Vous pouvez demander un accompagnement pour préparer votre dossier de validation ou l'entretien avec le jury. Pour l'obtenir, contactez l'établissement certificateur. l'accompagnement à la VAE peut être financé par le compte personnel de formation -CPF).
Qui peut vous accompagner pendant votre VAE ? Les accompagnateurs font généralement partie des membres des ministères certificateurs, des branches professionnelles ou des organismes consulaires. Dans tous les cas, l'accompagnement à la VAE est réalisé par un organisme certificateur spécifiquement agréé.
Trouvez un conseiller VAE dans votre région dans un centre de conseil sur la validation des acquis de l'expérience, une structure de proximité qui vous aide dans votre démarche.
Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).
Une VAE auxiliaire de vie coûte en moyenne entre 500 et 1 500 € et peut être subventionnée par de nombreuses aides.
« Monter un dossier de demande de VAE est un exercice délicat, difficile, car il est rare qu'au cours d'une carrière un individu ait eu à décrire de manière aussi détaillée toutes ses compétences », constate Sylvie Klapholz, directrice du cabinet VAE Conseil.
La prise en charge des frais
Pour un salarié en CDI ou en CDD qui débute une VAE avant la fin de son contrat, la rémunération est versée par l'employeur quand la formation se déroule durant les heures de travail. Ce dernier sera remboursé par l'OPCA.
Combien de temps dure une VAE ? On estime que la durée moyenne d'une démarche de VAE s'établit entre neuf mois et un an, du dépôt du dossier de recevabilité jusqu'à la validation par le jury.
Le coût de la VAE organisée avec votre employeur, peut être financé par le plan de développement des compétences de l'entreprise. La signature de la convention tripartite atteste de votre consentement à l'action de VAE. Consultez le DAVA pour connaitre toutes les possibilités de financements.
rendez-vous sur le registre national des certifications : vous retrouverez ainsi votre certification et les informations « contact » pour solliciter le bon interlocuteur. ou allez sur la fiche synthèse proposée sur vae. gouv qui recense les organismes certificateurs selon le secteur d'activités et le diplôme visé
Contacter mon DAVA
Pour trouver votre interlocuteur le plus proche, indiquez le numéro de votre département de résidence ou celui de votre lieu de travail. Si vous êtes expatrié, indiquez le numéro du département de votre choix ou rendez-vous sur le site www.e-vae.com dédié aux expatriés.
Les organismes certificateurs sont les principaux acteurs de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Ce sont eux qui vous permettront d'obtenir un diplôme ou un titre venant attester de vos compétences professionnelles acquises par l'expérience.
🎯Comment se passe une VAE avec Pôle emploi ? Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.
Tous les diplômes ne sont pas accessibles par la VAE : les diplômes généraux comme le BEPC, les Bacs généraux et des diplômes de professions règlementées comme la santé,...
Grâce à la VAE, je pourrai en effet augmenter mes chances de trouver un emploi, rendre plus facile un projet de reconversion ou de mobilité professionnelle, ou encore accéder à un concours.
Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.
La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (R NCP ).
Demander un congé VAE à son employeur :
Faites cette demande par lettre au minimum 60 jours avant le début de l'action de VAE en précisant : le diplôme, le titre professionnel ou le certificat de qualification que vous souhaitez préparer.
L'employeur ne peut refuser la demande, mais par contre il peut la repousser de 6 mois maximum. Durant ce congé VAE, le salarié bénéficie d'un maintien de salaire par son employeur.
La durée du congé de VAE ne peut excéder 48 heures de temps de travail, consécutives ou non, par session d'évaluation. Article L 6422-2 du Code du Travail. Loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.
Il n'existe pas de délai d'antériorité pour la prise en compte de l' année d'expérience. Les activités peuvent avoir été exercées de façon continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, rémunérée ou non. Seule l'expérience acquises en France est reconnue dans le cadre de la VAE.
Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.
Pour résumer : la VAPP permet de reprendre des études. La VAE permet d'obtenir un diplôme sans reprendre d'études. Le diplôme obtenu par VAP est exactement le même que celui obtenu en formation initiale.