Fin du leasing
Votre leasing se termine au bout d'une période de location définie dans le contrat, et généralement comprise entre 24 et 72 mois. À la fin de cette période, votre crédit se termine et vous n'avez plus à payer de loyer. Vous pouvez alors acheter le bien ou le rendre à l'établissement propriétaire.
Quand peut-on rendre la voiture pour cesser le contrat ? En général, il est possible de restituer le véhicule en leasing passé le cap des 12 mois d'utilisation. A ce titre, vous devez rendre le véhicule en bon état.
Simplement, les contrats de crédit-bail sont associés à un financement et par conséquent, on ne peut y mettre un terme qu'en procédant à un remboursement anticipé. Autrement dit, il n'est pas possible de restituer le véhicule avant la fin du contrat sans s'engager à payer des frais et des possibles indemnités.
Les seconds choix que vous avez pour arrêter un contrat LOA sont la vente ou l'achat de l'automobile. Il faut rappeler que dans une LOA, le propriétaire de la voiture n'est pas le conducteur. Le conducteur n'est qu'un locataire. Ce qui fait qu'en temps normal, il n'a aucun droit de vendre le véhicule.
Vous ne pouvez donc pas vendre votre leasing sans son accord. La solution consiste donc à racheter le véhicule avant de le revendre. Dans les faits, seule la Location avec Option d'Achat (LOA) prévoit un tableau d'amortissement qui détermine la valeur de rachat du véhicule avant la fin du contrat.
Quelles sont les modalités pour rendre le véhicule en leasing ? Si le locataire décide de rendre la voiture à la fin du bail, il devra le rendre dans un état irréprochable. En effet, dès le lendemain de la date d'échéance du contrat, le locataire procède à la restitution du véhicule en LOA.
En principe, la LOA ne peut pas faire l'objet d'un remboursement anticipé. Par exception, si le contrat prévoit que le bien appartiendra finalement au locataire, alors un remboursement anticipé (partiel ou total) est possible, sans indemnité.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
Un rachat possible uniquement en LOA
Pour racheter le véhicule en LOA, il suffit de verser la valeur résiduelle, qui est d'ailleurs indiquée dans le contrat dès la signature. Vous serez ainsi propriétaire et non plus locataire de la voiture et pourrez alors continuer de l'utiliser ou bien la revendre à un tiers.
Une information essentielle à retenir est que vous avez la possibilité de vous rétracter même après la signature du contrat de LOA. Le délai de rétraction est de 14 jours. Cependant, si vous choisissez d'être livré plus rapidement vous perdez le droit de vous rétracter dès la réception du véhicule.
Le rachat de leasing pour une concession
Une concession peut accepter de racheter un contrat de leasing. Souvent cette opération est effectuée au cas pas cas par la concession. En effet, la concession doit être gagnante dans l'opération.
Comme tout crédit à la consommation, il est possible de se rétracter du contrat, dans les 14 jours après la signature. À la fin de la LOA, l'emprunteur a deux options, soit lever l'option d'achat et acquérir le bien, soit mettre fin au contrat.
Puis-je mettre fin prématurément à mon contrat de leasing???? Le preneur a le droit de résilier par le contrat avant le terme pour la fin d'une période de trois mois, en observant un préavis de 30 jours.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
Il est souvent recommandé de souscrire à une LOA pour une durée de 36 mois. Chaque mensualité comprend la valeur de l'automobile, sa dépréciation et possiblement un pack d'entretien (avec agenda) afin de veiller à sa longévité.
Le crédit-bail, appelé aussi "leasing", permet de financer des équipements sans faire d'apport. Il peut donc être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire appel à l'emprunt bancaire.
Vous pouvez rendre la vouture faisant l'objet de votre LLD et payer les mensualités restantes. Cela vous épargnera les pénalités. Vous pouvez aussi vous désengager en trouvant un repreneur à votre contrat. Si vous cherchez la solution la moins onéreuse, cette option vous conviendra davantage.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Dans la plupart des cas étudiés résultant d'un refus de financement en LOA, c'est la présence de mensualités en cours de remboursement qui pause problème, ces mensualités cumulées au loyer estimé de la LOA va entrainer soit un taux d'endettement trop élevé, soit un reste à vivre insuffisant, soit les deux.
Il est possible qu'un concessionnaire accepte de racheter un contrat de leasing en cours, à la condition qu'il soit gagnant dans cette opération. D'ordre général, ce type de situation est étudié au cas par cas et est accepté si le locataire accepte de souscrire un nouveau contrat de leasing ou d'acheter un véhicule.
Vous pouvez racheter le véhicule avant la fin du contrat de leasing. Appelé aussi location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail. à condition d'avoir l'accord de votre prêteur. Vous pourrez alors faire votre demande de carte grise.
Le délai de 14 jours court à partir de la livraison de la voiture (en cas d'achat cash) ou de la signature du crédit auto. Lorsque le consommateur notifie sa volonté de se rétracter, le vendeur professionnel dispose d'un délai de 14 jours pour effectuer le remboursement.