Le TPE classique (aussi appelé "TPE CB" ou "machine carte bleue") : il s'agit du terminal de paiement le plus courant dans les commerces, doté d'un écran, un clavier, et d'une imprimante interne afin d'éditer le ticket de caisse.
Un Terminal de Paiement Électronique (TPE), communément appelé lecteur de carte bancaire, est la machine qui vous permettra d'accepter les paiements électroniques, principalement effectués à travers les cartes bancaires, même si de nouveaux moyens apparaissent comme le paiement par smartphone par exemple.
Il y a deux manières d'obtenir un terminal de paiement. Vous pouvez passer par les banques traditionnelles (BNP, Société Générale, Crédit mutuel etc). Celles-ci proposent généralement un contrat de location pour le matériel. Ce contrat est accompagné d'un contrat monétique pour les paiements.
Recourir à un TPE pour accepter les cartes bancaires présente plusieurs avantages, le premier étant que les transactions sont sécurisées. Cela réduit le risque pour les commerçants qui ne sont donc plus exposés aux chèques sans provision et à la fausse monnaie.
Un TPE virtuel est un Terminal de Paiement Electronique virtuel qui permet d'encaisser vos transactions à partir d'une interface web ou d'une application mobile.
Il est intégré s'il se connecte (via la caisse) à un serveur (propriétaire) qui gère les équipements ainsi que les transmissions avec l'acquéreur (banque du commerçant).
La TPE (très petite entreprise) compte moins de 10 salariés. Elle réalise un chiffre d'affaires inférieur ou égal à 2 millions d'euros. La PME (petite et moyenne entreprise) compte moins de 250 salariés.
Les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) représentent plus de 98% des entreprises en France. Génératrices d'emplois, elles sont ainsi au cœur de l'économie française en tant qu'indicateurs de la bonne santé économique de notre pays et de sa stabilité sociale.
En 1979, le gouvernement français officialise la possibilité de payer avec de la monnaie électronique et charge le gouverneur de la Banque de France de travailler sur des moyens de paiement adaptés. Un peu avant, en 1975, l'inventeur Roland Moreno déposait le brevet de la carte à puce mémoire.
Pour un terminal de paiement sans abonnement, les meilleurs TPE à choisir sont SumUp Air, Square Reader, myPOS Go et Zettle Reader 2.
Pour un remboursement, le terminal doit afficher « crédit » et non « débit » . Le remboursement doit être validé par la piste magnétique de la carte de domiciliation bancaire du commerçant. Cette procédure est donc simple mais, stricte puisqu'il y a une double validation, par le client et le commerçant.
Le TPE, c'est un dossier TPE et une épreuve orale. – une production concrète, originale et innovante (pas de copier/coller d'Internet ou de livres, revues, …), en évitant le dossier papier exclusif mais en utilisant des moyens modernes de communication (audio-visuels, informatiques, affiches… ).
Un terminal de paiement, aussi connu sous le nom de lecteur de carte bleue(1), est une machine qui permet d'opérer des transactions par carte bancaire de manière instantanée.
Le TPE portable : le socle est branché à une prise électrique, et connecté au boîtier via Bluetooth, wifi ou infrarouge. Le boîtier peut être transporté dans l'établissement. C'est le TPE pour restaurant idéal. Il convient également pour les stations-service par exemple.
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d'une part, occupent moins de 250 personnes, d'autre part, ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles incluent la catégorie des microentreprises.
La règlementation française distingue les « microentreprises » de moins de 10 salariés (également appelées très petites entreprises (TPE)), les « petites et les moyennes entreprises » (PME) de 10 à 249 salariés, les « petites et moyennes entreprises industrielles » (PMI) de 20 à 479 salariés, les « entreprises de ...
On distingue la GE (Grande Entreprise), l'ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la PME (Petite et Moyenne Entreprise), la TPE (Très Petite entreprise), et la micro entreprise.
La France compte 3,1 millions de TPE et PME, soit 99,8 % du nombre total d'entreprises. Une très grande majorité d'entre elles (96 %) sont des microentreprises (MIC).
Les très petites entreprises (TPE), qui emploient moins de 5 salariés et réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 3 millions de dirhams, constituent une frange importante du tissu entrepreneurial. Elles représentent plus de la moitié des sociétés immatriculées au registre central du commerce.
Il est obligatoire, conformément à la loi, de souscrire un contrat monétique auprès de votre banque. Dès lors qu'un commerçant signale qu'il est affilié à un système de paiement par carte, il ne peut pas refuser ce mode de paiement.
Les petites et moyennes entreprises sont regroupées sous le sigle P.M.E. (ou PME), ensemble qui englobe généralement aussi les petites et moyennes industries (P.M.I.). En termes d'effectifs, la PME emploie de 10 à 499 salariés. Les PME représentent plus de 90% des entreprises françaises.