C'est quoi un complément essentiel exemple ?

Interrogée par: Margot Delmas-Morel  |  Dernière mise à jour: 21. August 2024
Notation: 4.9 sur 5 (18 évaluations)

On considère donc qu'il existe des compléments essentiels du verbe, notamment de lieu (Je vais à Rome le mois prochain.) et de mesure (Il pèse soixante-neuf kilos. / Cet opéra dure presque trois heures. / Ce jouet coûte neuf euros.)

Quels sont les compléments essentiels ?

Les compléments essentiels sont nécessaires au sens du verbe (contrairement aux compléments circonstanciels). Ils ne peuvent pas être placés en tête de phrase ; ils appartiennent au groupe verbal. Les compléments essentiels les plus connus sont les compléments d'objet.

Comment reconnaître un complément essentiel de lieu ?

On peut distinguer deux types de compléments de lieu : Le complément essentiel, qui ne peut être ôté sans que la phrase devienne agrammaticale ou incompréhensible : Par exemple, un verbe comme "aller" ne peut, sauf exception, s'employer sans complément de lieu ; il faut nécessairement aller quelque part !

C'est quoi un complément facultatif exemple ?

Les compléments facultatifs / circonstanciels sont supprimables et déplaçables et la phrase garde toujours du sens. Exemples : Ce petit chat très curieux sortait dès que la porte était ouverte. Ce petit chat très curieux sortait.

Est-ce que le COI est un complément essentiel ?

1. Le COD, le COI, l'attribut du sujet et l'attribut du COD (plusieurs réponses possibles) : appartiennent au groupe verbal. sont facultatifs. sont des compléments essentiels du verbe.

Les compléments du verbe

Trouvé 44 questions connexes

Comment trouver le COI exemple ?

Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?

Quels sont les quatre compléments essentiels de verbe ?

Le complément de verbe dépend du verbe et ne peut être ni déplacé en tête de phrase ni supprimé. Le COD, le COI, le COS, l'attribut du sujet et le complément d'agent sont des compléments de verbe.

Quelle est la différence entre un complément essentiel et un complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel (C.C.) apporte des précisions sur les circonstances de l'action exprimée par le verbe. À la différence du complément essentiel (COD, COI, attribut, etc.), il peut être supprimé sans que la phrase devienne incorrecte ou change totalement de sens.

Quel est le complément de ce matin ?

Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel est « ce matin ». Ce groupe de mots complète le sens de la phrase et l'enrichit par une indication sur le moment : l'action a eu lieu le matin. Un complément circonstanciel peut être introduit par une préposition.

Quels sont les compléments circonstanciels de manière ?

Les compléments circonstanciels de manière répondent aux questions : comment ?, de quelle manière ? Ils indiquent donc la manière dont se déroule l'action : Tu parles trop vite.

Comment savoir si c'est un complément d'objet ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Quels sont les différents types de complément ?

Complément circonstanciel
  • Le complément circonstanciel de manière.
  • Le complément circonstanciel de moyen.
  • Le complément circonstanciel de lieu.
  • Le complément circonstanciel de temps.
  • Le complément circonstanciel de cause.
  • Le complément circonstanciel de but.
  • Le complément circonstanciel de comparaison.

Quels sont les compléments de lieu ?

Complément circonstanciel de lieu
  • la localisation, le lieu où l'on est : Mon frère réside en Espagne. Je suis à la gare.
  • la destination, le lieu où l'on va : Je pars en Italie. ...
  • la provenance, le lieu d'où l'on vient : Nous venons d'Allemagne. ...
  • l'itinéraire, le lieu par où on passe : Je suis passé par la forêt.

Qu'est-ce qu'un non essentiel ?

Relatif au caractère plaisant de posséder et d'utiliser une chose, et qui ajoute une qualité supérieure à quelque chose, mais qui n'est pas nécessaire ou indispensable à la réalisation d'une tâche.

Comment savoir si c'est un COD COI COS ?

(COD) ou un complément d'objet indirect (COI) :
  1. Il a demandé une augmentation (COD) à son patron (COS).
  2. La sorcière a transformé le prince (COD) en crapaud (COS).
  3. Elle parlera de toi (COI) à son entourage (COS).

Est-ce que soudain est un complément circonstanciel ?

On les appelle des compléments circonstanciels. ex : Soudain, le camion du livreur apparut dans le virage. beaucoup le sens de la phrase. Le complément circonstanciel n'est généralement pas essentiel.

Comment trouver le complément de temps ?

Chaque mot ou groupe de mots (hormis le verbe et le sujet) qui répond à la question « Quand ? » (ou encore « Combien de temps ? ») est un complément circonstanciel de temps. Il vous faudra donc trouver le sujet et le verbe de la phrase étudiée, pour ensuite poser la question : QUAND/COMBIEN DE TEMPS + VERBE + SUJET ?

Quel est le complément de l'adverbe ?

Les caractéristiques du complément de l'adverbe

Le complément de l'adverbe est une expansion de quelques rares adverbes seulement, comme heureusement, malheureusement et peut-être. Malheureusement pour cette famille, l'immense terre a été inondée.

Quand complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel de temps (noté CCT) précise quand a lieu une action ou combien de temps elle a durée. Elle permet de marquer la phrase dans le temps. On le repère en se posant la question "quand". Exemple : Je vis à Paris depuis 3 ans.

C'est quoi le complément de l'adjectif ?

Le complément de l'adjectif désigne la fonction d'un groupe qui vient compléter l'adjectif. Cette fonction est généralement remplie par un groupe prépositionnel, un pronom ou une subordonnée complétive.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Sachez que seuls les verbes d'action peuvent posséder un cod. Par contre, les verbes d'état comme : demeurer, paraître, être, rester, passer pour, etc. ne peuvent pas avoir de cod. Un cod peut être aussi un infinitif ou un groupe infinitif.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut être un COD ?

Sujet d'un infinitif employé avec un COD

Si l'infinitif est employé avec un COD, le sujet se construit le plus souvent directement, mais il peut également se construire indirectement. Nous avions déjà entendu le député prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous avions déjà entendu prononcer ce discours au député.

Quelle est la différence entre un complément de verbe et un complément de phrase ?

Un complément de verbe complète un verbe de façon OBLIGATOIRE ; on ne peut ni le supprimer ni le déplacer, tels les compléments d'objet. Un complément de phrase, lui, complète une phrase sans être obligatoire : il peut être déplacé ou supprimé.

Où se place le COI dans une phrase ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents. Je n'ai pas pensé à résilier l'abonnement.