La grossesse quadruple a une fréquence de 1/500000 naissances vivantes en conception naturelle d'après la formule de Hellin-Zenleny [2]. La rareté de cette entité impose une attention particulière et une prise en charge pluridisciplinaire incluant l'obstétricien, l'échographiste et le néonatologiste.
Les grossesses triples ou quadruples spontanées sont exceptionnelles (moins de 10 % de l'ensemble des grossesse de triplés/quadruplés).
En l'an 2000, 5 femmes seulement ont donnés naissance à des quadruplés ou des quintuplés. Et les chances naturelles d'attendre cinq bébés en même temps ne sont que d'1 sur 41 millions. Mais l'utilisation de traitements contre l'infertilité, comme les techniques de PMA, augmente le risque de grossesses multiples.
Par exemple : 3 ovocytes et 3 spermatozoïdes avec à la clef de faux triplés, ou 2 ovocytes et 2 spermatozoïdes avec l'un des ovocytes qui se divise en vrais jumeaux. « Et parfois, on retrouve même un ovocyte et un spermatozoïde qui engendrent de vrais triplés, mais c'est rarissime.
Les jumeaux dizygotes (ou les triplés trizygotes, ou les quadruplés quadrizygotes, etc) sont issus d'ovulations multiples, dont les oeufs seront fécondés par le nombre correspondant de spermatozoïdes (leur nombre n'est pas limitant, ils sont des milliers).
Ce sont des jumeaux monozygotes, que l'on appelle vrais jumeaux dans le langage courant. Par ailleurs, puisqu'ils sont issus d'un même spermatozoïde, qui détermine le sexe (X pour une fille, Y pour un garçon), les vrais jumeaux sont forcément de même sexe.
Les médecins polonais avaient alors souligné que la naissance de sextuplés, événement extrêmement rare, arrive dans le monde une fois sur 4,7 milliards d'accouchements. L'appli, l'info en temps réel !
Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde, et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux. Très rare, cette possibilité est le plus souvent le résultat d'une grossesse spontanée, sans intervention médicale.
plus de 90 % des triplés et autres multiples (quadruplés ou quintuplés) naissent avant terme ou ont un poids insuffisant [...]
Bien qu'il existe des familles de jumeaux, il n'y a aucune preuve scientifique concernant la part de l'hérédité dans la naissance de jumeaux monozygotes. En revanche, les faux jumeaux, proviennent de femmes qui ont des poly-ovulations.
Le record mondial médicalement vérifié remonte à 2009, quand l'Américaine Nadya Suleman – depuis surnommée «Octomum» – a donné naissance à huit enfants à l'âge de 33 ans.
« Octomom »
La seule « prouesse » enregistrée par le Guinness en la matière — en prenant uniquement en compte les enfants non décédés à la naissance — date de 2009, lorsque l'Américaine Nadya Suleman avait donné naissance à 6 garçons et 2 filles après une fécondation in vitro.
La loi française est claire, elle dit que le premier enfant né est l'ainé, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne ! S'il s'agit de jumeaux monozygotes, cela signifie qu'ils sont issus du même œuf, de la rencontre d'un seul ovule avec un seul spermatozoïde et que cette cellule s'est divisée en deux.
Il pourrait s'agir du nouveau record mondial.
Le record du plus grand nombre d'enfants survivants lors d'une seule naissance est actuellement détenu par une Malienne de 25 ans. Le 4 mai dernier, elle avait accouché au Maroc de neuf enfants.
Appelée "Octomom", l'Américaine avait fait le tour des médias mais elle pourrait bientôt perdre son "titre".
En 2017, plus de 12 600 bébés sont nés à la suite d'une grossesse multiple. Jumeaux, triplés et plus rarement quadruplés voire quintuplés : ces naissances sont souvent précédées par une grossesse bien particulière.
C'est ce qu'on appelle une polyovulation, un phénomène de plus en plus fréquent quand on vieillit. Parfois, ces deux ovules vont être fécondés indépendamment par deux spermatozoïdes différents. C'est le même schéma lorsqu'on implante deux embryons dans l'utérus lors d'une fécondation in vitro.
Qui porte des jumeaux. Femelle, femme gémellipare.
L'échographie est très utile pour détecter la présence de jumeaux ou de bébés multiples. À un stade très précoce de la grossesse, elle permet de voir les sacs embryonnaires distincts puis, peu après, le corps de chaque bébé. D'ordinaire, la présence de jumeaux est détectée à la première échographie de routine.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
Le résultat est sans appel : les vrais jumeaux ont un coefficient de corrélation entre leur QI, s'élevant à de 0.85, tandis que les faux jumeaux atteignent un coefficient de 0.58.