Si vous n'avez pas de four traditionnel, vous pouvez réchauffer votre pizza au micro-ondes à la condition de mettre un verre rempli d'eau. La vapeur créée permettra de faire fondre le fromage tout en réchauffant la pâte qui ne sera pas caoutchouteuse. Faire chauffer pendant environ 30 secondes.
Quant à la cuisson au micro-ondes, elle est très rapide. Car la plupart des pizzas surgelées cuisent pendant environ 3 ou 4 min dans un micro-ondes réglé à haute température. Les variétés plus épaisses ou plus grandes, cependant, peuvent prendre un peu plus de temps, généralement entre 5 et 6 min.
Il suffit de poser le micro-ondes sur une surface plate et sèche (plan de travail, table par exemple). Il faut cependant éviter de le placer à côté de l'évier et de la cuisinière ou de la plaque de cuisson. Le micro-ondes doit avoir de l'espace autour pour son aération.
Le micro-ondes grill
Vous pouvez ainsi dorer des pizzas, des quiches, des tartes, des tourtes et des croques-monsieur assez rapidement sans avoir à utiliser un four classique.
Pour obtenir un résultat optimal, insérez le récipient avec la tranche de pizza et le verre d'eau pendant environ 30 à 90 secondes, tout dépendant la force de votre micro-onde. C'est prêt! Vous pouvez maintenant déguster votre pizza sans être déçu!
Si vous n'avez pas de four traditionnel, vous pouvez réchauffer votre pizza au micro-ondes à la condition de mettre un verre rempli d'eau. La vapeur créée permettra de faire fondre le fromage tout en réchauffant la pâte qui ne sera pas caoutchouteuse. Faire chauffer pendant environ 30 secondes.
Avec un micro-ondes de faible puissance, votre pizza pourrait prendre plus de temps pour cuire. Pour éviter de la brûler, vous devez mettre un verre d'eau à côté de la pizza à l'intérieur du micro-ondes. La chaleur à l'intérieur du micro-ondes créera de la vapeur avec l'eau et la pizza sera exquise.
Remplissez un récipient ou une cruche d'eau. Placez-le au micro-ondes et chauffez-le pendant quelques secondes. L'eau doit être chaude lorsque vous la testez. Ensuite, utilisez le réglage Grill pour recommencer.
De manière générale, on estime qu'un micro-ondes disposant d'une puissance allant de 1 000 à 1 500 watts, utilisé 1 heure 30 par semaine pendant 48 semaines de l'année, a une consommation de 90 kWh en moyenne. C'est bien moins que le four électrique classique, qui consomme 162 kWh en moyenne dans les mêmes conditions.
Le micro-ondes grill
Le four à micro-ondes grill est un micro-ondes monofonction capable de dorer, ou de faire gratiner grâce à une résistance électrique placée dans sa partie supérieure.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Il est possible de faire cuire toutes sortes d'aliments au micro-ondes : les pâtes, les pommes de terre, du riz, de la semoule, des oeufs, des courgettes, du quinoa, du boulghour, des aubergines, du saumon... De quoi vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps.
Un multicuiseur est un appareil électroménager multifonction programmable avec une cuve amovible. Il dispose généralement de divers programmes automatiques pour cuire le riz, un gâteau, un plat en sauce… Vous pouvez également régler le temps de cuisson et la température pour préparer vos propres recettes.
Le temps de cuisson de la pizza surgelée est d'environ 12 à 15 minutes. Cependant, vous devrez surveiller que la garniture ne cuise pas trop vite. Grâce à la chaleur tournante, la pâte sera cuite à cœur et bien croustillante.
Quelques conseils pour cuire parfaitement une pizza surgelée
Ainsi, mettez votre four sur chaleur tournante, réglez sa température de cuisson à 190°C et laissez votre pizza cuire pendant 10 à 15 minutes en moyenne.
Le fromage râpé qui recouvre les pizzas surgelées fait plus de la figuration qu'autre chose : bon marché et industriel, il n'a ni goût ni fondant. Pour upgrader votre pizza, n'hésitez pas à simplement y rajouter du bon gruyère râpé, des copeaux de parmesan, ou même quelques tranches de mozzarella.
Selon l'Ademe, rien que l'utilisation d'un couvercle permet de diviser par quatre la consommation énergétique ! C'est donc incontestablement que le micro-ondes est déclaré vainqueur du match, en évitant non seulement le gaspillage d'eau mais aussi d'électricité.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
Avec certains micro-ondes, vous pouvez facilement utiliser qu'une partie du gril. Vérifiez soigneusement de quelle partie du gril il s'agit, afin de bien placer le plat en dessous. Il s'agit généralement de la partie centrale du gril.
Avec un four micro-ondes grill, vous pourrez faire gratiner des plats de légumes ou cuire vos viandes et poissons en obtenant cette légère couche croustillante que seuls les fours traditionnels permettaient jusque-là de produire.
La grille métallique fournie avec le four à micro-ondes a des caractéristiques particulières qui lui permettent d'être utilisée dans le four à micro-ondes. N'utilisez pas d'autres objets métalliques dans le four à micro-ondes.
Faites préchauffer votre four à sa température maximal, puis attendez qu'il soit bien chaud (certains fours ont un voyant pour l'indiquer). Déposez la pizza sur une plaque ou une pierre réfractaire qui était déjà présente dans le four, puis laissez cuire entre 12 et 15 minutes.
Pizza froide "à réchauffer"
Conservez-la au réfrigérateur et terminez la cuisson chez vous, au four à 220°C pendant 5 min environ.
Apprêter la pizza. Laissez-la décongeler pendant 1 à 2 heures. Avant la cuisson, sortez-la du congélateur et laissez-la décongeler sur le comptoir de la cuisine à température ambiante.