Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.
Le bain-marie est de loin la meilleure façon de faire fondre du chocolat, pour un rendu bien lisse et brillant.
Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.
Rappel : le bain-marie se démarre à l'eau bouillante et non froide, excepté si l'on cherche simplement à maintenir des aliments au chaud. Dans ce cas, on gardera à feu doux. Pour les crèmes et les flans, on peut remplacer le bain-marie par un four à chaleur tournante, réglé à basse température.
Le bain marie est le meilleur moyen pour obtenir du chocolat fondu à la texture lisse et brillante.
Pour cela il faut deux récipients, le premier (une casserole) est sur le feu et contient un peu d'eau, le deuxième (un saladier, un cul de poule ou autre chose) repose dans l'eau mais n'est pas en contact direct avec le feu, ce qui permet la montée en température en douceur, par l'eau.
Le maintien en température
La température des préparations idéale est de 63 °C minimum dans le bain-marie.
D'habitude, la température d'un appareil de bain marie varie entre 0 à 90 °C. Peu importe le type de bain marie professionnel électrique, la température est toujours comprise entre cette valeur.
La courbe de température
La température maximale que ne doit pas dépasser votre chocolat dépend de son type et de l'étape en cours. Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.
Le bain-marie est un mode de cuisson.
Pour cuire au bain-marie, placez ensuite la casserole, ou le moule qui contient votre préparation dans le plat rempli d'eau très chaude en faisant attention que le niveau du bain-marie arrive environ à 2 cm du haut du plat ou du moule que vous venez de mettre.
Technique pour faire fondre du chocolat au micro-ondes
Pour 200 g de chocolat, il faut compter environ 1 minute de cuisson. - Placer le chocolat une minute au micro-ondes avant de vérifier la cuisson. Mélanger le tout à la spatule, puis remettre au micro-ondes pendant 30 secondes si le chocolat n'est pas encore fondu.
C'est une célèbre alchimiste appelée Maria Hebraea, Maria Prophetissa ou encore Marie-la-Juive, qui serait à l'origine de cette découverte. Cette éminente femme aurait en effet inventé la technique du bain-marie au IIIème siècle avant Jésus-Christ afin de chauffer les cornues en verre pour la distillation des liquides.
Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat du four. Mais comment faire un bain marie au micro-ondes ? Chauffez tout simplement l'eau dans un grand récipient en verre au micro-ondes avant d'y plonger le moule avec votre préparation.
Le bain-marie est un des équipements de laboratoire permettant de chauffer un récipient dans un bain d'eau ou d'huile (en fonction de la température souhaitée). Pour bien choisir son bain-marie, il est nécessaire d'évaluer le volume nécessaire au chauffage de vos échantillons.
Pour éviter que le chocolat ne blanchisse, vous devez veiller à sa conservation. Pour cela, mettez-le dans un endroit tempéré (de 18 degrés environ). Il faudra donc éviter de le placer au réfrigérateur, au congélateur, dans une cave ou dans un lieu trop chaud.
Les cristaux de sucre se transforment, le chocolat perd sa fluidité. Pour redonner une texture onctueuse et lisse au chocolat, on ajoute progressivement un peu de beurre de cacao ou de Mycryo (ou à défaut un peu de beurre clarifié ou de crème liquide).
Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler. Lorsque la température de fonte est trop élevée, il arrive qu'il durcisse et que des grumeaux apparaissent.
Au bain-marie
Cassez la tablette en petits morceaux. Superposez une grande casserole d'eau et une petite avec le chocolat. Chauffez à feu doux sans faire bouillir l'eau. Dès que le chocolat commence à fondre, mélangez régulièrement.
Versez le chocolat fondu dans le récipient en bas de la fontaine et allumez l'appareil. Le chocolat montera le long de la vis sans fin et coulera sur les côtés de la fontaine jusqu'en bas. Une fois dans le récipient, le chocolat sera attiré dans la vis sans fin et répètera le cycle X Source de recherche .
Si votre chocolat cuit trop, il va épaissir. Cela est rattrapable, mais toujours frustrant. Faites-le donc chauffer juste assez longtemps pour faire fondre tout le chocolat, puis remuez pour répartir la chaleur et terminer le processus de fusion.
Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.
Avec le temps, le chocolat peut changer d'apparence : une fine pellicule blanche apparait alors sur l'ensemble de ses carrés. Pas de panique ni de gaspillage ! Malgré cela, votre plaque de chocolat périmé reste tout à fait comestible et ne présente aucun danger pour votre santé.
Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.
Pour le maintien des sauces chaudes en cuisine pour le service ou pour le maintien des plats chauds sur la ligne d'un self-service ou d'un buffet, le bain-marie doit permettre un maintien en température suffisant pour éviter tout développement microbien.