Hayley Haynes, une Britannique de 28 ans est née sans utérus, ni ovaires, ni trompes de Fallope. En décembre dernier, elle a pourtant réussi à donner naissance à des jumeaux, rapporte le « Mirror ». C'est à l'âge de 19 ans que Hayley Haynes a appris qu'elle était née sans appareil reproductif.
Si une seule trompe a été retirée, alors il est tout à fait possible de tomber enceinte, tant que cette trompe est en bon état de marche. En revanche, si les deux trompes ont été retirées, alors il ne sera plus possible de tomber enceinte.
En cas de fécondation, l'ovocyte fécondé est acheminé par les mouvements de contractilité tubaire vers l'utérus en vue de la nidation. En l'absence de trompe, l'ovocyte tombe dans la cavité péritonéale où il dégénère. Il est phagocyté par les macrophages à l'intérieur du pelvis.
Il existe trois techniques principales de Procréation Médicalement Assistée (PMA) : l'insémination artificielle utérine (IA), la fécondation in vivo avec transfert d'embryon (FIV), la fécondation in-vitro avec injection intra-cytoplasmique d'un spermatozoïde (ISCI).
En effet, l'étude ne donne pas d'indication sur la taille « minimale » d'un pénis qui pourrait engendrer l'infertilité, et se garde bien également de donner des explications sur le fait qu'un pénis plus court serait moins fertile. La fertilité masculine est en baisse constante depuis de nombreuses années.
La stérilité est l'incapacité d'un individu ou d'un couple de concevoir naturellement un enfant. L'infertilité, quant à elle, est une inaptitude à avoir des enfants après 1 année de rapports sexuels réguliers.
La trompe participe à la captation de l'ovule émis par l'ovaire. La fécondation de l'ovule par le spermatozoïde a généralement lieu dans l'ampoule tubaire et l'ovule fécondé est ensuite transporté vers la cavité utérine où il s'implante.
Même si après avoir subi une ligature des trompes il existe encore un risque de grossesse pouvant atteindre 0,8%, c'est une méthode très efficace. C'est pourquoi il est très compliqué de la rendre réversible par le biais d'une opération chirurgicale.
► Des infections génitales : dans la majorité des cas, une trompe est bouchée suite à une infection génitale ayant entraîné une salpingite (infection de la trompe). "La plupart du temps, ces infections sont liées à une maladie sexuellement transmissible comme le chlamydia ou le gonocoque.
Une situation rarement irrémédiable
Dans tous les cas, rassurez-vous, même avec les deux trompes « bouchées » et irréparables (ce qui est rare mais peut arriver) il est possible de tomber enceinte. Certes pas au moyen de rapports amoureux "naturels" mais la fécondation in vitro vous permettra d'obtenir cette grossesse.
Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.
Sur un cycle menstruel de 28 jours, la période de fertilité peut être comprise entre le 8e jour (ovulation précoce) et le 15e jour. Les rapports sexuels réguliers pendant cette période favorisent le déclenchement d'une grossesse.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
Par conséquent : pour concevoir un garçon, le rapport sexuel doit avoir lieu au plus près de la date d'ovulation afin que les spermatozoïdes Y gagnent la course. Pour renforcer la concentration en spermatozoïdes, il est recommandé de s'abstenir de faire l'amour dans les jours précédents l'ovulation.
A quel âge peut-on bénéficier d'une ligature de trompe ? La loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 autorise toute personne majeure, bien informée sur les différents moyens de contraception, à bénéficier d'une stérilisation. Dans la pratique, nous réalisons ce geste plutôt après 35 ans.
Les FIV sont prises en charge 0 100% par la Sécurité Sociale jusqu'au nombre de 4. Le coût moyen d'une FIV pour la CPAM est d'environ 4000 euros, ce montant comprenant à la fois les analyses, l'hospitalisation et la surveillance.
La ligature des trompes est-elle réversible ? Les différentes techniques de ligature des trompes ne sont plus totalement irréversibles. On peut réparer les trompes en supprimant la section bouchée. Cependant, les chances de réussite varient entre 40 et 85 %2.
Le traitement repose sur une association d'antibiotiques (antichlamydien, bêtalactamine, anti-anaérobie) à prendre par voie orale pour une durée minimum de 14 jours. On complétera éventuellement d'une injection intramusculaire de ceftriaxone si un gonocoque est retrouvé lors de l'examen des prélèvements réalisés.
Pour étudier la perméabilité des trompes de Fallope, une hystérosalpingographie (HSG) est réalisée, il s'agit d'une radiographie avec contraste consistant à injecter dans le col de l'utérus un produit de contraste qui remplit la cavité utérine, les trompes et ressort à l'intérieur de l'abdomen.
► Les spermatozoïdes sont produits par les testicules. ► Un spermatozoïde mesure 55 micromètres. ► Un spermatozoïde a une durée de vie moyenne de 2 jours maximum. ► Il y a environ 80 à 100 millions de spermatozoïdes dans l'éjaculat.
Diabète, troubles de la thyroïde, insuffisance rénale et hépatique, ainsi que prise de certains médicaments, de drogues, de tabac ou encore des situations stressantes.
La période fertile chez la femme se situe au moment de l'ovulation et dure environ 6 jours. Elle commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et se termine 12 à 24 heures après. Les chances de devenir enceinte sont maximales le jour même de l'ovulation.
La réponse de l'expert
Pour info, la taille normale du pénis en érection se situe en moyenne entre 12 et 17 cm de longueur. Vous êtes donc déjà dans la normale ! En fait, il faut savoir que pour mesurer, on compte à partir de l'os du pubis et non de la surface de la peau, ce qui fait souvent davantage.