la bûche à fendre sous le coin de coupe, puis soulevez le poids jusqu'à l'écrou d'arrêt avec les deux mains, et laissez-le tomber ou poussez-le vers le bas. Sous son propre poids, le coin de coupe pénètre le bois et fend la bûche en deux.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
chauffer le four à une température de 85 ° C (2 à 3 jours), reposer le bois hors du four. Ce repos est essentiel pour le bois sèche complètement. En effet, après le passage des bûches dans le four, seul l'extérieur de ces dernières est sec.
Mais fendre du bois de chauffage est-il indispensable ? Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d'espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d'améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Pour fendre le tronc, il suffit d'un merlin et de deux ou trois coins en acier qui facilitent l'éclatement du bois (notamment lorsqu'il présente des nœuds). Le merlin est l'outil du bûcheron : pourvu d'un fer carré à une extrémité pour la frappe, il est pointu à l'autre extrémité pour séparer le bois fendu.
Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers, etc.) fournissent un bois de chauffage qui brûle plus longtemps que les résineux. Les résineux fournissent plus de chaleur pendant moins longtemps.
Profiter de la période hivernale
Il y a une règle universelle à respecter si l'on souhaite couper son bois au meilleur moment : il faut réaliser cette opération lorsque l'arbre contient le moins de sève possible. C'est la raison pour laquelle les abattages ont toujours lieu pendant l'hiver.
Couper son bois de chauffage selon la Lune
Pour le mois de décembre 2022, la meilleure période se situera avant le 11 décembre ou après le 27.
Le bois fraîchement coupé doit être stocké pendant quelques mois avant de pouvoir servir. Il est également préférable de l'entreposer à l'air libre plutôt que dans un abri à bûches. Si vous effectuez vous-même la découpe, faites-le durant les périodes ensoleillées pour accélérer son séchage.
Pour les morceaux de bois de gros diamètre, fendez-les en surface avec un coin éclateur, en plusieurs endroits si nécessaire. Cela permet « d'ouvrir la bûche ». Puis, il suffit de terminer de la sectionner avec votre merlin canadien.
Dans ce cas, l'outil idéal est le merlin éclateur (appelé aussi hache à fendre) de 2,5 kg, à utiliser sur un plot en bois dur comme du chêne ou du hêtre. Dans certaines régions, les bûcherons préfèrent débiter en forêt en 100 cm de long, voire plus, et fendre sur toute la longueur avant de charger dans la remorque.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
Donnez des coups de masse ou de merlin assez puissants pour enfoncer complètement le coin et fendre la bûche. Si la bûche ne fend pas alors que le coin est entièrement enfoncé, mettez un autre coin dans la fissure en veillant à ce qu'il soit le plus proche du bord et continuez à donner des coups de merlin ou de masse.
La façon la plus sûre pour abattre un arbre avec une scie est de scier la coupe d'abattage à l'arrière de l'arbre. Pour cela, vous devez utiliser une scie qui peut couper toute la largeur de l'arbre. Débutez en traçant une ligne autour de l'arbre à environ 5 cm au-dessus du bas de l'entaille directionnelle.
Les bois à éviter dans une cheminée
On évite d'abord les bois provenant d'arbres résineux : sapin, pin, mélèze, épicéa…. Car s'ils présentent l'avantage d'avoir un fort pouvoir calorifique, ils brûlent rapidement et sont riches en sève.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Si jamais ce n'est pas possible pour vous et que vous désiriez le stocker en extérieur, pensez à le surélever du sol (avec une palette par exemple) et l'éloigner du mur afin que l'air puisse bien circuler et sécher le bois. Pensez également à bâcher votre bois pour éviter que la pluie tombe directement dessus.
Il faut rendre les extrémités du rondin plus ou moins étanches, en les imprégnant avec, au choix, de la paraffine liquide, de la colle à bois ou de la peinture. Cela limite l'évaporation de l'humidité le long des canaux médullaires.
Lorsque le bois sèche vite, il se conserve mieux (vous pouvez donc le garder plus longtemps) et son pouvoir calorifique augmente. Du coup, vous en utilisez moins : vous faites des économies et vous avez bien plus chaud.