D'une manière générale, leurs noms et prénoms doivent servir votre histoire. Efforcez-vous d'identifier clairement chaque personnage. C'est vrai pour le personnage principal comme pour les personnages secondaires. De plus, les noms et les prénoms doivent être en adéquation avec le récit que vous écrivez.
Un personnage peut être décrit par son aspect extérieur, les traits de son visage, ses vêtements, sa voix, son allure… C'est le portrait physique. Deux exemples : C'est alors que je remarquais un type à l'allure bizarre, assis juste en face de moi, de l'autre côté du bar circulaire, et qui me regardait.
Pour se mouvoir dans l'histoire, votre personnage doit avoir des caractéristiques physiques. Sa taille, sa corpulence, la couleur de ses cheveux, la forme de sa bouche… vous l'imaginez très bien dans votre tête, mais maintenant, il s'agit de l'écrire et le faire naître dans l'esprit de votre lecteur.
Cela commence par une excellente introduction du personnage et une description de celui-ci, son environnement, ses habitudes. Il faut ensuite construire une structure cohérente qui embarque vos personnages dans un récit qui les teste et les fait évoluer.
Ce qu'il faut retenir
Pour qu'un personnage soit considéré comme bon et bien écrit, il faut qu'il soit adapté à l'intrigue. Ce qui implique de doser finement : son niveau de complexité, ce qu'il représente.
Les éléments incontournables d'une fiche de personnage
Sa description physique. Son attitude (démarche, façon de s'asseoir, de boire, etc.) Sa morale (Son rapport à la hiérarchie, sa sociabilité, son rapport au bien/mal) Ses traits intellectuels dominants (curieux, inventif, flemmard, lubrique, colérique)
Créer un personnage c'est comme écrire un scénario. Il faut d'abord savoir où l'on va, c'est à dire connaître ce que l'on veut raconter, connaître l'objectif du héros avant d'écrire les séquences et les dialogues. Pour les personnages c'est exactement la même chose.
Ce h est dit aspiré, c'est-à-dire qu'il empêche la liaison avec le mot précédent. On dit et on écrit donc le héros et non pas l'héros .
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
La meilleure introduction pour un personnage tend à décrire ce qui est vu (l'apparence physique du personnage) ainsi qu'une information quelque peu intrigante concernant leur personnalité ou leur situation. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de donner l'âge de votre protagoniste mais c'est généralement admis.
Pensez à ses peurs, ses espoirs, ses rêves et à ses souvenirs. Vous pouvez également essayer de répondre aux questions comme si vous étiez vous-même le personnage. Cela peut vous aider à vous mettre à sa place pour mieux voir le monde. Écrivez un scénario pour votre personnage.
Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).
apparence n.f. Aspect, conforme ou non à la réalité, sous lequel quelque chose, quelqu'un apparaît à...
Le portrait doit être enrichi par des comparaisons et des métaphores. Exemple: Les yeux d'une biche (métaphore). Il est non seulement nécessaire d'énumérer les caractéristiques physiques, mais aussi de les qualifier. Ex: Il avait des yeux bleus brillants qui reflétaient sa sincérité.
Entrer dans la peau d'un personnage pour bien jouer
Se méfier aussi des clichés ou des idées préconçues que l'on peut avoir d'un caractère comme « mon personnage est un roi, donc il se tient bien droit et doit parler distinctement avec un ton un peu snob. »
Considérez les personnages à modifier, les dialogues à retravailler et le décor de votre histoire. Ensuite, inspirez-vous de ces éléments pour écrire votre propre récit ou roman. Les films permettent d'avoir des idées intéressantes pour les dialogues, les personnages ou la mise en scène X Source de recherche .
Pour insister sur un trait de caractère du personnage et l'illustrer, on peut mettre le personnage en action, raconter une anecdote sur lui. On peut parler aussi de ses passions. On peut utiliser la comparaison pour rendre la description plus précise, plus « parlante », plus drôle…
Le personnage principal est un personnage central qui agit en tant que substitut du public, vous vivez l'histoire à travers ses yeux. Le personnage principal est impliqué dans l'histoire, interagit avec les personnages secondaires et est personnellement impacté par le conflit principal de l'intrigue.